NO, théâtre japonais

CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 2 860 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les thèmes épiques »  : […] Les thèmes épiques proviennent du Heike-monogatari ( La Geste des Heike ), version épique de la lutte des Minamoto et des Taira à la fin du xii e  siècle, ainsi que de deux récits postépiques : le Gikei-ki , chronique passablement fantaisiste des exploits de Yoshitsune, le plus po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chikamatsu-monzaemon/#i_18168

JAPON (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 416 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'épopée au théâtre »  : […] Jusqu'au xiv e  siècle, le Japon n'avait connu que deux types de spectacles : les chorégraphies nobles de la cour, les bugaku , importés de Chine au viii e  siècle, et les « divertissements variés », les sangaku , devenus, par la vertu d'une étymologie p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-la-litterature/#i_18168

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Esthétique »  : […] Bien que tardivement explicitées dans des traités spécialisés, les conceptions esthétiques se sont élaborées entre le ix e et le xii e  siècle à la cour de Heian, tandis que l'art japonais se dégageait des modèles chinois. À l'instar de la cour des Tang, aristocrates et dames d'honneur, arbitres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_18168

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 721 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le lyrisme japonais »  : […] En 1897, un groupe de jeunes poètes japonais publiait, sous le titre collectif de Jojō shi ( Poèmes lyriques ), un ensemble de recueils de poèmes, précédés de préambules où chacun des auteurs définissait sa propre conception du lyrisme, et d'où il ressortait que la poésie de forme nouvelle serait lyrique ou ne serait pas. L'épithète jojō […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_18168

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 071 mots

Dans le chapitre « Les musiques extra-européennes »  : […] Quelques exemples d'autres conceptions du temps musical vont faire apparaître des points communs avec la nôtre, mais aussi des particularités. En Inde, les rythmes ont un cadre de temps forts, faibles et silencieux. Les musiciens apprennent des schémas rythmiques, conçus comme des périodes, des cycles qui recommencent identiques à eux-mêmes, et à l'intérieur desquels ils improvisent. Dans une mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-musique/#i_18168

MISHIMA YUKIO (1925-1970)

  • Écrit par 
  • Annie CECCHI
  •  • 2 285 mots

Dans le chapitre « L'horizon de la tragédie »  : […] En 1950 paraît Une soif d'amour , court roman où passion, violence et poésie s'allient admirablement. L'influence de Mauriac y est évidente. En 1951, il publie Couleurs interdites , dont le protagoniste, beau jeune homme-objet, se mire dans le désir qu'il inspire à ses partenaires jeunes ou vieux, hommes ou femmes, au gré des lieux de plaisir du Tōkyō de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mishima/#i_18168

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 745 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Musique vocale et musique instrumentale »  : […] Il serait fastidieux d'énumérer tous les genres de musique qui se rencontrent en Extrême-Orient. On se bornera à faire quelques remarques sur la musique vocale et la musique instrumentale. La musique vocale est présente dans tous les genres, depuis les chansons populaires liées aux faits et gestes de tous les jours jusqu'à la musique de cour. Comme dans tous les pays du monde, on chante pour berce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-d-inspiration-chinoise/#i_18168

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « La distinction des genres »  : […] Au cours des leçons sur les phénomènes esthétiques qu'il avait données à l'Institut d'ethnologie de l'université de Paris, entre 1926 et 1939, Marcel Mauss avait rappelé la tendance de nos sociétés à fragmenter et à isoler ce qui, pour d'autres, restait ou est encore profondément unifié. Les notions de rite, rituel, cérémonie, fête, théâtre, danse, musique, parade, revue, défilé, procession ou jou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_18168

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT, 
  • Michel WASSERMAN
  •  • 6 944 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] Aux environs de 1350, le dengaku no nō, dégagé de la gangue grossière des sarugaku, avait su, par ses chorégraphies sur des thèmes littéraires et par la recherche du yūgen – ce « charme subtil » dont Zeami fera la qualité primordiale du nō –, conquérir la faveur d'un public d'esthètes. Le sarugaku no nō, par contraste, faisait figure d'art vulgaire, se complaisant aux farce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-japonais/#i_18168

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 156 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vocalises et syllabes ornementales »  : […] Les vocalises sont absentes dans le nô. Elles sont souvent utilisées par les acteurs-chanteurs du théâtre cantonnais et aussi par les acteurs du jingxi. Le qiang est une des techniques les plus appréciées par les connaisseurs. Chaque type de rôle a son qiang particulier : un rôle de visage peint ( hua lian ) ne peut pas exécuter le qiang réservé au rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_18168

YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 2 578 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le masque et l'anti-moi »  : […] Dans ses activités, le souci de participer à la vie de son pays et d'en illustrer la cause se manifesta sur plusieurs plans. Il créa avec Lady Gregory un théâtre national irlandais qui allait devenir le célèbre Abbey Theatre, dont il devait être le directeur pendant des années. Il prit violemment parti pour Synge, qui fit tant en faveur du renouveau du théâtre irlandais, lors du scandale que susc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butler-yeats/#i_18168

ZEAMI (1363-1443)

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT
  •  • 1 392 mots

Auteur, acteur, compositeur, Zeami est le premier en date des grands dramaturges japonais. Il donna au , dans les premières décennies du xv e  siècle, l'aspect qu'il a conservé à peu de choses près jusqu'à nos jours. On lui attribue près de la moitié du répertoire actuel de cette forme de théâtre ; mais plus important enc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zeami/#i_18168


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Masque de no

photographie

Un masque de no Le no est une des trois formes classiques du théâtre japonais Bois sculpté et peint Début du XXe siècle Royal Albert Memorial Museum, Exeter, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque de no
Crédits : Bridgeman Images

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