NISHIKI-E, estampe

HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 186 mots
  •  • 1 média

Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e , qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois . Il semble que ce nouveau procédé permit à son talent de s'épanouir pleinement. Avec Harunobu disparaît la gaucherie caractéristique d […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « L'Ukiyo-e »  : […] Le terme ukiyo-e se traduit généralement par « image du Monde Flottant ». L'expression « Monde Flottant » ou ukiyo apparut au Moyen Âge dans le vocabulaire du bouddhisme pour désigner ce monde de douleur qu'est la vie humaine avec tout ce qu'elle a de transitoire, d'impermanent et d'impersonnel. Mais au xvii e  siècle, ce vocable avait perdu ses connotations de précarité et d'irréalité pour pren […] Lire la suite

<!-- <script language="javascript" type="text/javascript"> if (isMobile.any() === null) { document.write('<ins class="adsbygoogle" id="adsense_text3" style="display:block" data-ad-format="fluid" data-ad-layout-key="-g8+17+6z-bd+5p" data-ad-client="ca-pub-6024595326767178" data-ad-slot="5515571784"></ins>'); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); } </script> -->

Affichage 

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

photographie

L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome, encore appelée image de brocart ou nishiki-e, une nouvelle forme de gravure sur bois Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Bain, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Bain» Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle» Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e Musée Guimet, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

photographie

Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793 Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e, 37,8 cm × 24,5 cm Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Bain, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie