NEW AGE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une nouvelle ère

L'ère du Verseau durera environ deux mille cent ans et débutera lorsque le lever du soleil à l'équinoxe de printemps passera du signe zodiacal des Poissons à celui du Verseau. À la fin du xixe siècle, les astrologues prédirent que ce changement adviendrait au milieu du xxe siècle, et Alice Bailey popularisa le terme New Age dans les milieux théosophiques du début du xxe siècle. Reprenant toutes les traditions ésotériques (des platoniciens aux bouddhistes, des kabbalistes juifs aux soufis orientaux...), le nouvel âge prône la primauté de l'esprit sur la matière.

Selon ses adeptes, en effet, la civilisation occidentale tend à ne prendre en compte que l'apparence des phénomènes et à tout étiqueter et quantifier avec un acharnement borné : tout devient propriété, de l'art jusqu'au moindre îlot, et même l'esprit se voit mesuré en termes de quotient intellectuel. Le nouvel âge s'insurge : c'est de l'esprit, affirme-t-il, que procèdent la matière et les phénomènes du monde qui nous entoure. Et l'esprit se tient à l'intérieur des êtres et des choses. Cet esprit (qui peut aussi se désigner comme conscience, énergie, énergie cosmique, etc.) est le siège de l'Être absolu (l'Essence créatrice de toute chose). La découverte de ce principe, en soi comme à l'intérieur de chaque chose et de chacun, est essentielle : « Quand la conscience devient consciente d'elle-même et qu'en prenant conscience d'elle-même elle se découvre extension de la Conscience cosmique [...], alors elle ne manquera pas de vivre un prodigieux élargissement d'elle-même », explique Carl-A. Keller, spécialiste de la science des religions, dans son New Age, entre nouveauté et redécouverte.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages



Médias de l’article

Séance de méditation transcendantale

Séance de méditation transcendantale
Crédits : R. Utrecht/ AFP/ Getty

photographie

Banc de méditation

Banc de méditation
Crédits : D. McNew/ Getty

photographie




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Thierry KUBLER, « NEW AGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-age/