NÉVROSE (histoire du concept)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Névrose infantile et névrose de transfert

Les notions qui précèdent constituent une élaboration théorique de ce qu'on observe dans la clinique et le traitement des névroses. Un certain nombre de malades névrosés ont l'impression que leurs troubles ont eu un début franc, datable avec précision. C'est souvent le cas des malades atteints de phobies. Les obsessionnels ont généralement le sentiment d'avoir depuis longtemps quelques tendances au doute, au scrupule ou à la méticulosité, mais ils peuvent également retrouver le moment de leur vie à partir duquel les obsessions sont devenues une source de souffrance.

En revanche, si l'on prend ces mêmes malades en cure psychanalytique, dès que commencent la remémoration et l'élaboration propres à cette thérapeutique, cette mutation, considérée au premier abord comme le début de la maladie, perd progressivement son importance. Les conflits sous-jacents et les souvenirs d'angoisse qui s'y rattachent paraissent de plus en plus anciens. La névrose dont souffre le malade à l'âge adulte paraît liée à l'activation d'une névrose infantile, dont la résolution provisoire avait laissé le sujet mal préparé à affronter les situations de la vie adulte et à satisfaire des désirs, toujours aussi interdits, toujours aussi angoissants, malgré les profondes transformations qu'ils paraissent superficiellement avoir subies. Notons à ce sujet que, dans l'histoire de la psychanalyse, l'exemple le plus saisissant de reconstitution, chez un adulte, d'une névrose infantile ayant laissé des rejetons pathogènes est celui de l'« Homme aux loups », publié par Freud en 1918.

La capacité de certains malades à « transférer » les conflits infantiles sur le psychanalyste, au cours de la cure, a conduit Freud à grouper, sous l'expression de névroses de transfert, l'hystérie de conversion, la phobie (ou hystérie d'angoisse) et la névrose obsessionnelle.

Le complexe d'Œdipe est une contradiction que doit dépasser chaque enfant, tout [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

René DIATKINE, « NÉVROSE (histoire du concept) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nevrose-histoire-du-concept/