NEUROSCIENCES COGNITIVES

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L'imagerie du fonctionnement cérébral

C'est de la neurologie et de la neuropsychologie qu'ont longtemps dépendu nos connaissances sur les relations entre cerveau et capacités cognitives. L'altération des fonctions cognitives de patients ayant subi des lésions cérébrales permettait d'attribuer une fonction donnée à une zone cérébrale spécifique. C'est ainsi que, dans les années 1860-1870, les aires du langage de Broca et de Wernicke ont été décrites à la suite d’altérations du langage de deux patients. Le premier comprenait le langage sans pouvoir parler, le second était capable de parler librement, mais avait perdu toute compréhension du langage parlé ou écrit.

L'apport de l'imagerie cérébrale a été prodigieux : alors que nos connaissances dépendaient de patients dont le fonctionnement cérébral était altéré par un traumatisme, il devenait possible d'imager l'activité du cerveau chez un sujet sain, au moment même où il réalisait une tâche cognitive spécifique. Si la tomographie par émission de positons (T.E.P.) demande encore l'injection intraveineuse d'un traceur faiblement radioactif (fluor 18, carbone 11, oxygène 15) pour obtenir l'image du cerveau, l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) est totalement non invasive. Elle permet d’obtenir des images anatomiques du cerveau en deux ou trois dimensions, mais surtout des images du cerveau en activité pendant l’exécution d’une tâche (I.R.M. fonctionnelle).

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (I.R.M.f.) ne mesure pas directement l’activité neuronale, elle révèle les zones cérébrales actives en mesurant le débit sanguin, puisque le sang apporte au cerveau les éléments nécessaires à son activation, notamment l’oxygène. Pendant qu’un sujet réalise une tâche donnée, un plus grand volume de sang oxygéné afflue vers les zones cérébrales actives, et le signal B.O.L.D. (blood oxygenation level-dependent) reflète ces modifications de flux. Cette technique a été très vite adoptée par les chercheurs en neurosciences c [...]


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Pour citer l’article

Michèle FABRE-THORPE, Simon THORPE, « NEUROSCIENCES COGNITIVES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/