NEUROPSYCHOLOGIE

ACALCULIES

  • Écrit par 
  • Mauro PESENTI
  •  • 985 mots

L'acalculie désigne un trouble cognitif caractérisé par un déficit affectant le traitement des nombres et/ou la réalisation de calculs. Il s'agit d'un trouble acquis à la suite d’une atteinte cérébrale, qui apparaît de manière isolée ou qui est associé à d'autres troubles cognitifs, chez un individu ne présentant aucun déficit arithmétique avant l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acalculies/#i_14446

AMNÉSIE

  • Écrit par 
  • Francis EUSTACHE
  •  • 1 104 mots

Korsakoff, paru quelques années plus tard, est considéré comme le texte fondateur de la neuropsychologie de la mémoire. À partir de la description de patients amnésiques, le plus souvent de grands buveurs de vodka, atteints de ce qui sera nommé ultérieurement « syndrome de Korsakoff », l’auteur met en scène plusieurs découvertes majeures comme la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amnesie/#i_14446

CARAMAZZA ALFONSO (1946-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
  •  • 373 mots

comme John Marshall et Tim Shallice, ardents défenseurs d’une neuropsychologie cognitive « fonctionnaliste », il est un des tout premiers à recourir à la psychologie cognitive expérimentale pour étudier les dysfonctionnements linguistiques observables dans l’aphasie et à évaluer ainsi la validité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-caramazza/#i_14446

CERVEAU ET LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Jean-François DÉMONET
  •  • 2 864 mots
  •  • 5 médias

Depuis les années 1980, ces connaissances, issues de la neuropsychologie clinique, ont été sensiblement renouvelées par le développement de multiples techniques dites d’imagerie fonctionnelle et structurale du cerveau humain. Ces techniques, fournissant des mesures indirectes du taux d’activité métabolique local dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-langage-oral/#i_14446

CERVEAU HUMAIN

  • Écrit par 
  • André BOURGUIGNON, 
  • Jean-Claude DUPONT, 
  • Cyrille KOUPERNIK, 
  • Pierre-Marie LLEDO, 
  • Bernard MAZOYER, 
  • Jean-Didier VINCENT
  •  • 17 094 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les mécanismes de la plasticité »  : […] pouvait être liée à un changement des connexions neuronales. Mais c'est l'apport du neuropsychologue canadien Donald Hebb (1904-1985) qui peut être considéré comme le véritable point de départ théorique du mécanisme de la plasticité. Hebb propose que les modèles de comportement, comme la perception visuelle, se construisent progressivement au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-humain/#i_14446

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 241 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les disciplines et les regroupements »  : […] se rencontrent d'autres spécialités charnières. Parmi les principales, citons d'abord la neuropsychologie, dont la vocation première (depuis les découvertes de P. Broca et de C. Wernicke dans les années 1860-1870) est de mettre au jour des correspondances entre déficits cognitifs (caractérisés au niveau psychologique) et lésions cérébrales, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_14446

DEHAENE STANISLAS (1965-    )

  • Écrit par 
  • Xavier SERON
  •  • 424 mots
  •  • 1 média

en mathématiques et en mathématiques appliquées, il effectue une thèse de doctorat en psychologie cognitive à l’École pratique des hautes études sous la direction de Jacques Mehler, qui a été un promoteur influent de la psychologie cognitive en France. Il travaille ensuite comme chargé de recherches au sein du Laboratoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-dehaene/#i_14446

DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 361 mots

Dans le chapitre « Propositions actuelles et prolongements »  : […] universalité et innéité car les processus du développement sont plus complexes. Les mécanismes neuropsychologiques du développement sont universels, pas les formes psychologiques qu’ils construisent en interaction avec les sollicitations environnementales. La question de fond est donc celle des ressources éducatives disponibles pour l’individu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-psychologie-interculturelle/#i_14446

DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS EXÉCUTIVES (psychologie)

  • Écrit par 
  • Olivier HOUDÉ
  •  • 1 268 mots

Les fonctions exécutives (F.E.) sont des capacités du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau, et plus exactement d’un circuit pariéto-frontal, qui contrôlent l’exécution des conduites, le choix des stratégies, la prise de décision. Les trois principales F.E. sont la mémoire de travail, l’inhibition et la flexibilité ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-des-fonctions-executives/#i_14446

DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

  • Écrit par 
  • Caroline HURON
  •  • 1 110 mots

une pathologie organique, un examen médical et neurologique est nécessaire. Enfin, un bilan neuropsychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement cognitif général (quotient intellectuel), mais également de préciser les fonctions cognitives perturbées et les fonctions cognitives préservées. Ce bilan doit aussi s’attacher à rechercher des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyspraxie-troubles-de-l-acquisition-de-la-coordination/#i_14446

KOSSLYN STEPHEN (1948-    )

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 484 mots

1980), qui illustre une combinaison de l'approche expérimentale classique et de la modélisation informatique. La neuropsychologie et la neuro-imagerie ont ensuite pris le relais, contribuant à la proposition d'un modèle global de la cognition visuelle, dans lequel sont spécifiées les structures cérébrales prenant en charge chacune des fonctions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-kosslyn/#i_14446

MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Arnaud D' ARGEMBEAU
  •  • 1 952 mots

Dans le chapitre « Contenu de la mémoire autobiographique »  : […] Les recherches en neuropsychologie et neuroimagerie montrent que la mémoire autobiographique est sous-tendue par un vaste réseau cérébral. Au sein de ce réseau, le lobe temporal médian, et en particulier l’hippocampe, joue un rôle central dans l’encodage, le maintien et la récupération des souvenirs spécifiques. Les éléments constitutifs des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-autobiographique/#i_14446

MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

  • Écrit par 
  • Béatrice DESGRANGES
  •  • 1 179 mots
  •  • 1 média

impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à l’étude de patients amnésiques tels que H. M. L'imagerie fonctionnelle cérébrale chez le sujet sain a non […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-episodique-et-cerveau/#i_14446

NEUROSCIENCES COGNITIVES

  • Écrit par 
  • Michèle FABRE-THORPE, 
  • Simon THORPE
  •  • 4 856 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'imagerie du fonctionnement cérébral »  : […] C'est de la neurologie et de la neuropsychologie qu'ont longtemps dépendu nos connaissances sur les relations entre cerveau et capacités cognitives. L'altération des fonctions cognitives de patients ayant subi des lésions cérébrales permettait d'attribuer une fonction donnée à une zone cérébrale spécifique. C'est ainsi que, dans les années 1860- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/#i_14446

POSNER MICHAEL (1936-    )

  • Écrit par 
  • Éric SIÉROFF
  •  • 381 mots

ou inhibitrices, dans le langage, la sémantique et le contrôle de l’attention. En neuropsychologie, il affine le diagnostic des déficits de l’attention spatiale lors de lésions du lobe pariétal (désengagement), du thalamus (engagement) ou du tronc cérébral (inhibition de retour). Il a travaillé aussi sur les troubles psychiatriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-posner/#i_14446

PSYCHIATRIE

  • Écrit par 
  • Jean AYME, 
  • François CAROLI, 
  • Georges LANTERI-LAURA, 
  • Jean-Michel THURIN
  •  • 17 779 mots

Dans le chapitre « L'approche neurobiologique »  : […] Pour ce qui concerne la pathologie mentale en rapport avec des lésions cérébrales circonscrites ou diffuses, ce sont évidemment les connaissances neuropsychologiques qui s'avèrent les plus précieuses, sans oublier les apports de l'épidémiologie ; mais il s'agit là davantage de regroupements étio-pathogéniques que de théorisation proprement dite (cf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychiatrie/#i_14446

PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

  • Écrit par 
  • Maud BESANÇON, 
  • Todd LUBART
  •  • 1 264 mots

Dans le chapitre « La créativité : objet d’étude scientifique  »  : […] de la production créative, l’adoption de productions créatives par le public, et le développement du potentiel créatif. Certains thèmes, comme l’identification des bases neuropsychologiques de la créativité, la stimulation des compétences créatives, l’impact de la technologie sur la créativité, suscitent actuellement un intérêt particulier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-creativite/#i_14446

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 170 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La recherche des mécanismes du développement »  : […] pour désigner ce qui produit le changement développemental repéré en tant que processus. Ces mécanismes sont obligatoirement neuropsychologiques : ils se manifestent à un niveau comportemental tout en correspondant simultanément au fonctionnement neuronal et plus généralement somatique. On peut supposer également qu’ils sont semblables à tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_14446

PSYCHOPHYSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel MEULDERS
  •  • 5 410 mots

Dans le chapitre « Entre la psychologie et la physiologie »  : […] de leurs accompagnements organiques. Le but de certains psychologues, qu'on devrait appeler physiopsychologues ou neuropsychologues, est souvent moins d'établir des rapports de cause à effet que de construire une phénoménologie du comportement envisagé dans sa globalité psychosomatique. D'autres, par contre, ne s'arrêtent pas là et tentent, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychophysiologie/#i_14446

SHALLICE TIM (1940-    )

  • Écrit par 
  • José MORAIS
  •  • 344 mots

Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques. Ses recherches auprès des patients l’ont conduit à d’importantes contributions sur la mémoire verbale, l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim-shallice/#i_14446

SQUIRE LARRY (1941-    )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 420 mots

entre psychologie cognitive – l’étude des fonctions cognitives à travers le recueil de données comportementales –, neuropsychologie – l’étude des troubles de ces fonctions – et neurosciences cognitives – l’étude des bases anatomiques de ces fonctions, à travers l’imagerie cérébrale ou l’expérimentation sur le modèle animal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-squire/#i_14446

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

des cliniciens avec l’apparition de disciplines comme la pédiatrie du développement et la neuropsychologie de l’enfant. La convergence de ces disciplines a en effet contribué à faire reconnaître le soubassement neuropsychologique de troubles qui ont pu être considérés autrefois comme le résultat d’un blocage ou de perturbations affectives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_14446

TROUBLES DYSEXÉCUTIFS

  • Écrit par 
  • Fabienne COLLETTE
  •  • 1 171 mots

La notion de fonctionnement exécutif renvoie à un ensemble de processus cognitifs dont le rôle principal est de faciliter notre adaptation aux situations nouvelles et/ou complexes, en particulier lorsque nos automatismes d’action ne s’avèrent plus adaptés à la situation. En effet, bien que la plupart de nos activités quotidiennes puissent être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-dysexecutifs/#i_14446

TULVING ENDEL (1927-    )

  • Écrit par 
  • Francis EUSTACHE
  •  • 407 mots

conceptuelles et des développements méthodologiques en psychologie expérimentale et en neuropsychologie. Le concept de mémoire épisodique est sans doute le plus emblématique de l’œuvre d’Endel Tulving. Proposé pour la première fois en 1972, l’auteur n’a eu de cesse d’affiner cette mémoire des souvenirs, en fournissant de nombreuses données […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/endel-tulving/#i_14446

VISION - Perception visuelle et conscience

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON, 
  • Christian MARENDAZ
  •  • 4 534 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Approche cognitive : étude de la perception sans conscience chez les sujets normaux »  : […] La neuropsychologie est une clé particulièrement appropriée pour aborder le corrélat anatomique de la conscience. En effet, comme nous allons le voir, certaines lésions corticales peuvent entraver la perception visuelle consciente tout en préservant certaines capacités de détection, localisation et reconnaissance visuelles inconscientes. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vision-perception-visuelle-et-conscience/#i_14446

WARRINGTON ELIZABETH (1931-    )

  • Écrit par 
  • Liliann MANNING
  •  • 341 mots

Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-warrington/#i_14446


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Perception visuelle : dépistage de la négligence

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Copie du modèle (a) par un patient souffrant de négligence gauche après une lésion pariétale droite (b) Ce patient néglige non seulement la partie gauche de la page, mais également la partie gauche de chaque objet situé dans la moitié droite de la page 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod

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Protocole et résultats de l'expérience de Perenin et Jeannerod (1975) Le patient, souffrant d'une hémianopsie latérale homonyme droite à la suite d'une lésion occipitale gauche, a été soumis à une tâche de jugement d'orientation dans son champ aveugle dans trois conditions expérimentales... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : dépistage de la négligence
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Perception visuelle : expérience de Perenin et Jeannerod
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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