NEF
AMIENS CATHÉDRALE D'
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du x iii e siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 42,30 mètres de hauteur) est dû à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy (1211-1222). Les travaux débutent par la nef et ses portails en 1220 et se poursuivent dans le chœur en 1241. En 1258, les chapelles rayonnantes sont achevé […] […] Lire la suite
ANTIQUITÉ L'Antiquité tardive
Dans le chapitre « Formes et goûts nouveaux » : […] L'architecture reste directement tributaire de l' Antiquité, mais des villes et des quartiers nouveaux naissent ou se développent, notamment là où réside l'empereur. Parmi les palais du iv e siècle, seul celui de Trèves (avec peut-être celui de Thessalonique dont l'identification reste incertaine) a laissé des vestiges significatifs, et notamment la « basilique » à nef unique se terminant par un […] […] Lire la suite
BASILIQUE
Dans le chapitre « La basilique, expression achevée de l'urbanisme impérial romain (IIe et IIIe s.) » : […] À vrai dire, c'est en devenant le siège et le symbole de l'autonomie municipale, mais aussi de l'omniprésence du pouvoir central, que la basilique cesse d'être un préau plus ou moins développé, simple annexe couverte du forum, pour acquérir la dimension d'une composante essentielle des centres monumentaux urbains – ce qu'elle n'était pas sur les plus anciens sites républicains. Un processus de fe […] […] Lire la suite
BERNAY ABBAYE DE
La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le soin d'achever la construction du monastère. Pendant quelque temps Bernay n'a pas d'abbé en propre et dépend de « gardiens […] […] Lire la suite
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron) , composée au xi e siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative de s'approprier les reliques de saint Vincent à Valence (Espagne), réussirent à s'emparer de celles d'une jeune f […] […] Lire la suite
ÉGLISE, architecture
Dans le chapitre « La réforme catholique et le concile de Trente » : […] Le bouleversement spirituel des consciences fut cause de l'un des grands mouvements réformateurs de l'Église. Il aboutit, par intransigeance réciproque, à la rupture. Quel qu'ait été l'enjeu politique, pour certains États, d'une « Réforme », protestante et catholique, qui aboutit à dresser États catholiques contre États protestants, il s'agissait au départ de l'homme et de sa foi. La rigidité de l […] […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « Architecture » : […] Le succès de cette nouvelle esthétique se marque en architecture par les changements radicaux qui furent imprimés à des édifices en cours de construction : le chœur de la cathédrale d'Amiens, les parties supérieures de Beauvais. Les architectes en tirèrent, dans les constructions neuves, un parti inconnu jusqu'alors. Jean Langlois aboutit dans le projet de Saint-Urbain de Troyes (1262) à une déma […] […] Lire la suite
JUMIÈGES ABBAYE DE
Fondé par saint Philibert en 654, le monastère colombanien, puis bénédictin, de Jumièges prospère jusqu'aux invasions normandes qui le ravagent à partir de 844. Relevé en 928 par Guillaume Longue Épée, il est à nouveau pillé après l'assassinat de ce duc. L'église Saint-Pierre, bâtie vers la fin du x e siècle, l'édification de l'abbatiale Notre-Dame marquent les étapes du nouvel essor de l'abbaye […] […] Lire la suite
KAIROUAN
Après la victoire des Arabes sur les Byzantins en 647, Sīdī ‘Uqba ibn Nāfi‘ fonda en 670, à 60 kilomètres de Sousse, Kairouan ou Qayrawān (terme qui signifie place d'armes). C'était un campement permanent, à l'abri des attaques de la flotte byzantine, qui devait servir de base opérationnelle pour lutter contre les Berbères. Importante ville de Tunisie (118 000 hab. en 2004), la cité moderne compor […] […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « L'architecture religieuse » : […] Nos connaissances sur l' architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires, on se soit borné à aménager les constructions de la fin de l'Antiquité. L'architecture religieuse n […] […] Lire la suite
MOSQUÉE
Dans le chapitre « La mosquée basilicale » : […] ‘Abd al-Malik (685-705) et surtout al-Walīd I er (705-715) furent de grands constructeurs. Le centre du pouvoir ayant été transféré de Médine à Damas, les aspirations architecturales et artistiques des seigneurs omeyyades furent fortement marquées par les monuments du Proche-Orient classique et byzantin. L'influence de ces édifices prestigieux dépasse de loin le simple remploi d'éléments isolés […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « L'Aquitaine » : […] Une des régions les plus créatrices correspond à l'Aquitaine, ce vaste État féodal traversé par la frontière entre la langue d'oïl et la langue d'oc, et installé en quelque sorte au cœur même de la civilisation romane. Ses architectes se passionnèrent pour les problèmes de voûtement, auxquels ils apportèrent trois types de solutions. Il y eut d'abord la structure dite de l'« église halle », cons […] […] Lire la suite
SYMBOLE
Dans le chapitre « La fonction du symbole » : […] À quoi servent les symboles ? Cette question innocente reçoit des réponses complexes. Le symbole a au moins trois fonctions bien marquées, avec naturellement des glissements de sens et des cumuls possibles. Le symbole montre, réunit et enjoint. Le symbole, d'abord, montre ; il rend sensible ce qui ne l'est pas : valeurs abstraites, pouvoirs, vices, vertus, communautés. Il ne s'agit pas de la simpl […] […] Lire la suite
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE
Fondé par saint Dominique lui-même, le couvent de Toulouse était le plus ancien de l'ordre des Frères prêcheurs, couramment nommés « jacobins ». Il demeura au Moyen Âge l'un des plus importants et il offre encore de nos jours un ensemble architectural de premier ordre, dominé par une vaste église d'un intérêt exceptionnel. Son originalité résulte d'abord de l'existence de deux nefs égales, séparée […] […] Lire la suite
TRANSEPT
Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras. Il est généralement placé à l'est, mais il peut être, assez rarement il est vrai, à l'ouest (Saint-Georges de Cologne, xi e s.). L […] […] Lire la suite
Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame
La nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens comporte six travées à bas-côtés simples. Elle présente une élévation à trois niveaux composée de grandes arcades sur piles cylindriques flanquées de quatre colonnettes engagées, d'un triforium et de fenêtres hautes de 12 mètres....
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Basilique San Lorenzo, Florence
La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi. L'architecte adopte un plan basilical à trois nefs, dont la nef centrale est recouverte d'un plafond de bois à caissons et dotée de hautes fenêtres, et les nefs latérales, voûtées, sont éclairées...
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Coupe sur la nef de la cathédrale de Bourges, deuxième quart du XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
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Cathédrale de Hereford, la nef
Cathédrale de Hereford (Grande-Bretagne), nef et chœur.
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Cathédrale de Laon (Aisne), la nef.
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Cathédrale de Monreale, Sicile, la nef, XIIe siècle.
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La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France.
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Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne
Voûtes nervurées de la nef de la cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne. Fin
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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
Élévation de la nef de Notre-Dame de Paris. À gauche, état au XIIe siècle, à droite, état au XIIIe siècle (d'après M. Aubert, « Notre-Dame de Paris, sa place dans l'architecture du XIIe au XIVe siècle », Paris, 1919).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Nef de Notre-Dame-la-Grande, Poitiers
La nef de l'église Notre-Dame-la-Grande, Poitiers (Vienne). XIIe siècle.
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Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie). Architecte : Jacopo Talenti.
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Nef de San Miniato al Monte, Florence, XIIe siècle.
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Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie). Architecte : Leon Battista Alberti.
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Notre-Dame de Paris, la nef, XIIe siècle.
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Plan basilical : le premier Saint-Pierre de Rome, élevé en 324-344
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Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)
L'église gothique do Carmo (fin du
Crédits : Insight Guides
Sainte-Madeleine, Vézelay, la nef
Basilique Sainte-Madeleine, Vézelay (Yonne), la nef, XIIe siècle.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vue de la nef de la cathédrale de Winchester
Vue de la nef de la cathédrale de Winchester (Grande-Bretagne), d'après « Akermann's History of the Colleges », 1814.
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