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Développement et perspectives

La plaisance à moteur connaît, depuis le milieu des années 1990, un développement considérable avec une croissance supérieure à celle du marché des voiliers. On peut séparer très schématiquement le marché en deux segments : celui de la production en série et celui de la production à l'unité ou en série limitée. Bien sûr, cette dichotomie souffre des exceptions, dans un domaine qui connaît une grande variété de réalisations et une grande créativité.

La production en série

Les principaux facteurs de son développement sont : l'utilisation pour la coque et la superstructure de matériaux composites verre-résine adaptés à la fabrication en grand nombre ; la mécanisation et l'industrialisation des processus de production ; le développement des moteurs, avec l'apparition des moteurs hors-bord quatre temps et la mise sur le marché de Diesel compacts et performants issus de l'industrie automobile (plus particulièrement de celle des camions...) ; le GPS permettant de se repérer en mer sans connaissances particulières.

Tous ces facteurs ont concouru à un développement considérable de cette flotte entre 5 et 20 mètres de longueur qui comprend des vedettes ouvertes (les open), des vedettes avec cabines, des pêche-promenade, des vedettes habitables... Seuls l'encombrement des ports et le renchérissement du combustible freinent ce marché.

Dans ce segment des moins de 20 mètres, les grands producteurs se trouvent en France, en Italie, et aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de la production française a dépassé le milliard d'euros en 2004. Il s'agit généralement d'entreprises spécialisées dans la plaisance qui produisent des bateaux en composite verre-résine, avec des process industrialisés et des réseaux commerciaux mondiaux. Ces navires offrent des niveaux de finition et de confort variables pour répondre à une clientèle de classe moyenne ou moyenne supérieure.

Les grands yachts

Dans le segment supérieur du marché, l'euphorie est encore plus grande, les dimensions et le nombre des grands yachts ne cessant d'augmenter. La longueur moyenne, qui se situait au [...]

Yacht Acajou

Photographie : Yacht Acajou

Photographie

«Acajou», yacht à moteurs conçu par l'architecte français André Mauric et par le designer Jon Bannenberg. Ce bateau, long de 42 mètres et large de 7,8 mètres, peut atteindre une vitesse de 32 mètres nœuds. 

Crédits : Chantiers de l'Estérel

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Écrit par :

  • : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric

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Pour citer l’article

Jean-Charles NAHON, « NAVIRES - Navires de plaisance », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/