NAVIRESNavires de plaisance

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Historique

On ne sait pas vraiment à quelle époque remontent les premiers usages d'un navire pour le plaisir et la distraction. Les premiers plaisanciers naviguaient à la voile et, sans doute aussi, à la rame. Dès l'Antiquité, certaines galères furent utilisées pour des cérémonies, des fêtes, ou même des courses... La navigation à la voile s'est aussi développée sur les rives du Nil et en Méditerranée, dans les civilisations assyrienne, phénicienne, égyptienne... Cependant, la plupart des traités historiques datent l'origine de la plaisance beaucoup plus récemment, vers la fin du xvie siècle, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Le mot anglais yacht, qui est couramment utilisé en français aujourd'hui pour désigner un navire de plaisance à moteurs, mais aussi souvent un voilier, a pour origine les mots néerlandais jaght schip, apparus vers la fin du xvie siècle. Le verbe jaghen, signifie chasser, poursuivre, et schip veut dire navire. Cette étymologie souligne que le navire de course est à la base et au centre du développement de la plaisance dès ses débuts.

La noblesse à la barre

Étant équipés de dérives (appendice de coque relevable permettant de faire varier le tirant d'eau), les premiers yachts néerlandais du xviie siècle étaient adaptés à une navigation par petits fonds le long des côtes et estuaires des Pays-Bas. Leur transposition en Angleterre donna des navires plus profonds, étroits et sans dérive. Les premières courses voyaient s'affronter les différents membres des familles royales d'Europe, et particulièrement d'Angleterre. Le roi Charles II et son entourage régataient ainsi sur les bords de la Tamise vers les années 1670. La navigation de plaisance était alors une activité exclusivement réservée à la noblesse. La plupart des yachts étaient inscrits sur les registres des marines de guerre officielles. Leur nombre était restreint, par exemple quelques dizaines en Angleterre vers la fin du xviie siècle.

Le rassemblement des équipages de ces yachts, ainsi que l'organisation de rencontres ou de courses sont à l'origine de la création des fameux yachts clubs (on dirait [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur de l'armement (génie maritime), architecte naval, président du bureau d'architecture André Mauric

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Pour citer l’article

Jean-Charles NAHON, « NAVIRES - Navires de plaisance », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/