NAVIRESNavires de guerre

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Histoire

L'histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront traitées ici.

De l'origine à la fin du xixe siècle

En l'an 694 avant J.-C., une flotte mésopotamienne, composée de navires ronds de transport et de galères de combat munies d'un éperon sur l'avant, traverse ce que nous appelons aujourd'hui le golfe Persique, et débarque des troupes sur la rive opposée afin de s'en emparer.

Plus de deux siècles plus tard, en 480 avant J.-C., une flotte grecque, composée de trières, défait les Perses à Salamine. La trière est un navire de guerre d'une trentaine de mètres de longueur sur quatre mètres de largeur, muni d'un éperon pour l'abordage. Elle est propulsée par trois rangs de rameurs et par des voiles carrées quand le vent, aux allures portantes, le permet.

Les Romains ajouteront plus tard à ces navires d'autres dispositifs (grappin par exemple) permettant l'abordage et des armes de jet,et les Byzantins, plus tard encore, le célèbre feu grégeois.

Du ixe au xie siècle après J.-C., les Vikings, venus du Nord sur leurs navires dont les plus connus sont les drakkars, mus à la voile et à la rame, sèment la terreur sur les côtes européennes. Il s'agit, au début, d'opérations de simple piraterie qui s'achèveront cependant par la conquête de l'Angleterre par les Normands.

Pour se rendre en Terre sainte, les croisés empruntent des nefs, grands navires propulsés à la voile, livrant bataille, au passage, aux flottes sarrasines.

Le canon fait son apparition sur les navires en 1338, lors de la guerre de Cent Ans.

En 1374, le roi Charles V nomme Étienne de Baudis maître et garde du Clos des Galées de Rouen, en lui donnant comme missions de construire, entretenir et ravitailler la flotte de guerre.

La Renaissance marque le début de l'ère des découvertes et de la navigation hauturière, grâce à l'astrolabe, [...]

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Cuirassé La Gloire

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Rafale Marine

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Pour citer l’article

Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT, « NAVIRES - Navires de guerre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/