NAVIRES DE COMMERCE

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme corollaire, l'importance des navires qui assurent ce transport […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_91594

CONVENTION SOLAS

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation des navires de commerce, afin de garantir la sécurité des équipages, des passagers et des na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/convention-solas/#i_91594

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les navires méthaniers »  : […] Les premiers essais de transport de G.N.L. furent entrepris en 1956 aux États-Unis, sur un chaland d'une capacité égale à 2 500 tonnes de méthane liquide. En janvier 1959, un navire anglo-américain, le Methane Pioneer , d'une capacité de 2 200 tonnes de G.N.L., fit une série de sept voyages entre les États-Unis et la Grande-Bretagne qui s'échelonnèrent sur une période de quat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_91594

GUERRE

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE, 
  • P. E. CORBETT, 
  • Victor-Yves GHEBALI, 
  • Q. WRIGHT
  •  • 14 311 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Navires de commerce »  : […] Même durant la longue période où la plupart des États s'abstenaient de saisir sur terre les biens ennemis, il était d'usage de confisquer immédiatement tout navire de commerce battant pavillon ennemi qui se trouvait dans un port au moment où éclataient les hostilités. Ce fut seulement à l'occasion de la guerre de Crimée (1853-1856) que s'introduisit la pratique d'accorder un délai de grâce pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre/#i_91594

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux est donc normal. De fait, toutes les transformations appréciables de l'économie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_91594

MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Pascale DELECLUSE, 
  • Claire LÉVY
  •  • 7 846 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Du local au régional : la mise en réseau des instruments de mesure »  : […] L'océan transmet très efficacement les signaux acoustiques. En océanographie, les techniques fondées sur les ondes sonores ont d'abord été employées pour connaître la position d'un instrument au sein de la colonne d'eau. Puis, la trajectoire même des ondes acoustiques a été utilisée pour déterminer les variations de la structure interne de l'océan. Les ondes acoustiques émises par une source sonor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modelisation-et-prevision-oceanographiques/#i_91594

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'offre de navires »  : […] Au 1 er janvier 2006, la flotte pétrolière mondiale se composait de 4 186 navires pétroliers de plus de 10 000 tonnes de port en lourd (tpl), représentant un tonnage total de 360 millions de tpl (Mtpl) ; 475 d'entre eux avaient un tonnage unitaire supérieur à 200 000 tpl, représentant 140 Mtpl, soit 38,7 p. 100 du tonnage total, dont quelques-uns dépassant 350 000 tpl (t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_91594

PORTS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Geoffroy CAUDE, 
  • Paul SCHERRER
  •  • 8 512 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La croissance de taille des navires et la nécessaire adaptation portuaire »  : […] Alors que les tout premiers porte-conteneurs ne transportaient que quelques centaines ou, au plus, milliers d'E.V.P., en 1978, soit dix ans plus tard, les navires les plus gros transportaient 3 000 E.V.P. pour une longueur de 260 m et une largeur de 32,20 m, dimensions qui leur permettaient en particulier de passer dans les écluses du canal de Panamá, et les plus gros navires actuels en opération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/#i_91594


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Caractéristiques des navires pétroliers

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Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clippers

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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres voiliers (1892) 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

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Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après SSMR) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870

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Ces navires de commerce amarrés dans le port de Malte, une des principales escales sur le route des Indes, témoignent de l'importante activité économique que connut la colonie britannique au XIXe siècle 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Les pétroliers

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage Ce commerce maritime fait courir des risques... 

Crédits : ArtPresse

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Méthanier Gaz de France Energy

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Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes Il possède quatre cuves dites à membranes 

Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Navire à grande vitesse Liamone

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Le «Liamone», transbordeur rapide de la SNCM, qui assure, depuis 2000, les liaisons entre la Corse et le continent Ce navire à grande vitesse (NGV), long de 134 mètres et large de 19,8 mètres, est capable de transporter, à une vitesse de 42 nœuds, quelque 1 100 personnes et 250 véhicules 

Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Navire de croisière

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Un navire de croisière au mouillage, dans le port de Nassau, île de New Providence, Bahamas 

Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

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Navires : taille des porte-conteneurs

graphique

La croissance de la taille des navires (source : PAH 2006) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paquebot moderne : coupe transversale

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Coupe transversale type d'un paquebot moderne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pétrolier

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Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Porte-conteneurs

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Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis 

Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Porte-conteneurs, port du Havre

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Porte-conteneurs à quai dans le port du Havre (Seine-Maritime) On peut distinguer les portiques, se déplaçant sur des rails, qui permettent la manutention des conteneurs 

Crédits : R. François/ AFP/ Getty

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Queen Mary 2

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Paquebot «Queen Mary 2» Construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique (aujourd'hui STX Europe) et livré à l'armateur Cunard en décembre 2003, «Queen Mary 2» est un paquebot transatlantique et de croisières long de 345 mètres, large de 41 mètres et haut de 62 mètres Il peut... 

Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Système de propulsion du Queen Mary 2

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Le Queen Mary 2, paquebot transatlantique britannique mis en service en 2004, est propulsé par quatre pods d'un poids unitaire de 250 tonnes Les deux pods arrière (visibles ici au premier plan), qui sont orientables sur 360 degrés, assurent les manœuvres du navire 

Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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Navire remorqueur Abeille-Bourbon

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Le navire «Abeille-Bourbon» (remorquant ici un porte-conteneurs), affrété par la marine nationale, a pour mission d'assurer les opérations d'assistance et de sauvetage dans les zones maritimes à fort trafic Basé à Brest (Finistère), il a succédé, en mai 2005, à l'«Abeille-Flandre»,... 

Crédits : Marine Nationale

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Navires : chalutier

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Schéma d'un chalutier industriel et son équipement (source : Ifremer) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : méthaniers

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Coupe transversale de deux types de méthaniers : en a, méthanier avec cuves intégrées (dite aussi à membrane) ; en b, méthanier avec cuves autoporteuses 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques des navires pétroliers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clippers
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Grand Harbour, port de Malte, vers 1870
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Les pétroliers
Crédits : ArtPresse

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Méthanier Gaz de France Energy
Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Navire à grande vitesse Liamone
Crédits : F.X. Rosanvallon/ SNCM

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Navire de croisière
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

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Navires : taille des porte-conteneurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paquebot moderne : coupe transversale
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Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Porte-conteneurs
Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Porte-conteneurs, port du Havre
Crédits : R. François/ AFP/ Getty

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Queen Mary 2
Crédits : J. Sullivan/ Getty

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Système de propulsion du Queen Mary 2
Crédits : B. Boger/ Aker Yards France

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Navire remorqueur Abeille-Bourbon
Crédits : Marine Nationale

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Navires : chalutier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : méthaniers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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