NAVIRESConstruction navale
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Chantiers navals : généralités
Le chantier naval est le point de convergence de tout un réseau de fournisseurs de produits et de services. C'est là que, après l'étude du projet, sont assemblées les tôles qui constitueront la structure du bâtiment, là où seront embarqués tous les équipements nécessaires à la propulsion, à la navigation, au chargement et au déchargement de la cargaison du navire, là où ce dernier prendra sa forme définitive, où il sera mis à l'eau et probablement « baptisé ». Il est d'ailleurs symbolique que le terme même de « chantier » figure dans la dénomination sociale de nombreuses entreprises de construction de navires.
Montage de la coque et mise à l'eau
Le montage de la coque et sa mise à l'eau sont exécutés de plusieurs façons possibles.
Longtemps, les navires ont été construits sur des aires inclinées, d'une pente de 4 à 7 p. 100, appelées cales. La coque en cours de montage, son arrière dirigé vers la côte dans la quasi-totalité des cas, repose sur la cale par l'intermédiaire de supports, appelés tins, d'une hauteur suffisante pour permettre le soudage des fonds. La mise à l'eau du bateau, appelée lancement, consiste, après l'avoir libéré de ses attaches, à le faire glisser sur les tins dont la surface supérieure, en bois, aura été préalablement graissée. Le frottement de chaînes sur le sol permet, si besoin est, de freiner le navire dans sa course et de l'arrêter.
Si le chantier est situé au bord d'une rivière, et surtout si celle-ci est étroite, un lancement du navire par le côté est parfois réalisé, la coque étant alors évidemment montée parallèlement à cette rivière.
Les grands chantiers navals possèdent généralement, depuis le milieu du xxe siècle, des « cales sèches », encore appelées « formes », qui sont isolées de la mer par des portes étanches. La construction du navire est alors effectuée sur un plan horizontal (et non plus incliné) et sa mise à l'eau se fait simplement par remplissage de la forme. Le navire est construit par blocs qui sont soulevés à l'aide de portiques dont la capacité de levage [...]
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Écrit par :
- Boris FEDOROVSKY : conseiller technique à la chambre syndicale des chantiers navals, Paris
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Pour citer l’article
Boris FEDOROVSKY, « NAVIRES - Construction navale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/