NAVIRESArchitecture navale

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Structure du navire

Le calcul de la structure du navire a pour but de vérifier que, d'une part, l'endommagement par fatigue, sans être nul, ne conduira pas à un volume de travaux d'entretien qui serait insupportable et que, d'autre part, la sécurité est assurée par mer forte.

Les efforts s'exerçant sur le navire à la mer sont le poids des masses, compte tenu des efforts d'inertie dus aux mouvements d'ensemble (roulis, tangage, pilonnement) et la pression de l'eau sur la carène (pressions statique et dynamique). Le tout forme un système en équilibre. À considérer le comportement d'un navire sur une mer démontée, on conçoit les difficultés de la description de ce système. La pratique distingue donc deux catégories de méthodes de calcul de la structure résistante ou charpente : les méthodes conventionnelles de mise sur houle standard et les méthodes probabilistes.

Méthodes conventionnelles de mise sur houle standard

Les méthodes conventionnelles de mise sur houle standard tirent parti de l'existence des milliers de navires dont la qualité de la charpente a été démontrée par des années de service à la mer. Elles ont pour but d'évaluer dans quelle mesure un nouveau projet appartient à la population précédente ; cette évaluation s'exprime en termes de contraintes résultant du calcul d'un schéma de la structure du navire, soumis à des efforts conventionnels.

Cette structure est toujours représentée comme une poutre à section indéformable (schéma de poutre-navire). Les seuls efforts à considérer sont donc les résultantes des poids et poussées sur des tranches de longueur unité de cette poutre. Des raisons pratiques conduisent à séparer les efforts en eau calme et les efforts sur houle. En eau calme, les efforts considérés sont les poids et la poussée d'Archimède sur les tranches de la carène. Sur houle, le chargement considéré est la différence algébrique entre les poussées hydrostatiques créées par une houle standard et les poussées en eau calme. Très généralement, la houle standard retenue est une houle de l'avant de longueur égale à la longueur entre perpendiculaires, le m [...]


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Vertical d'un plan de formes

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Équilibre du navire immobile

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Couple de redressement en fonction de la gîte

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Transports : navigation sous-marine

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Michel BENICOURT, Raymond SERVIÈRES, « NAVIRES - Architecture navale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/