NAVIRESArchitecture navale

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Définitions générales

Un navire est un flotteur de forme allongée ayant, dans le sens de sa plus grande dimension, un plan de symétrie appelé plan longitudinal. Sa carène, dans un état de chargement déterminé, est le volume géométrique correspondant à la partie immergée. Le plan horizontal limitant en eau calme la carène est le plan de flottaison, ou flottaison. Un navire est droit lorsque son plan longitudinal est vertical.

La carène d'un navire varie avec le chargement. Les formes de la partie immergeable ne peuvent, sauf cas très particulier, être totalement définies par une formulation mathématique ; il est nécessaire de recourir à une représentation graphique, dite plan des formes (fig. 1).

Vertical d'un plan de formes

Dessin : Vertical d'un plan de formes

Dessin

Exemple de vertical simplifié d'un plan de formes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Un plan des formes normalisé comprend trois séries de sections de la surface extérieure du flotteur par des plans parallèles à trois plans orthogonaux : le plan longitudinal, une flottaison de référence correspondant au navire droit dans un état de chargement particulier, et un plan vertical perpendiculaire aux deux précédents. On appelle carène droite une carène dont la flottaison est parallèle à la flottaison de référence du plan des formes.

Le déplacement Δ d'un navire dans un état de chargement déterminé est le poids de l'eau déplacée par sa carène. W étant le volume de la carène et ω le poids spécifique de l'eau : Δ = ωW. Le déplacement à pleine charge est le déplacement dans l'état de chargement maximal. Le déplacement lège se déduit du précédent par suppression, pour l'essentiel, des approvisionnements consommables nécessaires au fonctionnement du navire (combustible en particulier) et, pour les navires de commerce, du chargement commercial (appelé aussi portée utile). La différence entre le déplacement à pleine charge et le déplacement lège d'un navire de commerce est son port en lourd (deadweight).

Les volumes intérieurs d'un navire de commerce, et notamment le volume offert à la portée utile, mesurés selon des règles complexes propres à certains pays et à certaines administrations, définissent diverses jauges, exprimées en tonneaux de 2,83 mètres cubes (100 pieds cub [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Médias de l’article

Vertical d'un plan de formes

Vertical d'un plan de formes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Équilibre du navire immobile

Équilibre du navire immobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Couple de redressement en fonction de la gîte

Couple de redressement en fonction de la gîte
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Transports : navigation sous-marine

Transports : navigation sous-marine
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  NAVIRES  » est également traité dans :

NAVIRES - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 1 092 mots

Est-il un objet sorti de la main de l'homme qui, plus que le navire, ait fait progresser la connaissance du monde où nous vivons, et le développement de son économie ? Sans remonter jusqu'à l'Arche de Noé qui aurait sauvé l'humanité du Déluge, Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique s'il n'avait disposé de caravelles pouvant affronter les océans ? Et les navires d'aujourd'hui ne transport […] Lire la suite

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, cell […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme corollaire, l'importance des navires qui assurent ce transport […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Un navire de guerre, ou navire de combat, doit remplir des missions bien précises et parfois multiples, comme la dissuasion, la projection de forces vers la terre, la protection d'autres navires militaires ou de convois civils, le renseignement, la surveillance... ; il doit aussi faire face à certaines menaces : avions, mis […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

La mer a de tout temps attiré l'homme. Toutefois, pendant des millénaires, l'accès à ce milieu était limité par l'hostilité, les dangers et les mystères des océans. La navigation était alors restreinte à des usages commerciaux (pêche, transport) ou à l'expression de la puissance des nations. Jusqu'à une époque récente, seuls certains privilégiés ou passionnés se risquaient en mer pour leur plaisir […] Lire la suite

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du xix e  siècle que la construction navale est devenue progressivement une véritable industrie. L'activité de construction est, […] Lire la suite

BRICK

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 72 mots

Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xix e  siècle par le brick-goélette. […] Lire la suite

BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 004 mots

Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les carburants lourds »  : […] Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts. Ils se répartissent en deux grandes catégories : les « distillats » et les « résidus ». Les premiers, plus nobles, sont réservés à l'alimentation des bateaux d'un tonnage moyen, tandis que […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARTZLOFF
  •  • 6 597 mots

Dans le chapitre « Techniques »  : […] La science, qui a pour objet le savoir, et la technique, tournée vers les applications concrètes, s'appuient fréquemment l'une sur l'autre. Dans le monde chinois, ces deux domaines complémentaires ont toujours été remarquablement solidaires, mais ce pourrait être une erreur d'interpréter ce fait comme une donnée proprement chinoise. L'Occident et la Chine n'ont pas connu des modes de développement […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel BENICOURT, Raymond SERVIÈRES, « NAVIRES - Architecture navale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/