G.P.S. (Global Positioning System)

ÉROSION DU LITTORAL

  • Écrit par 
  • Ywenn DE LA TORRE, 
  • Éric PALVADEAU
  •  • 3 905 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les observations in situ »  : […] Sur le terrain, l’observation la plus simple à mettre en œuvre est le suivi « paysager ». Le principe consiste à prendre une photographie d’un même paysage à différentes dates afin d’en noter de manière qualitative l’évolution. De manière plus quantitative, un suivi morphologique par levé topographique (à terre) et bathymétrique (en mer) peut être mis en œuvre pour déterminer les secteurs où il y […] Lire la suite

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - L'espace et l'homme

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 5 024 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Navigation, localisation et sauvetage »  : […] Le système G.P.S. (Global Positioning System), mis en service par le département de la Défense américain dans les années 1970, assure, dans sa version civile, à la précision dégradée, la localisation de tout mobile 24 heures sur 24 en n'importe quel point du globe. Ses applications sont nombreuses : navigations maritime, aérienne et terrestre, localisation d'un bateau en perdition, gestion d'un p […] Lire la suite

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Succès et désillusions

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 9 876 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « La navigation, la localisation et le sauvetage »  : […] Le système G.P.S. (Global Positioning System), mis en service par l'armée américaine dans les années 1970 et constitué de 24 satellites, assure la localisation de tout mobile 24 heures sur 24 en n'importe quel endroit du globe. Sa précision est de l'ordre d'une dizaine de mètres. Les applications d'un tel système sont nombreuses : navigations maritime, aérienne et terrestre, localisation d'un bat […] Lire la suite

GALILEO, système européen de navigation par satellite

  • Écrit par 
  • Bernard BONHOURE, 
  • Jonathan CHENAL
  •  • 3 067 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Contexte mondial et enjeux du projet Galileo »  : […] Les deux premiers États à s’investir dans la navigation par satellite ont été les États-Unis et l’URSS. Fruit de travaux menés par le département de la Défense américain dès la fin des années 1970, le GPS a été initialement développé pour une utilisation militaire. Il est opérationnel depuis 1995 et est devenu accessible aux utilisateurs civils, mais avec une moindre précision. En mai 2000, les É […] Lire la suite

GÉODÉSIE

  • Écrit par 
  • Anny CAZENAVE, 
  • Pascal WILLIS
  •  • 7 311 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Positionnement spatial »  : […] Les satellites ont amené aussi une révolution dans les techniques de positionnement, tant pour les utilisations appliquées (topographie, cartographie) que pour la production de réseaux géodésiques par des organismes géodésiques nationaux, pour lesquels le satellite est devenu un outil beaucoup plus précis, principalement pour des réseaux très étendus. Alors que pendant des décennies les réseaux g […] Lire la suite

GÉOMAGNÉTISME ou MAGNÉTISME TERRESTRE

  • Écrit par 
  • Arnaud CHULLIAT
  •  • 4 858 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Applications pratiques et risques associés au géomagnétisme »  : […] Depuis l’Antiquité et surtout depuis la fin du Moyen Âge, le champ magnétique terrestre est utilisé pour l’orientation et la navigation. Cet usage continue de nos jours, même si les systèmes de positionnement par satellite comme le Global Positioning System (GPS), plus précis et plus faciles à utiliser, sont désormais les outils de navigation les plus répandus. Le champ géomagnétique a comme avan […] Lire la suite

GÉOPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Michel CARA
  •  • 3 805 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les techniques de géodésie spatiale »  : […] La géodésie, qui consiste à mesurer la forme de la surface terrestre, a longtemps été confinée aux mesures d'angles et de distance effectuées au sol. Les mesures des hauteurs des reliefs depuis des visées au sol sont intimement liées à la valeur de l’intensité et de la direction du champ de gravité, car la verticale du fil à plomb se confond avec cette direction. Toute irrégularité de ce champ per […] Lire la suite

HUMIDITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 2 226 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les instruments de mesure du taux d’humidité de l’air  »  : […] De nombreux instruments permettent d’évaluer plus ou moins précisément le taux d’humidité de l’air . Ils peuvent être classés en quatre catégories principales. La première est fondée sur une mesure des variations de masse, de volume, d’élasticité, de résonance acoustique ou électromagnétique, de conductivité électrique, de température, de couleur ou de transparence de matériaux ayant un fort pouv […] Lire la suite

INTERACTIONS (physique) - Interaction gravitationnelle

  • Écrit par 
  • Alain KARASIEWICZ, 
  • Marie-Antoinette TONNELAT
  •  • 1 962 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Les tests expérimentaux »  : […] La théorie d'Einstein prédit des modifications aux orbites des planètes autour du Soleil par rapport à la théorie de Newton, modifications relativement importantes dans le cas de Mercure. Au xix e  siècle, des astronomes avaient observé que le périhélie, c'est-à-dire le point le plus proche du Soleil sur l'ellipse formée par la trajectoire de Mercure, effectuait une précession lente (environ 574 […] Lire la suite

MODÉLISATION ET PRÉVISION OCÉANOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Pascale DELECLUSE, 
  • Claire LÉVY
  •  • 7 846 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'observation des océans à partir des satellites »  : […] Les réseaux d’observation in situ permettent déjà de couvrir des zones géographiques limitées dans le temps et l’espace. Avec le développement des satellites d’observation de la Terre, une nouvelle étape est encore franchie puisqu’ils assurent une couverture quasiment synchrone de l’observation de tous les océans (on parle de couverture spatiale synoptique), ainsi qu’une continuité dans le temps d […] Lire la suite

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 395 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxi e  siècle – qui les propose pour la première fois, en 1994, sur ses v […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Compréhension de l'environnement et de la tâche à réaliser »  : […] En supposant que le robot soit capable de se déplacer, il reste la question essentielle de son utilité, c'est-à-dire de sa capacité à remplir une mission. Si celle-ci ne relève que de la prise d'information, de l'inspection, il faut néanmoins que la machine se dirige correctement vers la zone à inspecter. Le robot doit donc savoir où il est par rapport à deux références : celle de l'opérateur et c […] Lire la suite

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Prédiction des séismes

  • Écrit par 
  • Pascal BERNARD
  •  • 4 669 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Quatre formes de prédiction sismique »  : […] D'une certaine manière, on prévoit les séismes depuis longtemps : les zones sismiques de la planète sont de mieux en mieux en mieux connues, et on sait donner la probabilité qu'un séisme dépassant telle ou telle magnitude se produise dans une région donnée, par exemple d'ici cinquante ans. Ainsi, en France métropolitaine, on attend en moyenne un séisme de magnitude supérieure à 6 par siècle. On p […] Lire la suite

SISMICITÉ EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Frédéric MASSON
  •  • 7 358 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Cinématique de la France métropolitaine »  : […] Les données de géodésie spatiale de type  GPS permettent en effet de connaître avec une très grande précision la position d’un point à la surface de la Terre. Par des mesures répétées, soit sous forme de campagnes espacées dans le temps, soit grâce à des stations GPS permanentes, on peut obtenir la vitesse de déplacement du point. Si le déplacement est stationnaire (position du point variant linéa […] Lire la suite

TERRE - La planète Terre

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Jean KOVALEVSKY, 
  • Evry SCHATZMAN
  •  • 12 049 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Mesure de la rotation de la Terre »  : […] Mesurer la rotation de la Terre revient à déterminer, en fonction du temps, les variations de l'orientation d'un repère de référence lié à la Terre et défini par la position d'un certain nombre de stations d'observation par rapport à un système de référence céleste fixe. La méthode la plus précise est la radio-interférométrie à longue base (V.L.B.I.), qui permet de relier la base de l'interféromè […] Lire la suite

TSUNAMIS ET SÉISMES DE SUBDUCTION

  • Écrit par 
  • Robin LACASSIN
  •  • 1 897 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le séisme du Maule au Chili central »  : […] Le séisme du 27 février 2010 (Mw 8,8) a rompu la partie superficielle de la zone de subduction entre les plaques Nazca et Amérique du Sud, la première plongeant sous la marge continentale chilienne (fig. 1b ). La rupture a déclenché un tsunami sur les côtes proches avec des vagues de 5 mètres de hauteur moyenne, dépassant localement 10 mètres. Les pertes humaines (environ 560 victimes) ont été li […] Lire la suite

VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE

  • Écrit par 
  • Roger COQUE, 
  • Jean-François LÉNAT, 
  • Haroun TAZIEFF, 
  • Jacques VARET
  •  • 14 516 mots
  •  • 38 médias

Dans le chapitre « La surveillance des déformations »  : […] La surveillance des déformations à la surface des volcans connaît des progrès spectaculaires. D'abord fondée uniquement sur l'utilisation de techniques géodésiques au sol, cette surveillance est en train d'être révolutionnée par l'utilisation de techniques satellitaires. Le système américain G.P.S. (Global Positioning Satellite System) est connu du public comme un système de navigation capable de […] Lire la suite


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L'Europe à la conquête de l'espace, H. Curien

L'Europe à la conquête de l'espace, H. Curien

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Hubert Curien, ancien président de l'ESA et ancien ministre de la Recherche et de la Technologie, répond à quelques questions afin d'évaluer la place de l'Europe dans la coopération spatiale internationale : Pourquoi et comment est née l'ESA ? Quelles sont les réussites européennes dans le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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L'Europe à la conquête de l'espace, H. Curien

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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