NAVIGATION FLUVIALE
AMAZONE, fleuve
Dans le chapitre « Rôle économique » : […] L'Amazone et ses affluents ouvrent, à travers l'impénétrable forêt équatoriale, d'admirables voies de communication. La profondeur et la lenteur des eaux, la pondération de leur débit font de ce réseau le plus navigable du monde. D'une manière paradoxale, l'exploitation en est plus aisée dans la partie intérieure du bassin qu'à l'aval. Les grands affluents du cours inférieur, le Tocantins, le Xing […] Lire la suite
AMOUR, fleuve
Dans le chapitre « Le grand fleuve de l'Extrême-Orient » : […] Long d'environ 4 400 km (4 384 à 4 444 selon la source considérée), l'Amour draine un bassin de 1 855 000 km 2 . Né dans les plateaux du nord-est de la Mongolie et de la Transbaïkalie russe, le fleuve s'écoule d'abord parallèlement aux grandes fractures, du sud-ouest au nord-est. Après son coude entre la chaîne russe de Toukouringra et le massif chinois du Grand Khingan, il se dirige vers le sud […] Lire la suite
AZTÈQUES
Dans le chapitre « La navigation chez les Aztèques » : […] Dans la continuité de ces découvertes archéologiques, Alexandra Biar s’est spécifiquement intéressée aux embarcations et installations lacustres aztèques sur les lacs du bassin de Mexico. L’utilisation de documents historiques et archéologiques réunissant les données provenant à la fois de l’eau et de la terre lui a permis de « dynamiser » un paysage décrit par ses prédécesseurs, et de démontrer q […] Lire la suite
BASSE-SAXE
Située au nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand), qui comptait 7,96 millions d’habitants en 2017, est le deuxième Land du pays par sa superficie (47 616 km²) après la Bavière. Il a pour capitale Hanovre . Pays d’origine des Saxons et des Frisons, ce territoire naît de la dissolution du duché de Saxe à la fin du xiii e siècle. Dans le Saint Empire romain germanique, l […] Lire la suite
BRÉSIL - Géographie
Dans le chapitre « La vallée centrale de l'Amazone » : […] La grande vallée du fleuve Amazone se caractérise par une population traditionnelle de riverains (pêcheurs et agriculteurs) et un chapelet de villes, Parintins, Santarém, Gurupá, relié par un trafic fluvial non négligeable. La plus grande voie navigable relie l'agglomération de Belém, qui commande l'embouchure, à la ville intérieure de Manaus. Les transatlantiques, en toute saison, remontent l […] Lire la suite
CANAUX
Dans le chapitre « Les canaux dans le territoire : causes économiques et moyens techniques » : […] Le canal a été inventé pour suppléer à la discontinuité des navigations fluviales. Les canaux de navigation ont donc pour mission de relier entre elles deux rivières navigables ou bien une ville à une rivière navigable. Il ne faut pas oublier que, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, l'essentiel du transport des pondéreux s'est effectué par voie d'eau, les routes terrestres étant impropres à rempli […] Lire la suite
CHINE - Les régions chinoises
Dans le chapitre « La Chine du Sud-Est » : […] On peut distinguer, au sud des Qinling comme au nord, un gradin occidental élevé, une zone centrale déprimée, un gradin oriental élevé. Toutefois, le relief n'a pas la belle ordonnance qu'il a au nord et il est beaucoup plus accidenté. Le gradin occidental comprend, au pied des hautes montagnes méridiennes du Sichuan, un bassin déprimé, le Bassin rouge, séparé des plaines du Yangzi par les Dabash […] Lire la suite
COLUMBIA, fleuve
Fleuve d’Amérique du Nord long de 2 000 kilomètres, le Columbia coule sur 801 kilomètres, depuis sa source au Columbia Lake en Colombie-Britannique au Canada, jusqu’à la frontière avec les États-Unis. Il parcourt ensuite 1 243 kilomètres en territoire états-unien, avant de se jeter dans l’océan Pacifique à Astoria, en Oregon. Le fleuve Columbia et ses affluents – plus de quarante – drainent un ba […] Lire la suite
CONGO, fleuve et bassin
Dans le chapitre « Un fleuve utile » : […] De tout temps, le Congo et ses principaux affluents ont été le lieu d'une pêche active. Les barrages et les nasses mis en place en plein courant, dans les rapides, par les Wagenia des chutes Tshungu, ou les Manyanga installés à une centaine de kilomètres en aval du Pool Malébo, apparaissent spectaculaires. Mais seuls les biefs calmes, où les eaux s'étalent, permettant aux poissons de se nourrir d […] Lire la suite
DANUBE
Dans le chapitre « Une nouvelle intégration européenne sous l'égide de l'Allemagne » : […] L' Allemagne ne se contente pas de posséder sur son territoire les 687 premiers kilomètres du cours du Danube. Elle a pris la tête des travaux d'aménagement ayant conduit à relier les bassins du Rhin et du Danube, l'une des réalisations les plus significatives de sa domination sur la nouvelle Europe médiane, après la chute des régimes d'Europe de l'Est. Si la liberté de navigation avait été proc […] Lire la suite
DNIEPR
Long de 2 285 kilomètres et drainant un bassin de 504 000 kilomètres carrés, le Dniepr (le Borysthène des anciens Grecs) se classe en Europe au quatrième rang derrière la Volga, le Danube et l'Oural ; mais son débit moyen à l'embouchure (1 700 m 3 /s) reste sensiblement inférieur à celui de la Petchora, de la Dvina du Nord et même de la Néva. Le Dniepr traverse successivement la Russie sur 485 kil […] Lire la suite
DON, fleuve
Long de 1 870 kilomètres et drainant un bassin de 422 000 kilomètres carrés, le Don jette dans la mer d'Azov 30 kilomètres cubes d'eau par an ; ce débit relativement faible de 935 mètres cubes par seconde correspond à un module spécifique de deux litres par seconde et par kilomètre carré de bassin. Le Don ne prend, en effet, naissance qu'à 181 mètres d'altitude dans une région aux ressources en ea […] Lire la suite
FLEUVES
Dans le chapitre « Navigation » : […] Les travaux hydrauliques entrepris pour développer les irrigations peuvent aussi contribuer à rendre plus navigables les fleuves qui en sont l'objet. Toutes les régions et toutes les époques ont connu le transport de marchandises par voie d'eau, au moyen du flottage ou de la batellerie. Il exigeait une profondeur suffisante du chenal et, à la remontée du courant, le recours à un mode de halage u […] Lire la suite
FLEUVES INTERNATIONAUX
Le droit fluvial a été un élément très élaboré du droit international tel qu'il était appliqué dans l'Europe du xix e siècle. Les grands fleuves européens, le Rhin, la Sambre, le Danube, envisagés comme moyens de communication, ont reçu des statuts juridiques fondés sur le principe de la liberté de navigation. Leur gestion était assurée par des commissions internationales, qui ont été les premiè […] Lire la suite
GAULE
Dans le chapitre « Les industries » : […] Il est paradoxal de constater combien précaires et mal construites sont les installations industrielles, alors que c'est de l'industrie que l'économie gauloise tire ses plus larges profits. L' artisanat est pratiqué dans les faubourgs suburbains ou dans les bourgades artisanales spécialisées, souvent établies le long des routes. Les ateliers et les demeures voisines sont la plupart du temps en boi […] Lire la suite
GRANDS LACS AMÉRICAINS
Dans le chapitre « Un rôle économique capital » : […] Jusqu'aux années 1980, la région des Grands Lacs américains a représenté le modèle industriel défini au xix e et dans la première moitié du xx e siècle : exploitation des matières premières, métallurgie, sidérurgie et production de biens manufacturés (automobiles, constructions mécaniques, etc.). Outre le potentiel hydro-électrique considérable qui a favorisé l'aménagement de la voie maritime d […] Lire la suite
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
Dans le chapitre « La maîtrise du fleuve » : […] Le 30 juillet 1955, un Plan d'aménagement complet du fleuve Jaune est adopté par la première Assemblée populaire nationale. La construction de 46 barrages sur le cours moyen du fleuve, l'afforestation de milliers d'hectares et la réalisation de centaines de milliers de petits ouvrages pour la conservation des sols dans les régions du lœss devaient permettre de maîtriser définitivement le fleuve J […] Lire la suite
HUDSON, fleuve
Très importante voie fluviale du nord-est des États-Unis, l'Hudson, empruntant le lit d'une vallée glaciaire, coupe le complexe montagneux des Appalaches selon un axe nord-sud et, au terme d'un cours presque rectiligne de 500 kilomètres, débouche sur l'océan Atlantique par un large estuaire, site portuaire exceptionnel. Prolongé par un système de canaux, le fleuve constitue une remarquable voie d […] Lire la suite
INTERNATIONALES ORGANISATIONS
Dans le chapitre « Les premières organisations internationales » : […] Sous l'empire du progrès scientifique et technique, les relations internationales s'ouvrent, dans le courant du xix e siècle, à des domaines nouveaux. L'essor des moyens de communication (transports maritimes et ferroviaires, relations postales, télégraphe), l'amélioration de l'hygiène et de la médecine (lutte contre la propagation des maladies infectieuses, vaccinations), le développement du mac […] Lire la suite
IRRAWADDY
Dans le chapitre « Géographie physique » : […] L'Irrawaddy naît de la confluence des rivières Nmai et Mali, qui jaillissent des glaciers des hautes montagnes reculées du nord de la Birmanie. L'émissaire oriental, la Nmai, prend sa source dans le glacier de Languela à la frontière avec le Tibet (Chine). Il présente le débit le plus élevé mais presque aucun bateau ne peut y naviguer en raison de ses forts courants. La Mali, à l'ouest, s'écoule l […] Lire la suite
LENA
Dans le chapitre « Géographie humaine » : […] Les premières explorations européennes de la Lena, menées par des Russes, remontent au début du xvii e siècle. En 1631, une forteresse et un village sont établis à Oust-Kout. Les premières recherches scientifiques datent des années 1733-1742. La région est cartographiée dès 1910, et en 1912 les brise-glace Taymyr et Vaygach réalisent un levé hydrographique du delta et le cartographient. De nouve […] Lire la suite
MÉKONG
Dans le chapitre « Les composantes sectorielles et territoriales de l'intégration durant la première décennie de la région du Grand Mékong (1992-2002) » : […] Le président de la B.A.D., Mitsuo Sato, présentait ainsi en 1992 sa vision stratégique d'intégration régionale : « Le Mékong n'est plus un facteur de division mais un trait d'union, symbole d'un nouvel esprit de coopération. » Depuis l'implosion de l'Union soviétique en 1991, la situation géopolitique dans la péninsule indochinoise a en effet changé. La fracture sur le Mékong entre pays communist […] Lire la suite
MITTELLANDKANAL
Ainsi nommé parce qu'il s'étend dans la partie centrale de l'Allemagne du Nord, le Mittellandkanal (ou canal Ems-Weser-Elbe) assure la jonction entre l'Ems, la Weser et l'Elbe en suivant un tracé d'ouest en est à travers la grande plaine du Nord. Sa construction ne posa, dans ce pays plat, aucune difficulté technique, mais fut retardée par les conflits d'intérêts entre industriels de la Ruhr et mi […] Lire la suite
MOSELLE
Le plus important des affluents du Rhin et son seul grand affluent de rive gauche. Le cours de la Moselle, long de 514 kilomètres, offre un magnifique exemple d'inadaptation par rapport à la structure géologique sous-jacente. Née dans les Vosges méridionales, près du col de Bussang, elle s'écoule d'abord vers le nord - nord-ouest en direction de la Meuse, infléchit son cours à la hauteur de Toul p […] Lire la suite
OB ou OBI
Dans le chapitre « Peuplement et économie » : […] Si des peuples paléoasiatiques vivent dans le bassin de l'Ob depuis des millénaires, les explorateurs et les pionniers russes ne le pénètrent qu'à la fin du xvi e siècle. Sous le règne d'Ivan IV le Terrible, le héros du peuple cosaque, Iermak, mène une expédition dans la région de 1581 à 1584-1585 pour élargir le territoire du tsar. Plusieurs villages et places fortes sont alors établis à Tioumen […] Lire la suite
ORÉNOQUE
Dans le chapitre « Les transports » : […] Les peuples indigènes de l'intérieur du Venezuela utilisent depuis longtemps les voies navigables que sont l'Orénoque et ses affluents. Surtout durant les crues de la saison des pluies, les embarcations équipées de moteur hors-bord sont les seuls moyens de communication dans de nombreuses zones du bassin fluvial. De grands bateaux à vapeur remontent le cours du fleuve sur près de 1 130 kilomètres […] Lire la suite
PAYS-BAS
Dans le chapitre « Relief et hydrographie » : […] « Dieu a créé la terre, mais il a laissé aux Hollandais le soin de créer les Pays-Bas », dit un vieux dicton entretenu par d'héroïques récits sur les constructeurs de digues, les inondations, par de jolies images de polders soigneusement construits et de moulins à vent. Cela est vrai pour les provinces de Zélande, de Hollande, du Flevoland et de larges portions de la Frise et du Groningue, située […] Lire la suite
PORTUS
Le terme « portus » désigne des agglomérations naissant en Gaule du Nord à l'époque carolingienne. Certaines se trouvaient à proximité immédiate des anciennes cités, et étaient protégées par leurs murailles comme à Mayence et à Cologne, à Metz et à Tournai. D'autres, entièrement nouvelles, sont toujours liées au réseau fluvial, ainsi Dinant, Namur et Huy sur la Meuse, Valenciennes et Gand sur l'Es […] Lire la suite
QUÉBEC
Dans le chapitre « Secteurs d'activité et développement économique » : […] Les trois secteurs d'activité sont particulièrement inégaux au Québec : au début du xxi e siècle, le primaire rassemble moins de 2 p. 100 de l'emploi, le secondaire 17 p. 100 des actifs et le tertiaire, pléthorique, regroupe plus de 80 p. 100 des emplois. Le secteur primaire est surtout développé en Abitibi-Témiscamingue, dans la région Bas-Saint-Laurent - Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Nouvea […] Lire la suite
RHIN
Dans le chapitre « Aspects physiques » : […] Le bassin rhénan englobe une superficie de 251 800 kilomètres carrés et parcourt l'Europe sur un axe de 1 320 kilomètres depuis l'arc alpin, à travers le fossé d'effondrement hercynien né à l'ère tertiaire à — 65,2 millions d'années, jusque dans la plaine nord-européenne où le fleuve se déverse dans la mer du Nord avec un débit moyen de 2 200 mètres cubes par seconde. Son régime fluvial est rythm […] Lire la suite
RHÔNE VALLÉE DU
Longue plaine sédimentaire, étroite et allongée de Lyon à la Méditerranée entre le Massif central et les Alpes, la vallée du Rhône a une grande importance économique, surtout comme axe de communication : deux voies ferrées (dont celle du T.G.V.-Sud-Est), deux routes nationales, une autoroute, des lignes de transport de force, l'oléoduc sud-européen l'empruntent, ainsi que le fleuve rendu navigable […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie
Dans le chapitre « Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie » : […] Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite
SAINT-LAURENT
Dans le chapitre « La voie maritime actuelle » : […] De l'Atlantique à Montréal, on est au niveau de la mer ; il n'y a pas d'écluse à franchir ; en revanche, le chenal est dragué à une profondeur minimale de 10 mètres environ, et cela sur la majorité du parcours entre L'Île-aux-Coudres et Montréal. Le chenal navigable du fleuve est balisé de bouées et de phares, qui permettent la navigation de jour et de nuit pendant toute l'année et dans les deux […] Lire la suite
SÃO FRANCISCO RÍO
Dans le chapitre « Population et économie » : […] Les premières incursions européennes au-delà de la côte et dans le bassin du São Francisco étaient destinées à capturer des esclaves parmi les peuples amérindiens. En dehors de l'installation de quelques fermes élevant du bétail, l'intérieur du pays fut délaissé jusqu'au xix e siècle. Les études scientifiques menées dans le nord-est du Brésil à la suite de l'épidémie de paludisme de 1938 permiren […] Lire la suite
SEINE
Bien que le bassin de Paris ne présente pas d'unité hydrographique, le réseau de la Seine forme le collecteur principal d'un ensemble qui, des confins de la Lorraine au Morvan et de la Somme à la Risle, s'étend sur environ 90 000 kilomètres carrés, dont près de 70 000 kilomètres carrés de terrains perméables. La Seine et ses affluents drainent une surface de 78 000 kilomètres carrés à l'embouchure […] Lire la suite
SRI LANKA
Dans le chapitre « Ports et entrepôts fluviaux et maritimes du Sri Lanka » : […] L'initiative de la mission franco-sri lankaise d'étudier les sites portuaires de l'île est presque unique. Une fouille américano-sri lankaise à Mannar, à l'extrémité nord-ouest de l'île, avait bien été lancée vers 1987 sur l'un des plus anciens ports, probablement celui où arrivaient au v e siècle avant notre ère les premiers colons indiens en provenance du Kathiavar, mais à peine la première cam […] Lire la suite
SZÉCHENYI ISTVÁN comte (1791-1860)
Homme d'État hongrois, István Széchenyi est né à Vienne. Entré dans l'armée autrichienne à dix-sept ans, il se distingue à Leipzig, en 1813, ainsi qu'à Tolentino contre Murat en 1815. De 1815 à 1821, il voyage, étudiant les institutions des différents pays européens. Un second voyage en Angleterre, avec son ami Nicolas Wesselényi, attire son attention sur l'importance du commerce et de l'industrie […] Lire la suite
TROIS GORGES BARRAGE DES
Dans le chapitre « Un ouvrage contesté » : […] La construction du barrage des Trois Gorges, à laquelle la Banque mondiale a refusé de participer, a suscité une vaste polémique, tant en Chine que dans le reste du monde. Les arguments en faveur du projet sont incontestablement la lutte plus efficace contre les crues meurtrières du fleuve en aval et la fourniture d'énergie hydroélectrique (équivalente à vingt tranches de centrale nucléaire ou 50 […] Lire la suite
VOLGA
Dans le chapitre « Le plus grand fleuve d'Europe » : […] Loin devant le Danube, la Volga est le plus long et le plus abondant fleuve d'Europe. Sa longueur naturelle de 3 690 kilomètres s'est réduite à 3 530 kilomètres depuis que certains segments ont été simplifiés et régularisés par la construction de grands lacs de barrage. Ce tronc fluvial draine un bassin de 1 360 000 km 2 (13 e rang mondial), dont 507 000 par l'intermédiaire de son grand affluent […] Lire la suite
YANGZI, fleuve
Dans le chapitre « Un outil de désenclavement » : […] Le troisième objectif est d'améliorer la navigabilité d'un axe majeur de la Chine qui relie le Sichuan central et Chongqing à la région des lacs et Wuhan, puis au delta du Yangzi, à Shanghai et aux voies maritimes internationales. Le barrage sert en cela l'un de deux projets majeurs de l'aménagement du territoire chinois : désenclaver l'intérieur de la Chine et le relier au littoral. Il croise au […] Lire la suite
YUKON, fleuve
Dans le chapitre « Histoire » : […] Les Russes découvrent l'embouchure du delta du Yukon en 1831, mais les sources du fleuve dans les colonies britanniques de l'Amérique du Nord demeurent encore inconnues pendant une décennie. En 1838, des trappeurs russes explorent le fleuve jusqu'à Nulato (Alaska), où ils établissent un comptoir près de la confluence avec la rivière Koyukuk. En 1846, les Russes ont cartographié un peu moins de 1 0 […] Lire la suite
ZAMBÈZE
Dans le chapitre « Navigation » : […] En raison des nombreuses barrières naturelles qu'il présente (bancs de sable à son embouchure, portions peu profondes, rapides et cataractes), le Zambèze ne constitue pas un axe commercial de première importance. Les bateaux à vapeur de faible tirant d'eau peuvent naviguer sur environ 1 600 kilomètres. La plus longue portion navigable ininterrompue va du delta au barrage de Cabora Bassa, à enviro […] Lire la suite