NAUFRAGES

AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 469 mots

Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des centaines de millions d'invertébrés et de poissons. Sur une surface tot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-amoco-cadiz/#i_85800

ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

  • Écrit par 
  • Patrice POMEY, 
  • André TCHERNIA
  •  • 8 373 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les épaves »  : […] Par leur nombre, par l'importance du matériel remonté de certaines d'entre elles, par la curiosité que suscite l'évocation d'un naufrage brutal et toujours mystérieux, les épaves constituent les sites de fouilles sous-marines les plus spectaculaires. Elles sont le plus souvent chargées d'amphores et c'est à ces grands vases de terre cuite, indestructibles, qu'on doit la conservation de la plupart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-sous-marine/#i_85800

BOMBARD ALAIN (1924-2005)

  • Écrit par 
  • leonardo VICENTE
  •  • 894 mots

'Médecin et biologiste français surnommé le « naufragé volontaire » après ses expériences de survie en mer effectuées au début des années 1950''. Né à Paris en 1924, Alain Bombard, après des études secondaires effectuées au lycée Henry-IV (Paris), entre à la faculté de médecine en 1943. Lors de son internat de médecine à Boulogne-sur-Mer, il ne peut supporter de voir régulièrement des naufragés mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-bombard/#i_85800

BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

  • Écrit par 
  • Christophe ROUSSEAU
  •  • 528 mots
  •  • 1 média

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvier au matin et, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-braer/#i_85800

CONVENTION SOLAS

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation des navires de commerce, afin de garantir la sécurité des équipages, des passagers et des na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/convention-solas/#i_85800

ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 978 mots

Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l' Erika . Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livourne (Italie), il compor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-erika/#i_85800

EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes . Cette marée noire, la plus importante des États-Unis, s'est produite dans une zone sensible, peuplée d'orques, d'otaries, de loutres et d'aigles, fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-exxon-valdez/#i_85800

MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 253 mots

Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige , un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond. Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires. Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige souille gravement la côte de Galice ; il se ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige-en-bref/#i_85800

TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon , le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique . Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche et atteignant les côtes nord de la Bretagne, il inaugurait une longue série de marées noires (13 en France dont 10 a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-torrey-canyon/#i_85800

MARÉES NOIRES

  • Écrit par 
  • Lucien LAUBIER
  •  • 7 597 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Quelle est l'origine de ces accidents ? »  : […] Contrairement à l'idée selon laquelle les accidents des tankers auraient pour origine une ou plusieurs défaillances techniques, il est désormais établi que les trois quarts de ces accidents résultent d'une ou de plusieurs erreurs humaines, peu acceptables lorsqu'on reconstitue les différents événements ayant mené à la catastrophe. Ces erreurs sont parfois amplifiées par des avaries diverses ou pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/#i_85800

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' Amoco-Cadiz (1978) , l' Exxon-Valdez […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_85800

PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 528 mots

En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les marées noires de l' Urquiola et de l' Aegean Sea . Le 19 novembre, l'épave du Presti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige/#i_85800

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La T.S.F. et la sécurité en mer »  : […] La T.S.F., en permettant de garder le contact avec les bateaux, s'est rapidement révélée d'une grande utilité pour la sécurité. Parmi les nombreux secours en mer qu'elle a permis d'opérer, le plus connu et le plus dramatique fut le sauvetage des rescapés du naufrage du Titanic , paquebot réputé insubmersible qui, avec quelque 2 300 personnes à bord, heurta un iceberg le 14 avril 1912 vers 23 h 40. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_85800

TITANIC

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 559 mots
  •  • 1 média

Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire entrer son malheureux destin dans l'histoire : d'une part, son luxe, avec des aménagements extraordinaires comme qua […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic/#i_85800

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le transport public »  : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_85800


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Le paquebot Titanic

photographie

Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus luxueux des navires Son naufrage, en avril 1912, au cours de son voyage inaugural, a été à l'origine de la conférence internationale qui, en janvier 1914, adoptera la première Convention Solas pour... 

Crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

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Le pétrolier Braer

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Le pétrolier libérien Braer sombre en mer le 5 janvier 1993 au sud des îles Shetland Se brisant progressivement, il laisse échapper sa cargaison de pétrole brut dans une zone renommée pour ses colonies d'oiseaux marins 

Crédits : Richard Beker/ Getty Images

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Naufragés du Titanic

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Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui aurait pu lui sauver la vie Plus de 1500 personnes périrent dans le naufrage du paquebot le 15 avril 1912 

Crédits : Hulton Getty

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Pétrolier Prestige

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Vue du pétrolier «Prestige», quelques heures avant qu'il ne se brise, après la perte d'une partie du ballast En perdition au large de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), le 13 novembre 2002, à la suite d'une tempête ayant provoqué une grosse brèche dans la coque, le tanker, qui laisse... 

Crédits : Douanes françaises

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Le paquebot Titanic
Crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

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Le pétrolier Braer
Crédits : Richard Beker/ Getty Images

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Naufragés du Titanic
Crédits : Hulton Getty

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Pétrolier Prestige
Crédits : Douanes françaises

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