N.A.A.C.P. (National Association for the Advancement of Colored People)

AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 6 963 mots
  •  • 4 médias

On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre. La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-afro-americain/#i_20968

DU BOIS WILLIAM EDWARD (1868-1963)

  • Écrit par 
  • Elliott RUDWICK
  •  • 924 mots

Écrivain et militant noir américain, William Edward Burghardt Du Bois est né le 23 février 1868 à Great Barrington (Massachusetts). Il sort diplômé de l'université Fisk, institution réservée aux Noirs, de Nashville (Tennessee), en 1888. Il obtient un doctorat à Harvard en 1895. Sa thèse, intitulée « La suppression de la traite négrière aux États-U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-edward-du-bois/#i_20968

JOHNSON JAMES WELDON (1871-1938)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 452 mots

Écrivain afro-américain, né le 17 juin 1871, à Jacksonville (Floride), mort le 26 juin 1938 à Wiscasset (Maine). Enfant, James Weldon Johnson s'initie, entre autres disciplines, à la musique avec sa mère enseignante. Il obtient une licence (1894), puis une maîtrise de lettres (1904), à l'université d'Atlanta avant d'entrer à Columbia. Il dirige pen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-weldon-johnson/#i_20968

MARSHALL THURGOOD (1908-1993)

  • Écrit par 
  • Serge HURTIG
  •  • 1 039 mots

Né dans un quartier pauvre de Baltimore — une des villes du Sud historique des États-Unis, où la proportion de la population noire est parmi les plus fortes —, Thurgood Marshall incarne de manière exceptionnelle la lutte collective de ses frères de couleur pour la reconnaissance de leur dignité comme citoyens américains à part entière. Au décès d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thurgood-marshall/#i_20968

NOIRS AMÉRICAINS

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Daniel SABBAGH
  •  • 5 260 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La « grande migration » »  : […] D'un point de vue purement légal, la condition des Noirs changea fort peu pendant la première moitié du xx e  siècle, aucun effort n'ayant été tenté pour briser le carcan de la ségrégation inscrite dans les textes. Dans les faits, les changements sont cependant considérables. L'intérêt envers les Noirs et leurs problèmes devint plus manifeste. À la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noirs-americains/#i_20968

QUESTION NOIRE AUX ÉTATS-UNIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 500 mots

1861 La sécession de onze États esclavagistes du Sud des États-Unis provoque une guerre civile qui va durer quatre ans. 18 décembre 1865 Approbation officielle du 13 e  amendement à la Constitution, qui abolit l'esclavage aux États-Unis. À cette date, 95 p. 100 des Noirs américains sont analphabètes. 1866 Fondation, dans le Tennessee, du Ku Klux Kl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/question-noire-aux-etats-unis-reperes-chronologiques/#i_20968

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « Le contexte »  : […] Étape clé du vaste mouvement en faveur du « nouveau Nègre » apparu au début du xx e  siècle dans le sillage de l'ouvrage d'Alain Locke, The New Negro (1925, « Le Nouveau Nègre »), la Renaissance de Harlem annonce, dans une certaine mesure, la lutte pour les droits civiques de la fin des années 1940 et du début de la décennie suivante. Elle puise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_20968

THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION

  • Écrit par 
  • Lamia DZANOUNI, 
  • Olivier MAHEO
  •  • 1 328 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Qu’est-ce que l’art noir ? Naissance d’un débat »  : […] La sphère culturelle a longtemps représenté pour les esclaves une liberté d’expression qui leur était autrement déniée. En 1865, au terme de la guerre de Sécession, l’esclavage est aboli, mais la ségrégation se met en place. L’intellectuel noir W. E. B. Du Bois écrit en 1903 que « le problème du xx e  siècle est celui de la ligne de couleur ». Le s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-color-line-les-artistes-africains-americains-et-la-segregation-exposition/#i_20968

WALTERS RONALD W. (1938-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

Universitaire et militant américain, Ronald W. Walters participa activement au mouvement pour les droits civiques. Ronald William Walters naît le 20 juillet 1938 à Wichita, au Kansas. Président des jeunes militants locaux de l'Association nationale pour le progrès des gens de couleur (National Association for the Advancement of the Colored People, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-w-walters/#i_20968

WILKINS ROY (1901-1981)

  • Écrit par 
  • Marie-France TOINET
  •  • 637 mots

Petit-fils d'esclave, né à Saint Louis dans le Missouri, Roy Wilkins, devenu orphelin très jeune, fut éduqué par un oncle, dans le Minnesota. Élevé dans la petite bourgeoisie noire, il acquiert les qualités de ténacité, de persévérance et de patience qui caractérisent celle-ci. Il n'en est pas moins conscient de l'injustice et de la discrimination […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-wilkins/#i_20968