NAPOLÉON, film de Abel Gance

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Une œuvre d'une grande virtuosité poétique et technique

Le scénario reprend les épisodes de la légende napoléonienne telle qu'elle a été vulgarisée au xixe siècle. Abel Gance n'évite aucune image d'Épinal, ni aucune réplique « historique ». Mais son écriture cinématographique, d'une extrême audace pour le cinéma des années 1920, métamorphose cette accumulation de stéréotypes en s'appuyant sur des figures de style radicales. Il y a d'abord la sinuosité du récit et ses excroissances feuilletonesques qui ne cessent d'entremêler avec ironie la « Grande Histoire » et l'anecdote sentimentale. Ces digressions servent à mettre en place des figures métaphoriques, certes conventionnelles (l'aigle qui vient se poser sur le canon, à la fin de l'épisode de Brienne, le drapeau transformé en voile, etc.), mais d'une extraordinaire virtuosité plastique. Les métaphores sont démultipliées par les surimpressions, très nombreuses et multiples, jusqu'à 16 images superposées, lors de la déclamation de La Marseillaise, de la chevauchée en Corse, des débats « houleux » à la Convention, etc.

Napoléon est certes un film à « grand spectacle », mais c'est aussi un film expérimental. Ces expériences rhétoriques culminent dans le montage de plus en plus rapide dans toutes les séquences d'action. Abel Gance va jusqu'à monter des plans d'une à deux images seulement, quasi imperceptibles, mais productrices d'effets rythmiques vertigineux. À cela s'ajoute le célèbre triptyque, ou « polyvision » qui démultiplie l'écran en trois parties, avec une image centrale et deux images latérales, parfois inversées, parfois continues, lors de la représentation de l'armée d'Italie.

Enfin, il faut mentionner le choix des acteurs, leur jeu survolté, la caricature délibérée des silhouettes et des visages. Antonin Artaud compose un Marat halluciné, « les yeux injectés de sang », Van Daële est un Robespierre machiavélique, « froid, pâle, avec les lèvres minces et le regard glacé », le russe Koubitzky est un Danton « crinière en bataille, brailleur et débraillé » (Abel Ganc [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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7 juillet 1992 • France • Adoption du nouveau Code pénal.

Napoléon de 1810. Le débat parlementaire commencé le 9 mai 1989 a été marqué par un consensus global émaillé de divergences sur certaines questions sensibles touchant aux mœurs, ainsi que sur l'échelle des peines. Le Parti communiste se prononce contre un texte qu'il juge trop répressif [...] Lire la suite

8-19 mars 1989 • Salvador • Élection du candidat d'extrême droite Alfredo Cristiani à la présidence.

de la Démocratie chrétienne – parti du président sortant, José Napoléon Duarte, qui est atteint d'un cancer – obtient 36,03 p. 100 des voix, tandis que celui de la Convergence démocratique (gauche), auquel le F.M.L.N. avait apporté son soutien ambigu, n'arrive qu'en quatrième position, avec 3,88 p. 100 [...] Lire la suite

20 mars 1988 • Salvador • Succès de l'opposition de droite aux élections

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6-25 mai 1984 • Salvador • Élection de José Napoleón Duarte à la présidence de la République

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25 mars 1984 • Salvador • Victoire de José Napoléon Duarte au premier tour de l'élection présidentielle

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Pour citer l’article

Michel MARIE, « NAPOLÉON, film de Abel Gance », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/napoleon/