KLEIN NAOMI (1970- )

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 106 mots

La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo, traduit chez Actes Sud en 2 […] Lire la suite

MARQUE, droit

  • Écrit par 
  • Francine WAGNER
  •  • 11 823 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des fonctions multiples »  : […] La fonction première de la marque est bien définie par l'article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle comme « un signe susceptible de représentation graphique, servant à distinguer les produits et services d'une personne physique ou morale », et par la directive européenne de 1989 comme « les signes propres à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entr […] Lire la suite