GRECQUE MYTHOLOGIE
ACHÉRON
Dans la demeure d'Hadès, aux Enfers, coule l'Achéron ; par ses sonorités plus que par une stricte étymologie, il « coule » et « roule le deuil ». Circé et Homère ( Odyssée , X, 512 sqq.) y font confluer le Pyriphlégéton (le fleuve « brûlant de feu ») et le Cocyte (« gémissement ») où se déverse l'eau du Styx (le « Haineux »). C'est ce « lac marécageux » (Euripide, Alceste , 443 sqq.) que doivent p […] […] Lire la suite
ACIS
Fils du dieu italique Faunus et de la nymphe Symaethis. Selon Ovide (III e Métamorphose ), Acis aimait la nymphe Galatée, dont il était aimé. Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve. […] […] Lire la suite
ACROPOLE D'ATHÈNES
Dans le chapitre « L'Acropole classique » : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] […] Lire la suite
ACTÉON
Par son père, Aristée, Actéon (Aktaion : « Celui qui appartient au rivage ») descend d'Apollon et de Cyrène, une nymphe thessalienne, arrière-petite-fille d'Océan et de Gaïa. Par sa mère, Autonoé, il descend d'Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et de Cadmos, fils de Libye et de Poséidon. Élevé par le centaure Chiron qui avait favorisé l'union de ses grands-parents paternels et, peut-être auss […] […] Lire la suite
ADONIS, mythologie
Smyrna (Myrrha) ayant conçu par tromperie Adonis (Adônis) de son père Théias, roi de Syrie, les dieux la font échapper à la colère paternelle en la changeant en arbuste. Adonis est recueilli par Aphrodite (la phénicienne Ashtart, Astarté), mais il est élevé par Perséphone. Il est blessé mortellement par un sanglier suscité par la colère ou la jalousie d'Artémis. Sa mort tragique qui l'enlève à l' […] […] Lire la suite
AMAZONES, mythologie
Peuple de femmes guerrières descendant d'Arès, dieu de la guerre, et de la nymphe Harmonie. Elles se gouvernaient seules, se passant en toute chose des hommes qu'elles n'admettaient qu'à des travaux serviles et dégradants. De leur union avec des étrangers, elles ne gardaient que les enfants de sexe féminin ; et elles brûlaient le sein droit de leurs filles pour leur faciliter l'exercice de l'arc : […] […] Lire la suite
AMPHION
« Puis je vis Antiope [...] qui se vantait d'avoir dormi aux bras de Zeus ; elle en conçut deux fils, Amphion et Zéthos, les premiers fondateurs de la Thèbes aux sept portes, qu'ils munirent de tours, car, malgré leur vaillance, ils ne pouvaient sans tours habiter cette plaine. » Ces traits relevés par Ulysse lors de sa descente aux Enfers ( Odyssée , XI, 260-265) suffiraient à immortaliser Amphio […] […] Lire la suite
AMPHITRYON
Dans la mythologie grecque, fils d'Alcée, roi de Tirynthe. Ayant tué par accident son oncle Élektryon, roi de Mycènes, Amphitryon s'enfuit avec Alcmène, la fille d'Élektryon, et se réfugia à Thèbes, où le roi Créon, son oncle maternel, lui accorda le pardon de sa faute. Alcmène accepta d'épouser Amphitryon à la condition qu'il vengeât ses frères, qui avaient tous, sauf un, été tués en combattant l […] […] Lire la suite
ANCHISE
Personnage de la légende grecque qui appartenait à la branche cadette de la famille royale de Troie. Il gardait ses troupeaux sur le mont Ida où Aphrodite le rencontra et s'éprit de lui, touchée par sa beauté. Elle s'unit à lui et lui donna un fils, Énée. Pour avoir révélé le nom de la mère de son enfant, Anchise fut frappé par la foudre et resta boiteux, ou, selon d'autres, perdit la vue. Lorsque […] […] Lire la suite
ANDROGYNE
La figure plastique de l'androgyne que nous transmet l'Antiquité sous les espèces de l' Hermaphrodite couché est remarquable moins par ses caractères bisexuels, qui se trouvent effacés, que par l'indifférence ou plutôt la sérénité dont celui-ci fait preuve. Lorsque Freud cherche à rendre compte de la « bisexualité originaire », il se réfère au mythe d'Aristophane rapporté par Platon dans Le Banq […] […] Lire la suite
ANTIGONE
Issue de l'union maudite, parce qu'incestueuse, d'Œdipe et de Jocaste, elle porte bien son nom (du grec Antigonê ), celle que sa piété familiale condamnera à une mort atroce sans époux ni descendance, au terme d'une courte vie toute de malheur, d'errance et de déréliction. Être intermédiaire, déraciné, abandonné de tous, être mort-vivant, c'est-à-dire aussi bien ni mort ni vivant, telle se présent […] […] Lire la suite
ANTIOPE
C'est le nom de deux personnages de la mythologie grecque. Antiope mit au monde les jumeaux Amphion et Zèthos, qu'elle eut de Zeus. D'après l'une des légendes, séduit par sa beauté, Zeus la prit de force après s'être transformé en satyre . Enceinte, elle s'enfuit pour échapper à la colère de son père et épousa Epôpeus, roi de Sicyone ; plus tard, elle fut ramenée et emprisonnée par son oncle Lycos […] […] Lire la suite
APHRODITE
Née de Zeus et de Dionè, selon Homère ( Iliade , V, 365), la déesse grecque Aphrodite est, selon la tradition hésiodique, surgie de la semence écumeuse jaillie des parties sexuelles d'Ouranos mutilé, que son fils Kronos avait jetées dans la mer ( Théogonie , 173 et suiv.) . Le flot la porte alors vers Cythère et Chypre ( Odyssée , II, 288 ; XVIII, 193), ce qui explique l'hypothèse de l'origine ori […] […] Lire la suite
APOLLON, mythologie grecque
Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les poèmes homériques qui recueillent et délivrent une tradition plutôt qu'ils ne la créent, fixent les tra […] […] Lire la suite
ARACHNÉ
Dans la mythologie grecque, fille du teinturier Idmon de Colophon, en Lydie. Arachné avait atteint une telle maîtrise dans l'art du tissage qu'elle eut l'audace de lancer un défi à Athéna. La déesse tissa une tapisserie représentant les dieux dans toute leur gloire, tandis qu'Arachné illustrait leurs aventures amoureuses. Athéna, dépitée par la perfection de l'ouvrage de sa rivale, le déchira en m […] […] Lire la suite
ARÈS
Dieu grec de la guerre, et plus généralement de la force brutale, Arès est tôt identifié avec le Mars italique ; il n'eut jamais la popularité de ce dernier et son culte ne fut guère important durant l'époque classique. Dans la mythologie homérique, il est fils de Zeus et d'Héra et fait ainsi partie de la deuxième génération des Olympiens ; pourtant les dieux le redoutent et ses parents ne semblen […] […] Lire la suite
ARGONAUTES
Compagnons de Jason, Achéens pour la plupart, qui accoururent à l'appel de celui-ci lorsqu'il leur demanda de le seconder dans sa quête de la Toison d'or. C'est Héra qui, selon Homère ( L'Odyssée , xii , 72), aurait inspiré au fils d'Aeson, le roi déchu de Iolchos, la mission de rapporter en Grèce la peau du bélier fabuleux que le roi Aiètès de Colchide avait consacrée à Arès. Elle le protègera pe […] […] Lire la suite
ARGUS
Nom de trois personnages de la mythologie grecque. Argus, héros né de la Terre, doué d'une force prodigieuse, est appelé aussi Argus-aux-cent-yeux, à cause du grand nombre d'yeux qu'il avait sur la tête ou sur tout le corps. Héra l'avait chargé de garder Io métamorphosée en génisse, mais il fut tué par Hermès. Héra sema ses yeux sur la queue du paon. Argus, le vieux chien d'Ulysse, reconnut son ma […] […] Lire la suite
ARIANE
La renommée d'Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé, tient au fil qu'elle remit au héros athénien Thésée lorsqu'il vint en Crète pour combattre le Minotaure et qui lui permit, après avoir tué le monstre, de retrouver la sortie du Labyrinthe construit par Dédale . Comme la Médée de la légende des Argonautes, l'amour, un amour fou conçu dès le premier regard — œuvre sans doute d'Aphrodite, au culte […] […] Lire la suite
ARTÉMIS
Malgré son nom probablement d'origine anatolienne, le lien qui unirait Artémis à la partie non hellénique de l'Asie Mineure est loin d'apparaître clairement. Son appartenance de longue date au monde grec ne saurait, en revanche, faire de doute, comme l'attestent poèmes et hymnes homériques. Fille de Déméter selon certaines traditions, elle est toutefois plus généralement tenue pour la fille de Ze […] […] Lire la suite
ASCLÈPIOS
Mentionné deux fois dans L'Iliade (II, 731 et IV, 194 sqq.) comme le père des deux plus habiles médecins du camp grec, Machaon et Podalirios, Asclèpios n'est pas un héros parmi d'autres et, s'il n'a plus aujourd'hui de sanctuaire comme il en eut jadis à Épidaure puis à Athènes, il n'est pas dit qu'il ne continue pas à inspirer aux mortels une secrète ferveur. La version la plus répandue de sa lég […] […] Lire la suite
ATHÉNA
Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence du monde. Mais l'épouse avalée était grosse d'une fille recouverte d'armes éclatantes, qui jaillit de la tête de Zeus, sous […] […] Lire la suite
ATRÉE
Dans la mythologie grecque, fils de Pélops de Mycènes et de sa femme, Hippodamie. Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité. Une malédiction, que l'on dit prononcée par Myrtilos, rival mo […] […] Lire la suite
AUGIAS
Dans la mythologie grecque, roi d'Élis, fils du dieu-Soleil Hélios. Il possédait d'immenses troupeaux, et le roi Eurysthée imposa comme épreuve à Héraclès de nettoyer toutes les écuries d'Augias sans assistance et en une seule journée. Héraclès y réussit en détournant le fleuve Alphée, qu'il fit passer à travers les écuries. Bien qu'Augias eût promis à Héraclès de lui donner le dixième de ses trou […] […] Lire la suite
AURORE, mythologie
Si l'on en croit Hésiode ( La Théogonie , 371-374), Aurore ou Èos aux doigts de rose et vêtue de safran est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Comme son frère Hélios, auquel elle ouvre les portes du ciel et qu'elle accompagne dans sa course, et comme sa sœur Sélénè, elle appartient donc à la première génération divine. Avec Astraéos, un autre petit-fils de Gaïa, elle engendra les […] […] Lire la suite
CASTOR & POLLUX
Des jumeaux de la légende grecque Castor et Pollux, en fait, le premier fut seul à recevoir à Rome un culte officiel. Ce culte remonte certainement à une date très ancienne, qu'il n'est pas possible de préciser avec une entière exactitude. Ce qui est notable, c'est que cette divinité étrangère, importée sans doute de Grande-Grèce, fut honorée dès le départ à l'intérieur du pomerium , l'enceinte sa […] […] Lire la suite
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e siècle […] […] Lire la suite
CENTAURES
Dans la mythologie grecque, les Centaures ( Kentauros en grec) sont des créatures mi-hommes mi-chevaux, vivant dans les montagnes de Thessalie et d'Arcadie. Selon la tradition, ils seraient les fils d'Ixion, roi des Lapithes voisins. Ayant tenté d'enlever la future épouse de Pirithoüs, fils et successeur d'Ixion, les Centaures mènent un célèbre combat, la centauromachie, contre les Lapithes. Apr […] […] Lire la suite
CHARON
Dans la mythologie grecque, fils de l'Érèbe et de la Nuit. Charon, le nocher des Enfers, avait pour tâche de faire traverser les marais de l'Achéron dans sa barque aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. En paiement, il prenait la pièce de monnaie placée dans la bouche des cadavres. Il lui était interdit de faire passer des vivants, et il fut enchaîné pendant toute une année pour avoi […] […] Lire la suite
CHARYBDE & SCYLLA
Dans la mythologie grecque, deux monstres immortels et implacables, Charybde et Scylla, gardaient le détroit (qu'on identifia plus tard au détroit de Messine) par où passa Ulysse au cours de son aventureux voyage. Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient […] […] Lire la suite
CHIMÈRE
Dans la mythologie grecque, monstre femelle qui crachait des flammes ; elle avait la tête d'un lion, le corps d'une chèvre et la queue d'un dragon. Elle dévastait la Carie et la Lycie jusqu'au jour où Bellérophon la tua. Les œuvres d'art représentent généralement la Chimère comme un lion ayant une tête de chèvre au milieu du dos . Aujourd'hui, on utilise fréquemment ce terme pour désigner une idée […] […] Lire la suite
CIRCÉ
D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île. Mais Ulysse, protégé par le « moly », herbe qu'il avait reçue d'Hermès, contrai […] […] Lire la suite
CRÉATION Les mythes de la création
Dans le chapitre « Les Parents du monde » : […] Selon la tradition transmise par Hésiode dans sa Théogonie , « Terre [Gaïa], elle, d'abord enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir tout entière, Ciel [Ouranos] étoilé, qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais » (trad. P. Mazon). Ce couple primordial donna naissance à la famille innombrable des dieux, des cyclopes et des autres êtres mythiques. Comme il les […] […] Lire la suite
CYCLOPES
La légende distingue trois sortes de Cyclopes. Chez Homère, les Cyclopes sont des géants, volontiers anthropophages, d'une force redoutable et qui n'ont qu'un œil (en grec, cyclope signifie « œil circulaire ») ; ils mènent une vie fruste de bergers dans une île lointaine (traditionnellement la Sicile). Selon Hésiode, c'étaient trois fils du Ciel et de la Terre — Argês, Brontês et Stéropês (Éclair […] […] Lire la suite
DANAOS
Selon la légende grecque, fils de Bélos, roi de Libye et frère jumeau d'Égyptos. Chassé de ce pays par son frère, il se réfugia avec ses cinquante filles, les Danaïdes, à Argos dont il devint roi. Peu après, les cinquante fils d'Égyptos arrivèrent à Argos, et Danaos dut consentir à leur donner ses filles en mariage. Cependant, il commanda à chacune d'elles d'assassiner son mari pendant la nuit de […] […] Lire la suite
DÉDALE
Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques, alliant en somme le génie esthétique à l'ingéniosité proprement technique. Platon dans son Ménon (97 ac) compare plais […] […] Lire la suite
DELCOURT MARIE (1891-1979)
Née à Ixelles, Marie Delcourt faisait partie du petit groupe de femmes qui, à l'époque, entreprenaient des études universitaires et scandalisaient la bourgeoisie belge en accédant à des fonctions magistrales dans l'enseignement supérieur. Dans le milieu provincial d'une université aussi conservatrice que celle de Liège, où tout refus de conformisme semble être une profession d'anarchisme, sa liber […] […] Lire la suite
DELPHES
Pour les Grecs, Delphes était le centre géographique du monde : les deux aigles dépêchés par Zeus depuis les bords du disque terrestre s'y étaient rejoints. Aussi le nombril ( omphalos ) terrestre y était-il représenté dans la fosse oraculaire ( adyton ) du temple sous la forme d'une masse ogivale, couverte d'un réseau de laine ( agrènon ) et surmontée de deux aigles d'or. C'était aussi, dans la t […] […] Lire la suite
DÉMÉTER
Dans la mythologie grecque, Déméter est la fille des divinités Cronos et Rhéa, la sœur et l'épouse de Zeus (le père des dieux) ainsi que la déesse de l'agriculture. Déméter, dont Homère fait rarement mention, n'appartient pas au panthéon des dieux de l'Olympe, mais les origines de la légende qui l'entourent sont probablement anciennes. Ce récit est centré sur l'histoire de sa fille Perséphone, en […] […] Lire la suite
DIONYSOS, mythologie
Longtemps tenu pour un dieu étranger, venu de la Thrace, qui aurait été la patrie de l'orgiasme, introduit en Grèce par ses missionnaires et ses dévots, Dionysos est en réalité un dieu qui signifie l' ailleurs et qui désigne l'Autre. Étrange et familier, mais présent dans le panthéon grec de longue date (les tablettes mycéniennes de Pylos ont livré son nom à côté des puissances reconnues de l'Ol […] […] Lire la suite
DODONE
Sur la croupe du mont Tomaros, en Épire, Dodone, « la venteuse », est le plus ancien et le plus célèbre oracle de Zeus. Y pousse un bois de chênes, et Zeus y répond aux mortels, « prodige incroyable », par ces « chênes parlants » (Eschyle, Prométhée , v. 832) ou par l'un d'entre eux, « le divin chêne haut feuillu » que consulte Ulysse (Homère, Odyssée , XIV, v. 327), « le chêne de mon père et qui […] […] Lire la suite
ÉLECTRE
Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade , son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis et Iphianassa (Iphigénie). Si ce nom disparaît complètement chez les poètes tragiques au profit de celui sous lequel elle est restée da […] […] Lire la suite
ÉNÉE
Prince troyen légendaire, fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchise, Énée joue un rôle prépondérant dans la guerre de Troie contre les Grecs, n'étant surpassé en valeur que par son cousin Hector. Dans L'Iliade , Homère suggère qu'Énée ne goûtait guère cette position subalterne, et des légendes ultérieures laissent entendre qu'il contribua à trahir Troie pour la livrer aux Grecs. Cependan […] […] Lire la suite
ENFERS ET PARADIS
Dans le chapitre « L'autre monde selon Homère » : […] Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l' Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. Homère décrit les ombres des morts plongées dans une torpeur à demi consciente : elles ne retrouvaient leur […] […] Lire la suite
ÉOLE
Nom de deux personnages de la mythologie grecque. Éole, roi légendaire de Magnésie, en Thessalie, fils d'Hellen (ancêtre éponyme des Hellènes) et père de Sisyphe. Ovide raconte (suivant sans doute en cela Euripide dans une de ses tragédies perdues) que la fille d'Éole, Canacé, ayant commis l'inceste avec son frère, Macarée, leur père les contraignit à se suicider. Éole a donné son nom à l'Éolide, […] […] Lire la suite
ÉPOPÉE
Dans le chapitre « De « L'Iliade » à la geste de Digénis Akritas » : […] Au cours du viii e siècle avant notre ère, en Grèce, Homère , héritier d'une longue tradition de culture orale et vivant en son sein, élabore, développe le cycle épique de la guerre de Troie et donne à cette composition l'empreinte de son individualité. L'écriture alphabétique syro-phénicienne qui apparaît alors n'a encore qu'une incidence relative sur le contexte oral-aural. Plus tard, dans la […] […] Lire la suite
ÉRINYES ou EUMÉNIDES
Nom donné dans la mythologie grecque aux déesses de la vengeance, que les Latins identifièrent avec leurs Furies. Les Anciens les appellent par antiphrase les Euménides, c'est-à-dire les Bienveillantes, de manière à s'attirer leurs bonnes grâces en les flattant. D'après Hésiode, elles naquirent du sang que la mutilation d'Ouranos répandit sur la Terre ; chez Eschyle, elles sont filles de la Nuit ; […] […] Lire la suite
ÉROS
Divinité grecque qui porte le nom d'une fonction psychologique : Éros signifie le désir amoureux . Il tient une place importante dans la pensée religieuse, dans la vie sociale comme dans l'art et la littérature des Grecs. Dans les cosmogonies orphiques qui racontent l'émergence du monde, Éros est une puissance primordiale qui n'a ni père ni mère. Dans la cosmogonie d'inspiration orphique qu'Aristo […] […] Lire la suite
EUROPE, mythologie
La plus célèbre des Europes n'est pas celle que mentionne Hésiode ( La Théogonie , 357) comme étant l'une des filles d'Océan et de Thétys, mais cette mortelle présentée dans L'Iliade (XIV, 321-323) comme la fille de Phénix, bien que la tradition s'accorde plutôt à voir en elle la sœur de ce dernier et donc la fille d'Agénor — lui-même fils de Libye et de Poséidon — et de Téléphassa. Zeus, séduit […] […] Lire la suite
FONDATEUR MYTHIQUE
Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels se situent dans un registre imaginaire et religieux. Dès l'Antiquité, l'interprétation des vies des fondateu […] […] Lire la suite
GAÏA
Dans la Théogonie d'Hésiode, Gaïa, la Terre, « aux larges flancs, assise sûre à jamais offerte à tous les vivants », est nommée aussitôt après le Chaos et immédiatement avant Éros ou le Tartare. Elle est donc l'élément primordial, d'où naquirent les races divines. C'est d'abord sans l'aide d'aucun élément mâle qu'elle engendra Ouranos, « égal à elle-même, capable de la couvrir tout entière », ain […] […] Lire la suite
GANYMÈDE
Jeune héros de la race royale de Troie, fils de Tros, de Laomédon, d'Ilos ou d'Erichthonios, selon les différentes versions. À cause de son extraordinaire beauté, il fut enlevé soit par les dieux, soit plutôt par Zeus lui-même (ou bien, selon une légende crétoise, par Minos), qui en fit son échanson. Zeus envoya un aigle qui emporta l'enfant dans les airs ; le père de Ganymède reçut en échange u […] […] Lire la suite
GORGONE
Monstre de la mythologie grecque. Homère ne mentionne qu'une seule Gorgone, habitant aux enfers. Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto. Elles habitaient près du jardin des Hespérides. On représente les Gorgones comme des créatures féminine […] […] Lire la suite
GRANDE MÈRE DES DIEUX
Divinité orientale et gréco-romaine connue habituellement sous le nom de Cybèle dans la littérature de la Grèce et de Rome depuis le v e siècle environ, la Grande Mère des dieux avait également plusieurs autres appellations, certaines de celles-ci provenant de lieux célèbres où l'on rendait un culte à cette divinité (ainsi Dindymène, du mont Dindyme en Galatie). Le nom officiel complet que lui do […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
Dans le chapitre « La période mycénienne » : […] C'est un bouleversement complet qu'entraîne la conquête de la Grèce par les Grecs, Indo-Européens qui apportent avec eux un héritage spirituel profondément différent de celui de la Méditerranée préhellénique : leur religion patriarcale privilégie les dieux par rapport aux déesses et honore essentiellement non les divinités chthoniennes (de la terre), mais les dieux ouraniens (du ciel). C'est alor […] […] Lire la suite
HADÈS
Quand les trois fils de Kronos se partagèrent au sort l'empire de l'Univers, Hadès se vit attribuer le monde souterrain, le Tartare, ou les Enfers, et devint ainsi le « Seigneur des morts », tandis que Zeus recevait le ciel et Poséidon la mer. Celui que L'Iliade nomme le Zeus souterrain (IX, 457) fut, comme ses frères, avalé à sa naissance par Kronos, puis rejeté. Il prit part à la guerre contre […] […] Lire la suite
HADOT PIERRE (1922-2010)
Dans le chapitre « La philosophie en images selon ses choix symboliques » : […] De la même façon que chez les philosophes de l'Antiquité, la mythologie est, à diverses reprises dans l'œuvre de Pierre Hadot et en particulier dans sa magnifique édition commentée des Ennéades de Plotin, mise en parallèle avec la métaphysique. Son langage imagé aidait, pour les Anciens, férus d'exégèse allégorique des mythes, à la compréhension de la pensée. Pour les lecteurs d'aujourd'hui, qui […] […] Lire la suite
HARMONIE, mythologie
Fille d'Arès et d'Aphrodite d'après la tradition thébaine. À Samothrace, Harmonie était considérée comme la fille de Zeus et de la Pléiade Électre. Elle fut enlevée par Cadmos, et tous les dieux honorèrent les noces de leur présence. Cadmos (ou Athéna) offrit à l'épousée une robe tissée par les Grâces et un collier d'or, œuvre d'Héphaïstos. Ce collier portait malheur à tous ceux qui le possédaient […] […] Lire la suite
HÉCATE
Astérie, « l'Étoilée », fille du Titan Coios et de sa sœur Phoibé « la Brillante », unie à Persès, eut une fille unique, Hécate, unique en effet par la nature et l'étendue de son pouvoir : « Car, de tous ceux qui sont nés de la Terre et du Ciel et qui ont obtenu leur part d'honneur, d'eux tous elle a le lot » (Hésiode, Théogonie , 420 sqq.). Or Zeus, victorieux de Cronos, confirme ce partage titan […] […] Lire la suite
HÉLIOS
Descendant d'Ouranos et de Gaia par ses parents, le Titan Hypérion et la Titanide Thèia, Hélios, le Soleil, est frère de l'Aurore (Éos) et de la Lune (Séléné). D'une génération antérieure aux Olympiens, il est quelque peu éclipsé par ces derniers, et ce dès Homère : si, dans L'Iliade , son nom est associé à ceux de Zeus et de Gê dans de vieilles formules de serment (III, 227 ; XIX, 259), il appara […] […] Lire la suite
HÉPHAÏSTOS
Dieu du Feu, fils de Zeus et d'Héra selon plusieurs traditions, Héphaïstos est au contraire, selon la Théogonie d'Hésiode, engendré par la seule Héra (dépitée de la naissance d'Athéna issue du seul Zeus). Cette tradition s'accorde cependant mal avec l'aide qu'Héphaïstos est censé avoir apportée à son père en lui fendant la tête afin de permettre à Athéna de venir au monde. Héphaïstos est boiteux […] […] Lire la suite
HÉRA
Épouse légitime de Zeus , le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage. Les relations d'Héra et de Zeus ne sont pas les mêmes en dehors que dans le mariage. Frère et sœur, ils s'unissent en secret, furtivement, soit dans l'île de Samos où leurs amours sont abritées pendant trois cents ans, soit dans les profondeurs du palais occupé par le vieux couple de pu […] […] Lire la suite
HÉRACLÈS
« Héros-Dieu », hêrôs théos (Pindare, Néméennes , III, 22), auquel une vie d'exploits et de souffrances valut, après la vie, l'immortalité ( L'Odyssée , XI, 602), celui dont le vocable primitif est Alcide, « le Fort », doit le nom de « Gloire d'Héra » ( Hêras cléos ) à Apollon qui le lui donna en prévision des épreuves que la déesse vindicative devait lui envoyer et qui, sous ce nom, assurèrent s […] […] Lire la suite
HERMÈS
Divinité du panthéon grec, fruit des amours nocturnes de Zeus et de Maia, la plus jeune des Pléiades, Hermès naît dans un antre obscur du mont Cyllène. Les légendes les plus complètes que nous a laissées la tradition grecque concernent l'histoire de ses enfances ( Hymne homérique à Hermès ; Bibliothèque d'Apollodore , III, x , 2 ; Sophocle, Les Limiers ). Sitôt né, après s'être délié de ses lang […] […] Lire la suite
HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « La Théogonie : un mythe de souveraineté » : […] Dès les premiers vers de la Théogonie (Θεογονία, généalogie des dieux), Hésiode s'affirme comme un poète inspiré, que les Muses ont choisi pour dire « ce qui sera et ce qui fut », et pour célébrer « la race de bienheureux toujours vivants ». Si l'on voulait ne voir dans cette affirmation qu'une référence banale à la vocation poétique, on commettrait le plus grave des contresens. En invoquant le […] […] Lire la suite
HOMÈRE
Dans le chapitre « Les dieux parmi les hommes » : […] Les dieux prennent une part active à la guerre de Troie. Ils descendent à l'occasion dans la bataille. Parfois même, puisqu'ils ont des préférences contraires, ils s'affrontent. Quand Athéna monte sur le char de Diomède, ce n'est pas, comme Krishna dans la Bhagavad-Gītā , pour lui donner un enseignement spirituel, mais bien pour tenir avec lui la lance dont il blesse Arès – et quelle meilleure pr […] […] Lire la suite
HYDRE, mythologie
Dans la mythologie grecque, serpent gigantesque qui possédait plusieurs têtes (le nombre varie), et soufflait par ses gueules une haleine empoisonnée sur les marais de Lerne, près d'Argos. La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre […] […] Lire la suite
IO
Dans la mythologie grecque, divinité fluviale d'Argos, fille d'Inachos. Io était considérée, sous le nom de Callithyia, comme la grande prêtresse d'Héra. Zeus s'éprit d'elle et, pour la soustraire à la jalousie d'Héra, la métamorphosa en génisse blanche. Héra exigea que Zeus lui donne la génisse, et la fit garder par Argus aux cent yeux. Alors Zeus manda Hermès qui, de sa flûte, endormit Argus et […] […] Lire la suite
IRIS, mythologie
Fille du Titan Thaumas et de la nymphe Électre, sœur des Harpyes, personnification de l'arc-en-ciel et messagère des dieux, particulièrement de Héra. Ses attributs sont le caducée et un vase ; déesse ailée, elle porte une écharpe légère dont les couleurs au soleil figurent l'arc-en-ciel. […] […] Lire la suite
JASON, mythologie
Chef des Argonautes et fils d'Aeson, roi d'Iolcos, en Thessalie. Pélias, le demi-frère de son père, s'empara du trône d'Iolcos et Jason fut mis en sûreté chez le centaure Chiron . Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonau […] […] Lire la suite
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
Dans le chapitre « De la mythologie à l'histoire » : […] Concernant la naissance des jeux Olympiques, la mythologie propose plusieurs scénarios, dont l'un est le plus communément admis et attribue leur création au héros Pélops. Tantale, roi de Lydie et père de Pélops, sert son fils en guise de mets aux dieux de l'Olympe pour éprouver leur clairvoyance. À l'exception de Déméter, qui mange son épaule, aucun des dieux ne s'y trompe : ils redonnent vie à P […] […] Lire la suite
LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)
Une galerie de l'amphithéâtre flavien a abrité, du 19 février au 20 août 2006, une cinquantaine d'œuvres romaines empruntées aux collections de la capitale – bustes, statues, sarcophages, reliefs, peintures, mosaïques et vases – représentant les Muses, en compagnie de poètes, philosophes et savants illustres de l'Antiquité classique : Homère, Hésiode, Pindare, Socrate et les grands poètes tragique […] […] Lire la suite
LAOCOON, mythologie
Pendant masculin de Cassandre, Laocoon est ce prêtre troyen d'Apollon Thymbréen auquel Virgile attribue, par la bouche d'Énée ( L'Énéide , II, 49), une de ces maximes qui font les délices du sceptique lecteur des lexiques spécialisés dans le genre. Laocoon est donc celui qui en aucune langue n'aurait pu dire ce que la langue latine, même scandée par un poète, lui fait pourtant dire : Timeo Danaos […] […] Lire la suite
LÉDA
Selon la tradition la plus habituelle de la mythologie grecque, fille de Thestios, roi d'Étolie, et femme de Tyndare, roi de Lacédémone. De Tyndare elle avait eu Clytemnestre, la future épouse d'Agamemnon, et Castor, l'un des Gémeaux. Avec Zeus, qui s'était uni à elle sous la forme d'un cygne , elle avait eu Pollux, l'autre Gémeau, et Hélène de Troie. Mais le plus souvent on racontait que Léda, de […] […] Lire la suite
LÉTHÉ
Appelé aussi parfois Oubli. Dans la mythologie grecque, fille d'Éris (Discorde). Léthé est aussi le nom d'un fleuve ou d'une plaine des Enfers. D'après l'orphisme, il existait une source de mémoire (Mnémosyne) et une source d'oubli (Léthé). Les deux sources se trouvaient près de Lébadée, sur le site de l'oracle de Trophonios, qui, croyait-on, était une des entrées des Enfers. […] […] Lire la suite
MARSYAS
Satyre qui, d'après la tradition grecque, trouva la flûte qu'Athéna avait inventée, mais qu'elle avait jetée loin d'elle parce que ses joues étaient déformées quand elle en jouait. Lorsque Marsyas fut passé maître dans l'art de cet instrument, il défia Apollon et sa lyre. Le roi de Phrygie, Midas, qu'ils avaient choisi pour juge, déclara Marsyas vainqueur ; en châtiment, Apollon fit pousser à Mida […] […] Lire la suite
MEMNON
Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses, hauts de plus de quinze mètres, se trouvaient sur un socle de deux mètres ; le roi est représenté assis ac […] […] Lire la suite
MINOS
Roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe. Il monta sur le trône de Crète grâce à l'assistance de Poséidon et assura l'hégémonie de Cnossos sur les îles de la mer Égée, en colonisant nombre d'entre elles et en débarrassant la mer des pirates qui l'infestaient. Il épousa Pasiphaé, fille du Soleil, qui lui donna, entre autres enfants, Androgée, Ariane et Phèdre. Minos ayant refusé de lui sac […] […] Lire la suite
MINOTAURE
Par Pasiphaé, sa mère, épouse de Minos, le Minotaure est petit-fils d'Hélios, et fils d'un taureau dont Poséïdon aurait fait présent au roi de Crète. Monstre à corps d'homme et à tête de taureau, son vrai nom est Astérios, ou Astérion. Effrayé et honteux devant cet être, fruit d'amours à la fois adultères et contre nature, Minos fit bâtir par Dédale un immense palais, si compliqué dans son plan qu […] […] Lire la suite
MOÏRA
La Moire, ou Moïra n'a pas de visage : elle est le Destin de chacun, la « part » ( moros , moïra ) dispensée à chaque homme, le lot qui lui est échu. Ses décrets, qui touchent à la sphère biologique de l'existence (naissance, mariage et mort), sont inflexibles ( atropos ) et les dieux, qui pourtant peuvent tout et sont parfois tentés de passer outre, s'inclinent, désertant leurs plus chers protégé […] […] Lire la suite
MOIRES
Les Moires ( Moïrai ) sont trois sœurs que les Latins nommeront les Parques et qui sont comme autant de visages, de facettes ou de saisons d'une unique Moïra : Clôthô, Lachésis et Atropos — la Fileuse, la Destinée (ce qui est envoyé par le sort) et l'Inflexible. Pour chaque mortel, elles accordent une mesure de vie, dont elles règlent la durée, la première en filant, la seconde en enroulant le fil […] […] Lire la suite
MUSES LES
« Par les Muses héliconiennes commençons le chant » : le début de la Théogonie d'Hésiode est le plus riche « document » sur les Muses et sur leur rapport au poète. Parfois filles d'Harmonie, ou de Terre et de Ciel, la tradition hésiodique les fait naître des neuf nuits où Zeus s'unit à Mémoire qui enfanta, avec « neuf filles de même souffle », « l'oubli des maux et la trêve des soucis ». Cet oubl […] […] Lire la suite
MYTHE Épistémologie des mythes
Dans le chapitre « Le Grec à deux têtes » : […] Vers les années 1960, la question essentielle pour la science mythologique, dans le débat ouvert entre Lévi-Strauss et ses contradicteurs, était la suivante : la mythologie relève-t-elle d'une explication unique ? La réponse affirmative, développée par l'analyse structurale, se nouait dans une simple phrase : « le mythe est un langage » ( Anthropologie structurale , p. 232). Sans doute, depuis la […] […] Lire la suite
MYTHE Mythos et logos
Dans le chapitre « De la généalogie cosmogonique aux protophysiques » : […] Il ne s'agit visiblement pas de mythe au sens que M. Leenhardt et B. Malinowski, par exemple, donnent aux coutumes et récits associés où s'exprime le champ culturel des Mélanésiens. Il s'agit d'une composition hautement artificielle, coulant dans le moule traditionnel des généalogies des réponses méditées aux problèmes d'une société composite, en pleine crise d'auto-acculturation : une société, de […] […] Lire la suite
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
Dans le chapitre « Ouranos, Zeus et les dieux de l'orage » : […] En Grèce, Ouranos a conservé plus nettement ses caractères naturistes : il est le ciel. Hésiode nous présente son approche, quand s'étendant en tous sens, « tout avide d'amour » et apportant avec lui la nuit, il enveloppe la Terre. Mais, à part le mythe, il ne nous est rien resté d'Ouranos, pas même une image. Son culte éventuel a été usurpé par d'autres dieux, en premier lieu par Zeus. Ouranos c […] […] Lire la suite
MYTHOLOGIES Le monde gréco-romain
Dans le chapitre « Le monde divin grec » : […] Les dieux grecs ont eu longue vie ; ils ont fait l'objet d'un culte pendant presque deux millénaires, depuis le xv e siècle avant J.-C., quand les scribes au service de maîtres achéens (les premiers Grecs installés en Hellade) inscrivaient les noms de certains d'entre eux sur les tablettes en linéaire B de la Cnossos crétoise, jusqu'au iv e siècle de l'ère chrétienne, au moment où le christiani […] […] Lire la suite
NARCISSE, mythologie
Jeune homme de la mythologie grecque, doué d'une grande beauté. Dans Les Métamorphoses d'Ovide, il est le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. À sa naissance, sa mère apprit de Tirésias qu'il vivrait longtemps, pourvu qu'il ne vît jamais son propre visage. Cependant, arrivé à l'âge adulte, il s'attira la colère des dieux en repoussant l'amour de la nymphe Écho. Poussé par la soif, […] […] Lire la suite
NECTAR & AMBROISIE
Dans la mythologie grecque, tantôt la nourriture, tantôt la boisson des immortels. À l'origine, les deux termes étaient probablement interchangeables ; mais, chez Homère et les auteurs postérieurs, le nectar est souvent le breuvage, tandis que l'ambroisie est la nourriture. Chez Homère, tous deux servent aussi d'onguent parfumé. Les érudits ne sont pas d'accord sur le sens du mot ambroisie, mais l […] […] Lire la suite
NÉMÉSIS
Comme bien d'autres abstractions divinisées, Némésis est fille de la Nuit (Nyx) . Pour échapper à l'étreinte de Zeus, elle prend mille formes diverses et finit par se changer en oie. Zeus alors devient cygne et s'unit à elle. Elle pond un œuf d'où, grâce aux soins de Léda, sortiront Hélène et les Dioscures. Némésis personnifie la vengeance divine, celle qui s'abat sur les mortels trop heureux et q […] […] Lire la suite
NIKÉ
Dans la mythologie grecque, Nikè , fille du géant Pallas et de la rivière Styx qui traverse les Enfers, est la déesse de la victoire. Elle ne bénéficiait à l'origine probablement pas d'un culte propre à Athènes. Attribut commun d'Athéna, la déesse de la sagesse, et de Zeus, le père des dieux, Nikè est représentée dans l'art sous la forme d'un petit personnage que ces divinités portent à la main. A […] […] Lire la suite
NIOBÉ
Dans la mythologie grecque, fille de Tantale et épouse d'Amphion, roi de Thèbes. Elle avait, dit la légende homérique, six filles et six garçons ; fière de sa fécondité, elle se vanta d'être supérieure à Léto, qui n'avait eu que deux enfants, Apollon et Artémis. Pour la punir de son orgueil, Apollon tua ses fils et Artémis ses filles. Les dieux ensevelirent eux-mêmes les corps des enfants de Niobé […] […] Lire la suite
NYMPHE, mythologie
Le nom générique « nymphe » s'applique à de nombreuses divinités féminines mineures . Généralement associées aux notions de fécondité, de croissance, aux arbres comme à l'eau, elles n'étaient pas immortelles, mais douées toutefois d'une existence extrêmement longue. On les distinguait suivant le domaine de la nature auquel elles appartenaient. Les Océanides, par exemple, étaient les nymphes de la […] […] Lire la suite
ŒDIPE, mythologie
Dans la tradition de L'Odyssée , Œdipe est l'homme que sa mère Jocaste épouse, sans le savoir, commettant ainsi le « grand forfait ». Il n'y a pas de mot en grec pour l'inceste. Quand Œdipe s'unit à sa mère, il a déjà tué son père Laïos et l'a dépouillé de ses armes. Les dieux révèlent aussitôt le crime. Pourtant Œdipe va régner sur Thèbes, mais torturé par les maux apportés par les Érinyes de sa […] […] Lire la suite
OLYMPOS (1re moitié VIIe s. av. J.-C.)
Poète et musicien semi-légendaire, qui passe pour l'inventeur de la musique grecque. Dans la mythologie, Olympos est considéré tantôt comme le père, tantôt comme le fils du silène phrygien Marsyas, « inventeur » de la flûte à deux tuyaux ( aulos ). Olympos le Jeune est le personnage historique qui a vécu à l'époque de Midas. Terpandre, Cléonas et Archiloque en témoignent. Il aurait eu comme discip […] […] Lire la suite
ORESTE, mythologie
Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre, conduite que l'on tenait pour exemplaire, conformément au code moral de l'âge héroïque. D'après le poète Stésichore, à l […] […] Lire la suite
ORPHÉE
Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces , jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure, qui doit le perdre. Au centre du mythe de cet homme qui s'identifie à sa voix se place une his […] […] Lire la suite
OURANOS
Premier fils de la Terre (Gaia) qui l'enfanta, Ouranos est « égal à elle-même et capable de la couvrir tout entière, Ciel étoilé, qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais » (Hésiode, Théogonie , 126 sqq.) Mais, avant de devenir le séjour privilégié des Olympiens, de voir son nom se changer en un nom commun, Ouranos fut leur ancêtre à tous, bien malgré lui d'ailleurs. Avec G […] […] Lire la suite
PANDORE
Personnage de la mythologie grecque. Hésiode, le premier, raconte l'histoire poétique de cette Ève des Grecs : la première femme fut fabriquée avec de la terre par Héphaïstos, douée de la vie par Athéna (ou Hermès), et parée par les dieux de l'Olympe de toutes les grâces et de tous les attraits, autant de dangereuses séductions. Irrité contre Prométhée qui avait dérobé le feu du ciel, Zeus lui env […] […] Lire la suite
PAN, mythologie
Originaire sans doute d'Arcadie, Pan est un dieu des bergers et des troupeaux, dont le culte s'est répandu à travers la Grèce et a débordé les limites du monde hellénique. Mi-homme, mi-bouc, il bondit de rocher en rocher, agile à la course, à moins qu'il n'aille se tapir dans quelque buisson, à l'affût des nymphes, ou qu'il ne se repose près de quelque source, à l'ombre des bois ; tous lieux qu'i […] […] Lire la suite
PÉGASE
Dans la mythologie grecque, cheval ailé qui surgit du sang de la Gorgone Méduse, au moment où Persée lui coupa la tête. Avec l'aide d'Athéna (ou de Poséidon), Bellérophon captura Pégase , le monta au cours de son premier combat contre la Chimère, puis essaya de voler jusqu'aux cieux grâce à lui ; mais il tomba et se tua ; le cheval ailé devint une constellation. L'histoire de Pégase fut un des thè […] […] Lire la suite
PÉLÉE
Dans la mythologie grecque, roi des Myrmidons, célèbre surtout comme père d'Achille, auquel il survécut. Fils d'Éaque, il tua par mégarde son frère Phocos, et fut banni d'Égine ; il se rendit en Thessalie, à Phthie, à la cour d'Eurythion, qui le purifia de son meurtre, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua accidentellement s […] […] Lire la suite
PÉLOPS
Fils de Tantale et d'Euryanassa, Pélops est originaire d'Asie Mineure (Phrygie ou Lydie), d'où il émigre en Grèce. Dans sa jeunesse, son père l'avait servi, en guise de mets, aux dieux de l'Olympe, pour éprouver leur clairvoyance. Mais aucun ne s'y était trompé, à l'exception de Déméter (ou d'Arès) qui lui avait mangé l'épaule : d'où celle d'ivoire qui la remplaça lorsque Pélops fut ressuscité. Ai […] […] Lire la suite
PÉNÉLOPE
Femme d'Ulysse et mère de Télémaque. Pendant les vingt années que dura l'absence de son époux, Pénélope résista, selon L'Odyssée , aux sollicitations pressantes de nombreux prétendants qui vinrent s'installer d'autorité dans son palais, festoyant à ses frais et la harcelant sans cesse. Pour se délivrer d'eux, la jeune femme promit de faire son choix lorsqu'elle aurait fini de tisser le linceul de […] […] Lire la suite
PERSÉE
Fils de Zeus et de Danaé, Persée est un héros d'origine argienne. Acrisios, averti par un oracle que, si sa fille, Danaé, avait un fils, celui-ci le tuerait, la fit enfermer dans une chambre de bronze souterraine. Mais Zeus réussit à s'y introduire sous la forme d'une pluie d'or et séduisit la jeune fille : tant est grande la puissance de l'argent ! Le fruit de cette union ne put être longtemps di […] […] Lire la suite
PHAÉTON
Dans la mythologie grecque, fils d'Hélios (le Soleil : Phébus-Apollon) et de la nymphe Clyméné. Sa naissance ayant été mise en doute, il en appela au Soleil qui, pour lui prouver sa paternité, jura de lui accorder ce qu'il demanderait. Phaéton demanda la permission de diriger la course du Soleil dans les cieux durant un seul jour. Hélios, irrévocablement engagé par son serment, dut y consentir mal […] […] Lire la suite
PHÉNIX, mythologie
Oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d'aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était splendide. Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition […] […] Lire la suite
PHILÉMON & BAUCIS
Dans la mythologie grecque, pieux couple phrygien qui accorda l'hospitalité à Zeus et à Hermès déguisés en voyageurs, alors que leurs voisins, plus riches qu'eux, la leur avaient refusée. En récompense, ils furent sauvés d'un déluge qui dévasta la région, et leur chaumière fut transformée en un temple dont ils devinrent, sur leur propre prière, le prêtre et la prêtresse. Beaucoup plus tard, ils mo […] […] Lire la suite
POLYPHÈME
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher. Lorsque Ulysse, jeté en Sicile par une tempête, se réfugie avec une douzaine de compagnons d […] […] Lire la suite
POSÉIDON
Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec Pontos, la personnification de la mer et la plus ancienne divinité grecque des eaux. Le nom de Poséidon signifie soit « époux de la terre », soit « seigneur de la terre ». Selon la tradition, il est le fils de Kronos, dieu suprême de la deuxième génération des dieux, et […] […] Lire la suite
PRIAPE
Étrange est le destin de ce petit dieu nommé Priape, que les auteurs anciens et modernes n'ont cessé de confondre avec d'autres figures de la sexualité, avec Pan ou les satyres, mais aussi avec son père Dionysos ou avec Hermaphrodite. Cela tient sans doute à ce que la marque congénitale de Priape est un membre viril démesuré et à ce que l'on a souvent eu tendance à identifier à ce dieu ithyphalliq […] […] Lire la suite
PROTÉE
Dans la mythologie grecque, vieillard de la mer qui avait le don de prophétie et qui gardait les « troupeaux de la mer » (les phoques). Il habitait soit l'île de Pharos, près de l'embouchure du Nil, soit l'île de Carpathos, entre Rhodes et la Crète. Il connaissait le passé, le présent et l'avenir, mais n'aimait pas révéler ce qu'il savait. Ceux qui désiraient le consulter étaient obligés de le sur […] […] Lire la suite
PSYCHÉ, mythologie
Si le mythe de Psyché semble avoir été populaire dans le monde hellénistique, il faut attendre Les Métamorphoses d'Apulée (livres IV à VI) pour en avoir le récit complet. Fille de roi, belle au point d'effrayer les prétendants éventuels, Psyché, dont le nom, en grec, signifie âme, avait suscité la jalousie d'Aphrodite. La déesse charge donc son fils Éros (Cupidon) de la faire s'éprendre d'un mons […] […] Lire la suite
PYGMALION
Dans la mythologie grecque, roi de Chypre qui tomba amoureux d'une statue d'Aphrodite. Dans ses Métamorphoses , Ovide donna de l'histoire une version plus élaborée : le sculpteur Pygmalion fit une statue d'ivoire représentant son idéal de la femme et s'éprit de son œuvre. En réponse à ses prières, Aphrodite donna vie à la statue. George Bernard Shaw a développé sur le mode ironique le thème de l' […] […] Lire la suite
PYTHON, mythologie
Énorme serpent, fils de la Terre, qu'Apollon tua à Delphes, soit parce qu'il voulait l'empêcher de fonder son sanctuaire, ayant lui-même coutume de rendre des oracles, soit parce qu'il avait persécuté sa mère, Léto, pendant sa grossesse. Pour célébrer sa victoire sur le monstre, Apollon institua les jeux Pythiques, qui se tenaient à Delphes à l'époque historique (Pytho est l'ancien nom de Delphes) […] […] Lire la suite
RHADAMANTE
Héros crétois, fils de Zeus et d'Europe comme Minos et Sarpédon, Rhadamante était renommé pour sa justice et sa sagesse. Organisateur du code crétois, pris pour modèle par bien des cités grecques, il avait, après sa mort, été appelé aux Enfers pour juger les morts, d'Afrique et d'Asie notamment, à côté de son frère Minos (instance supérieure) et d'un autre fils de Zeus, Éaque. […] […] Lire la suite
SATYRES & SILÈNES
Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications contradictoires : selon les uns, silène est le terme grec d'Asie Mineure, et satyre le terme grec autochtone, tous d […] […] Lire la suite
SIRÈNES, mythologie
En un épisode demeuré célèbre, L'Odyssée (liv. XII), qui nomme pour la première fois les Sirènes ( Seirènes ), raconte comment Ulysse parvint, en suivant les conseils de la magicienne Circé, à vaincre ces êtres redoutables, mi-femmes, mi-oiseaux, ou plus exactement à résister au charme fatal de leur chant. Celui-ci était, en effet, si beau que les navigateurs qui s'aventuraient à proximité de l' […] […] Lire la suite
SISYPHE
Dans la mythologie grecque, roi de Corinthe, célèbre pour ses fourberies. Selon L'Iliade , Sisyphe habitait Éphyra (la future Corinthe) et était fils d'Éole (l'ancêtre éponyme des Éoliens). Lorsque Zeus eut enlevé Égine, la fille du dieu-fleuve Asopos, Sisyphe dénonça le ravisseur au père de la jeune fille, s'attirant de la sorte la colère du roi des dieux qui décida de le tuer. Mais lorsque la Mo […] […] Lire la suite
STYX
L'un des fleuves des Enfers dans la mythologie grecque. Le mot styx signifie littéralement « haïssable » et exprime l'horreur de la mort. Chez Homère, lorsque les dieux juraient par l'eau du Styx, ils s'engageaient d'une manière irrévocable ; si un dieu se parjurait, il restait privé de souffle pendant un an, puis il était banni de la société de ses semblables pendant neuf ans. Hésiode personnifi […] […] Lire la suite
TANTALE, mythologie
Généralement, Tantale passe pour un fils de Zeus et de Ploutô, elle-même fille de Cronos ou d'Atlas. Il régnait en Phrygie, ou en Lydie, sur le mont Sipyle. Pindare nous dit ( Olympiques , I, 87) que « si vraiment d'un mortel les Clairvoyants de l'Olympe firent cas, c'était bien de lui, Tantale ». Admis aux banquets des dieux, extrêmement riche, il avait épousé l'une des filles d'Atlas, la Pléiade […] […] Lire la suite
TARTARE, mythologie
Le mot grec Tartaros (ou, au pluriel, ta Tartara ) est sans doute, à l'origine, une onomatopée qui sert à marquer quelque chose d'effrayant ou de mauvais et qui est à rapprocher peut-être de Barbaros (« Barbare »). Par ce vocable, Homère et Hésiode s'accordent à qualifier un lieu qu'ils disent ténébreux : « Que mon ordre ne soit enfreint par aucun dieu, par aucune déesse, tonne Zeus dans L'Iliad […] […] Lire la suite
THÉMIS
Fille d'Ouranos et de Gaia, avec laquelle elle se confond parfois (Eschyle, Prométhée , 209), Thémis est, parmi les Titanides, la déesse de la Loi. Elle est, après Mêtis, la seconde des épouses divines de Zeus (Hésiode, Théogonie , 901 sq.). Avec ce dernier, elle engendre les trois Heures (Eunomia, Dikè et Eirènè) qui veillent sur les actions des hommes, les trois Moires (les Parques), qui déciden […] […] Lire la suite
THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
Au viii e et au vii e siècle avant J.-C., Hésiode compose le long poème de la Théogonie , dans lequel il présente la multitude des dieux célébrés par les mythes grecs. Trois générations divines s'y succèdent : celle d'Ouranos, celle de Chronos, celle de Zeus. À cette généalogie divine s'ajoute une cosmogonie qui retrace la création du monde. […] […] Lire la suite
THÉSÉE
Héros de l'Attique par excellence, au même titre qu'Héraklès, son ami et rival, est celui du Péloponnèse, Thésée est fils d'Égée ou de Poséidon, et, par sa mère, Æthra, descendant de Pélops. Né à Trézène, en Argolide, il y passa son enfance. À seize ans, devenu assez fort pour soulever le rocher sous lequel Égée avait placé son épée, il partit pour Athènes par la route qui longe l'isthme de Corint […] […] Lire la suite
THÉTIS
Fille du sage Nérée, lui-même fils de Flot et de Doris, la fille d'Océan, Thétis aux pieds d'argent est une déesse marine. Élevée par Héra, elle refuse l'amour de Zeus, à moins que l'oracle de Thémis — dont Prométhée se sert pour agir sur Zeus (cf. Euripide, Prométhée enchaîné ) —, oracle selon lequel le fils qui naîtra d'elle sera plus puissant que son père, comme le furent Cronos et Zeus, n'ait […] […] Lire la suite
TIRÉSIAS
Dans la mythologie grecque, devin aveugle de Thèbes. Selon L'Odyssée , il garda le don de prophétie jusqu'aux Enfers où Ulysse alla le consulter. Il joua un rôle dans le drame thébain dont le roi Laïos et son fils Œdipe furent les héros. Des légendes plus tardives relatent qu'il vécut durant sept (ou neuf) générations et qu'il mourut après la guerre des Sept contre Thèbes ; on raconte également qu […] […] Lire la suite
TITANS LES
Les Titans sont les six fils de la Terre (Gaia) et du Ciel (Ouranos) : Océan, Coios, Crios (Bélier), Hypérion (« qui va au-dessus », Soleil ou père du Soleil), Japet et Cronos « aux pensers courbes » (Hésiode, Théogonie , I, 134 sqq.). Le dernier-né mutile son père, qui les maintenait tous au sein de leur mère ; c'est, dit Hésiode, le Ciel qui les nomma alors Titans : « Il dit qu'en tendant ( tita […] […] Lire la suite
TYPHON, mythologie
Dans la mythologie grecque, ce fils cadet de Gaia (la Terre) et du Tartare était un monstre effroyable qui avait cent têtes de dragon pour doigts et était si gigantesque que son crâne touchait aux étoiles. Il fut vaincu par Zeus, et jeté aux Enfers. Selon d'autres récits, ce démon fut emprisonné dans la terre des Arimes, en Cilicie, ou sous le mont Etna, ou dans quelque autre région volcanique où […] […] Lire la suite
ZEUS
« Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l'origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence. Hésiode, dans sa Théogonie , nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa mère, qui lui donne une pierre dans des langes ; puis, élevé dans un antre crétois par les Courètes, les Nymphes et […] […] Lire la suite
Fils de la déesse Thétis et de Pélée, Achille est un des héros grecs les plus célèbres. Il bénéficie de la protection des dieux, car sa mère le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, le rendant ainsi presque immortel. Héphaïstos forge ses armes. La légende...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Fils de Zeus et Lêtô, il est un des principaux dieux des Grecs. Apollon est né avec sa sœur jumelle, Artémis, sur l'île de Délos, dans les Cyclades. Dans son sanctuaire principal de Delphes, Apollon est le dieu archer, qui peut se transformer en dauphin ou en disque solaire...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Fils de Zeus et d'Héra, Arès est un dieu guerrier, violent. Souvent représenté avec les armes d'un hoplite ou sur un char tiré par quatre chevaux, il est autant craint par les mortels que par les dieux. Dans L'Iliade, Homère fait combattre Arès aux côtés des Troyens....
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Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est une déesse vierge et restée sauvage. Munie d'un arc, elle chasse les cerfs et parfois les hommes, tout en protégeant les Amazones. De nombreuses légendes de chasse évoquent Artémis. C'est la déesse des animaux sauvages, dont les sanctuaires...
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Fille de Zeus et Métis, « la ruse », cette déesse guerrière sort tout armée du crâne de Zeus qui l'avait avalée. Elle paraît armée d'une lance, d'un casque et d'un bouclier comme un guerrier. Les Grecs racontaient qu'elle portait une cuirasse faite de la peau du géant Pallas,...
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Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en guerrière, casquée, tenant lance et bouclier. Bronze. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Les centaures sont des êtres à moitié hommes et à moitié chevaux. Réputés pour leur comportement violent, les centaures interviennent dans plusieurs mythes, dont celui d'Héraclès. Seuls deux centaures ont un caractère plus doux et sociable : Pholos et Chiron. Ce dernier,...
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Déméter est une déesse liée à la terre. Fille de Cronos et de Rhéa, elle est étroitement unie à sa fille Perséphone, qu'Hadès enlève pour en faire son épouse dans les enfers. Déméter part à sa recherche et finit par obtenir du roi des enfers que sa fille passe le printemps...
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Fils de Zeus, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et du délire mystique. De nombreuses légendes sont attachées à son nom. Dionysos serait sorti de la cuisse de son père. Il erre dans tout le monde grec, jusqu'en Inde. Pour les Grecs, Dionysos préside aux banquets et...
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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,...
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Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche. Il enlève Perséphone pour l'épouser. Paradoxalement, il est représenté tenant une corne d'abondance,...
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Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est un dieu à part. Les Grecs croient qu'Héra l'aurait engendré seule. C'est un dieu boiteux, le seul qui ne soit pas beau sur l'Olympe. Pourtant, on lui connaît plusieurs femmes, dont la belle Aphrodite. Il apprend le travail des métaux...
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Héraclès est le héros le plus populaire des légendes grecques. Fils de Zeus, il est poursuivi par la colère d'Héra. Son nom est lié à de nombreuses légendes, notamment douze travaux, qu'il a réalisés avec succès : 1) tuer le lion de Némée, 2) tuer l'hydre de Lerne, 3)...
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Fils illégitime de Zeus, Hermès est le dieu voyageur, le messager des Olympiens. Il protège les héros. On le représente chaussé de sandales magiques ailées, coiffé d'un chapeau large de voyage, le pétase, et d'un caducée, un bâton symbolisant ses fonctions de hérault. Dans...
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Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.
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Née de Typhon et d'Échidna, l'hydre de Lerne est un serpent à plusieurs têtes qui repoussent dès qu'elles sont tranchées. Son haleine est mortelle et, dans son sang, coule un poison foudroyant. Elle fut abattue par Héraclès qui, aidé de son neveu Iolaos, empêcha ses têtes...
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Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.
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Méduse est une créature monstrueuse à la tête ornée de serpents vivants. C'est la seule des trois gorgones qui soit mortelle. Dans son palais, elle pétrifiait de son regard les humains. Seul Persée parvient à l'approcher et à lui couper la tête. Cette même tête se retrouve...
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Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Œdipe et le Sphinx, 1808. La victoire d'Œdipe signifie l'écroulement d'une mentalité superstitieuse et obscurantiste que soutenait l'adhésion sans réserve à la croyance aux puissances mythologiques. Huile sur toile (H....
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L’omphalos est une pierre conique entourée de bandelettes de laine retrouvée sur le site de Delphes. Le mythe raconte que Zeus, pour connaître le centre du monde, a lancé deux aigles depuis les bords opposés du disque terrestre. Les oiseaux se croisent...
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Poséidon est le frère de Zeus. Alors que ce dernier règne sur le mont Olympe, Poséidon est maître du domaine marin. Sa colère est redoutée des navigateurs depuis que le dieu a tenté d'empêcher le retour d'Ulysse à Ithaque. Poséidon a de nombreux descendants, mais la légende...
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Les mystères de Dionysos sont liés à des personnages mythiques, qui accompagnent le dieu dans un cortège décousu, traversant les cités. Les satyres, au corps de cheval ou de bouc, le membre viril apparent, y courtisent des ménades, représentées nues, tenant à la main un...
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Statue de Zeus à Olympie, gravure
Au fond du naos (salle centrale) du temple de Zeus se dressait la colossale statue chryséléphantine du dieu, assis sur un trône magnifiquement décoré et tenant un sceptre de la main gauche, une Victoire ailée de la droite. De nombreux graveurs ont tenté de la restituer.
Crédits : Voyage aux Sept merveilles du monde, Augé de Lassus, 1880
Héros de l'Attique par excellence, au même titre qu'Héraclès, son ami et rival, est celui du Péloponnèse, Thésée est fils d'Égée et d'Æthra. Afin de libérer Athènes du tribut humain qu'exigeait d'elle le roi Minos, Thésée se porta volontaire pour la Crète. Il réussit, grâce...
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Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ayant dans un premier temps pris le dessus sur Zeus, il fuit devant la fureur du maître de l'Olympe. Zeus jette sur lui le...
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Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes. Il dispose du pouvoir de rendre justice. On le représente en...
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