TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

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Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks
Crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

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Procession de Gitans

Procession de Gitans
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Django Reinhardt

Django Reinhardt
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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Django Reinhardt et le swing manouche

Le terme « manouche » provient de manus, mot tsigane qui désigne l'homme en général. Nul ne sait avec précision quand le groupe des Manouches s'est singularisé de l'ensemble tsigane. Ils vivent pour la plupart en Europe occidentale : essentiellement en France, où ils seraient 250 000, en Allemagne, en Italie et au Benelux.

Plus d'un demi-siècle après la mort de Django Reinhardt (1910-1953), l'engouement pour sa musique n'a jamais été aussi fort, et ceci un peu partout dans le monde. Il a pourtant fallu attendre la fin des années 1960 pour que des musiciens sinti allemands impulsent un retour à sa musique, Django devenant alors l'initiateur d'une identité musicale pour les Manouches.

Django Reinhardt, l'inventeur du genre

Django Reinhardt est issu d'une famille de musiciens manouches. En ce début de xxe siècle, il ne semble pas y avoir chez eux de musique propre. Pour l'animation des fêtes villageoises, leur répertoire alterne czardas, polkas, mélodies folkloriques, airs d'opérettes, valses classiques ou tsiganes, etc.

Django Reinhardt

Django Reinhardt

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Le guitariste français Django Reinhardt, père du jazz manouche, ici en 1946. 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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En 1934, au sein d'une formation à l'instrumentation originale (guitare solo, violon, contrebasse et deux guitares d'accompagnement, qui assurent ce qu'on appelle la pompe, très caractéristique du son manouche), Django Reinhardt accapare le jazz pour en faire une musique au swing impérieux qui fait la part belle à l'improvisation et donne au solo de guitare sa véritable place. D'emblée le quintette du Hot Club de France atteint une sorte d'équilibre miraculeux, notamment grâce à la complémentarité de Django Reinhardt et du violoniste Stéphane Grappelli. Par la suite, le guitariste multiplie les expériences musicales : il change de formule instrumentale en réunissant un big band pendant la guerre, part en 1946 aux États-Unis jouer avec Duke Ellington et s'essaie vers la fin de sa vie à la guitare électrique. Disposant d'une culture aut [...]


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Francis COUVREUX, « TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/