TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Taraf de Haïdouks

Le Taraf de Haïdouks
Crédits : Narcis Parfenti/ Shutterstock

photographie

Procession de Gitans

Procession de Gitans
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Django Reinhardt

Django Reinhardt
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

photographie


Le flamenco

Les Gitans (gitanos en espagnol ou kalé comme ils se nomment) arrivent en Espagne à la fin du xve siècle et y restent majoritairement, même s'ils s'implantent également dans le sud-est de la France (Roussillon, vallée du Rhône, Camargue).

Malgré des siècles de négation de leur spécificité et d'assimilation forcée (interdiction du nomadisme et du romani dont une partie du vocabulaire survivra dans le caló), les Gitans ont maintenu et développé en Espagne une identité culturelle forte.

Le chant flamenco

Interprété d'abord sans accompagnement musical, le chant flamenco voit le jour au début du xviiie siècle dans certaines familles gitanes d'Andalousie qui insufflent au fonds traditionnel andalou, notamment les romances (ballades octosyllabiques très anciennes transformées de génération en génération), une richesse expressive en sublimant à travers leur musique les souffrances et les tourments de leur vie. Portés par des voix graves, rauques et éraillées, ces chants traduisent une intense religiosité, qui s'exprime dans les fêtes familiales, les cérémonies de deuil, les processions et lors des pèlerinages, notamment celui des Saintes-Maries-de-la-Mer où Sara la noire est vénérée.

Procession de Gitans

Procession de Gitans

Photographie

Procession gitane dans les rues de Lourdes (ici en 1967). La religion et la musique sont deux composantes essentielles dans la vie des Gitans. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Afficher

Pratiqué d'abord au sein de la communauté, dans les réunions familiales et les fêtes privées, le flamenco sort de l'intimité de quelques foyers gitans pour entrer dans les cafés chantants (dont la grande époque commence dans les années 1880). Là, il va être reconnu et adopté presque immédiatement par les Andalous qui ont joué un rôle important dans son évolution ultérieure, chacune des deux communautés ne cessant d'influencer l'autre, sans que fusionnent complètement leurs styles. La trame simple des premiers chants s'enrichit alors de formes et de styles nouveaux. Il en existe une cinquantaine reconnaissables à leurs rythmes, les chants de base étant notamment les martinetes, siguiriyas, soleares, bulerias, fandangos.

Les grands chanteurs et chanteuses de flamenco, majoritairement gitans, se nomment La Niña de los Peines, Manolo Caracol, Manue [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES  » est également traité dans :

FLAMENCO

  • Écrit par 
  • José BLAS VEGA
  •  • 3 214 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Origines et évolution »  : […] Diverses influences musicales ont eu une importance plus ou moins déterminante sur la formation des styles du cante flamenco . Selon d'éminents musicologues, les premières musiques orientales atteignirent le sud de l'Espagne avec les Phéniciens et les Carthaginois. Sous l'Empire romain, les marchands du Proche-Orient commercèrent avec les ports andalous ; ce sont les Syriens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_55099

ROM

  • Écrit par 
  • Marcel COURTHIADE
  •  • 6 984 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Musique »  : […] Élément essentiel de leur culture, la musique reste un art où les Rom excellent. En règle générale, ils reprennent des motifs locaux qu'ils enluminent, transfigurent et « tsiganisent » : les romances russes et même de simples chansons comme Kalinka , Les Yeux noirs , Les Soirées de Moscou passent désormais, jouées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rom/#i_55099

Voir aussi

Pour citer l’article

Francis COUVREUX, « TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/