AFRIQUE NOIRE MUSIQUES D'

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 316 mots

Vers la seconde moitié du xxe siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur la musique afr […] Lire la suite

BEBEY FRANCIS (1929-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France d'Outre-Mer), ancêtre de Radio-France Internationale. Il est ensuite responsable du département […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans la musique d'orchestre – même si Richard Wagner lui a préféré la caisse roulante , pour Parsifal notamment –, la caisse claire intéresse les compositeurs avides d'innovations ou se référant aux formes populaires : les opérettes viennoises en font un usage permanent, Gustave Mahler l'utilise pour évoquer la musique populaire ou militaire – par exemple, pour le rythme de marche énergique dans […] Lire la suite

DIBANGO MANU (1933-2020)

  • Écrit par 
  • Patrick LABESSE
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Musicien de notoriété mondiale, phare de l’afro-jazz, figure emblématique de l’apport de l’Afrique au paysage musical de la France, où il vécut la plus longue de ses nombreuses vies, le saxophoniste et compositeur camerounais Manu Dibango , également arrangeur, chef d’orchestre et chanteur, a connu une prolifique et longue carrière. Soixante années sans pause ni éclipse, qui l’ont vu enchaîner con […] Lire la suite

DUBE LUCKY (1964-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Auteur, chanteur et compositeur sud-africain de reggae, Lucky Dube chanta en zoulou, en afrikaans et en anglais la paix, l'unité et le respect, tout en critiquant l'apartheid mais aussi le régime parvenu au pouvoir après l'abolition de la ségrégation raciale. Lucky Philip Dube naît le 3 août 1964, à Ermelo (province du Mpumalanga), dans une famille pauvre. Il commence, à l'âge de dix-huit ans, à […] Lire la suite

FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Bernard NANTET
  •  • 619 mots

Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de l'État d'Ogun, dans un milieu egba (composante de la grande tribu des Yoruba) ; sa famille a toujour […] Lire la suite

FLORENTZ JEAN-LOUIS (1947-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 783 mots

La musique française a toujours engendré des créateurs résolument indépendants qui ont su traverser les époques en restant imperméables aux influences et aux querelles de chapelle. Jean-Louis Florentz était du nombre : à l'image de son maître Olivier Messiaen, ce solitaire contemplatif a trouvé dans le sacré la source de son inspiration. Il voit le jour à Asnières (Hauts-de-Seine), le 19 décembre […] Lire la suite

HABANERA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 180 mots

Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien, ce qui est plus vraisemblable, plonge-t-elle aussi ses racines dans des rythmes espagnols importés lors […] Lire la suite

HARPE ARQUÉE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 271 mots

La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ nous sont parvenues de Sumer et d'Égypte. Dans ces deux régions, on trouvait des harpes joué […] Lire la suite

KANTÉ MORY (1950-2020)

  • Écrit par 
  • Patrick LABESSE
  •  • 939 mots

Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental de sa démarche artistique : la valorisation des instruments traditionnels. En 1989, pour la cérémon […] Lire la suite

KOLOSOY ANTOINE WENDO (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Musicien congolais, un des « pères » de la rumba kinoise et de la musique congolaise moderne. Antoine Kalosoyi (qui deviendra officiellement Kolosoy) naît en 1925 dans le territoire Mushie, dans la région du Bandundu, au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il chante très jeune à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo), dans l'or […] Lire la suite

MAKEBA MIRIAM (1932-2008)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 843 mots

Pour les Africains, elle était la « Mama Afrika », « l'Ancienne », celle que l'on respecte et que l'on vénère, celle qui fut la première à porter la musique des ancêtres sur la scène internationale. Pour le monde entier, elle était l'auteur du fameux tube Pata Pata et l'emblème de la lutte anti-apartheid. La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a succombé à une crise cardiaque, quelques minutes […] Lire la suite

MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 011 mots

Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles : le cake-walk, le blues, les negro spirituals, le ragtime et bientôt le jazz. En près de trois siècles, […] Lire la suite

N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 364 mots

Le batteur et chef de groupe Doudou N’diaye Rose fut un virtuose des percussions, ce qui lui valut le surnom de « mathématicien des rythmes » pour les structures complexes qu’il imagina, incluant de vigoureuses textures polyrythmiques. S’il utilisa une grande variété de percussions africaines, il fut particulièrement renommé pour sa maîtrise du sabar , un tambour de cérémonie traditionnel. Mamadou […] Lire la suite

NKETIA JOSEPH HANSON KWABENA (1921- )

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 1 028 mots

Né le 22 juin 1921, Joseph Hanson Kwabena Nketia fut élevé par sa mère et ses grands-parents maternels à Mampong, en pays ashanti (Côte-de-l'Or, aujourd'hui Ghāna). Après des études primaires et secondaires, il suivit les cours du Presbyterian Training College d'Akropong de 1937 à 1941, où il eut comme professeur le musicien et organiste Robert Danso. Ses études terminées, il enseigna la musique e […] Lire la suite

OKOSUN SONNY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 235 mots

Le musicien nigérian Sonny Okosun défendit dans ses textes la cause pan-africaine et soutint les réformes sociales et politiques en Afrique. Ses chansons, interprétées en anglais et dans diverses langues nigérianes ( ishan , ibo , yoruba ), créèrent un style musical unique, mêlant reggae, pop, rock, calypso et musique traditionnelle nigériane. Né le 1 er  janvier 1947, à Enugu ou à Benin City, Son […] Lire la suite

ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots

Le musicien nigérian William Onyeabor enregistra et fit paraître, entre 1977 et 1985, une série de neuf albums qui constitue un répertoire envoûtant au croisement du funk, du rhythm and blues, des rythmes traditionnels africains et des musiques électroniques. Malgré un certain succès populaire dans son pays, il mit un terme à sa carrière de musicien au milieu des années 1980. Près de vingt-cinq a […] Lire la suite

PLURIARC

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 167 mots

Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé sur la table. Les cordes sont pincées, généralement par les doigts, parfois par des plectres attachés aux d […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 566 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Rythme du son, rythme du verbe »  : […] Toute l'histoire de la musique chantée met en évidence l'interférence du rythme musical et du rythme de la langue parlée. Selon les lieux et selon les époques, la musique suit le rythme de la parole ou, au contraire, impose son propre rythme sans tenir beaucoup compte de celui du texte. Ces deux éventualités coexistent dans l'opéra, où l'air avec ses ornements subordonne le texte à la ligne mélodi […] Lire la suite

SAMBA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 355 mots
  •  • 1 média

Née au Brésil, cette danse de salon révèle sa double origine noire et créole. Le nom proviendrait d'un terme africain, semba , qui signifie « danse » chez les populations noires riveraines du Zambèze, mais certains spécialistes affirment qu'elle était originellement baptisée Umbigada (« coup de nombril ») et que le mot dérive du bantou semba qui, cette fois, signifie « nombril ». La samba est éc […] Lire la suite

SANZA

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 365 mots

Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines qui en font usage. Il se compose d'une série de languettes de longueurs inégales, produisant chacune un […] Lire la suite

SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 730 mots

Historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical, André Schaeffner fut un érudit, passionné pour les « détails du monde ». Il avouait s'être préparé à l'ethnographie en écoutant Debussy, Ravel et Stravinski. Il entendit Le Sacre du printemps au Casino de Paris en 1914. Sa carrière fut étroitement liée à la vie du musée de l'Homme. En 1926, il écrivit un livre sur […] Lire la suite

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 533 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel N'Djoké Dibango) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz de Joseph Kabasélé. À Paris, dans les années 1960, il commence à accompagner des chanteurs comme Nino Fe […] Lire la suite

TOURÉ ALI FARKA (1939-2006)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 764 mots

Son blues de Tombouctou lui a valu le surnom de « John Lee Hooker africain ». Mais Ali Farka Touré préférait inverser le propos et clamer l'ancrage sahélien des musiques noires américaines : « Moi, j'ai la racine et le tronc, disait-il, eux, ils n'ont que les feuilles et les branches. » Paysan dans l'âme, le chanteur et gratteur de cordes malien a continué à travailler la terre jusqu'à son hospit […] Lire la suite

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 899 mots
  •  • 1 média

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de l […] Lire la suite


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Manu Dibango

photographie : Manu Dibango

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Le saxophoniste, organiste, vibraphoniste et compositeur Manu Dibango 

Crédits : Violaine Paquereau

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Manu Dibango

photographie : Manu Dibango

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Le saxophoniste et compositeur camerounais Manu Dibango en concert lors du 7e festival international de jazz du Cap, le 31 mars 2006 Dans les années 1970, son titre « Soul Makossa », empruntant à la fois au makossa, un rythme de danse de la région de Douala, et à la soul music américaine,... 

Crédits : Rodger Bosch/ AFP

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Manu Dibango

Manu Dibango
Crédits : Violaine Paquereau

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Manu Dibango

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Crédits : Rodger Bosch/ AFP

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