MUSIQUE TECHNO

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Une musique à part entière

La naissance aux États-Unis de la house et de la techno

Prolongement logique du disco – popularisé par Chic ou Donna Summer –, la house est originellement une musique noire qui s'inspire de l'héritage du rhythm'n'blues ou de la soul mais en donne une nouvelle version. Toujours une musique de danse (dance-music en anglais) mais synthétique, la house est basée sur un rythme répétitif. Ses inventeurs ont sans doute été disc-jockeys (DJ), comme l'Américain Larry Levan ou le Français François Kevorkian qui, à la fin des années 1970, ont ajouté du rythme sur des titres de disco. Néanmoins, « officiellement », c'est à Chicago, en 1986, que la house naît vraiment avec les musiciens noirs Marshall Jefferson, Farley Jackmaster Funk ou Frankie Knuckles – DJ du Warehouse, le club qui a donné son nom à la house. Celle-ci connaît très rapidement sa première variante, le garage de Paradise Garage, nom du club de Larry Levan, plus porté sur les chansons, et une nuance, la deep-house, plus profonde (deep en anglais) et planante, créée en partie par Larry Heard.

L'appellation techno vient de technologique. Construite seulement à partir de machines telles que des boîtes à rythme, elle est le produit du croisement entre les expérimentations électroniques européennes (le groupe allemand Kraftwerk, les groupes pop anglais Depeche Mode, New Order) et l'influence des groupes funk américains, plus dansants, tel Funkadelic. Elle repose sur une pulsation déterminée par le nombre de B.P.M. (battements par minute ou beats per minute) autour de laquelle progressent de courtes parties mélodiques indépendantes entre elles, les boucles. Ce sont trois Noirs américains, Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson, qui inventent la techno entre 1986 et 1987 à Detroit. Kevin Saunderson obtient même ave [...]


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TECHNO

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Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre une grande variété de styles électr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/techno/#i_70422

DJ (disc-jockey)

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  • Raphaël RICHARD
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Dans le chapitre « … à la naissance de la house et de la techno »  : […] Ami d'enfance de Larry Levan, Frankie Knuckles s’est produit avec le DJ du Paradise Garage dans quelques clubs new-yorkais. Il a fréquenté le Loft avant de déménager à Chicago où il va développer les types d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, une ancienne usine de trois étages située dans une zone industrielle. Le nom Warehou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_70422

HOUSE MUSIC

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  • Eugène LLEDO
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Dans le chapitre « Diffusion de la house »  : […] La house partage avec les musiques techno l'utilisation de circuits parallèles de distribution qui diffusent les disques* vinyles dans des magasins spécialisés. À Detroit, la techno purement instrumentale, que certains assimilent à une branche de la house, est apparue avec Juan Atkins, Derrick May (influencé par Funkadelic et Kraftwerk), Kevin Saunderson ( Rock the Beat, 198 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/house-music/#i_70422

JUNGLE ou DRUM AND BASS

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Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jungle-drum-and-bass/#i_70422

MADONNA (1958- )

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Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle. Issue d'une famille nombreuse italo-américaine, Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Elle étudie la danse à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madonna/#i_70422

TRIP-HOP

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Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une renco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trip-hop/#i_70422

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Pour citer l’article

Vincent BRUNNER, « MUSIQUE TECHNO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-techno/