POLONAISE MUSIQUE

BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 005 mots

Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire. Tadeusz Baird voit le jour à Grodzisk Mazowiecki le 26 juillet 1928, dans une famille d'origine écossaise : ses ancêtres, des catho […] Lire la suite

CHOPIN FRÉDÉRIC

  • Écrit par 
  • Jean VIGUÉ
  •  • 2 697 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « À l'école des meilleurs »  : […] De souche française par son père, natif de Marainville en Lorraine, Frédéric Chopin est né à Żelazowa Wola, dans les communs du château des Skarbek où ses parents étaient logés. Son père, Nicolas Chopin, était alors précepteur des enfants de la comtesse Louise Skarbek ; il avait épousé en 1806 Justine Krzyżanowska, parente pauvre de la maîtresse de maison. Mais les Chopin déménagèrent peu après p […] Lire la suite

CHOPIN FRÉDÉRIC - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 373 mots
  •  • 7 médias

1 er  mars 1810 De père français et de mère polonaise, Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin naît à Zelazowa Wola, près de Varsovie. 17 mars 1830 Chopin crée à Varsovie son Deuxième Concerto pour piano , en fa mineur, opus 21. 11 octobre 1830 Chopin crée à Varsovie son Premier Concerto pour piano , en mi mineur, opus 11 . 1 er  novembre 1830 Chopin part pour Vienne ; il ne reverra j […] Lire la suite

ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 198 mots

Compositeur et chef d'orchestre polonais né à Grotkow (Silésie), Elsner étudie d'abord la médecine. Violoniste au théâtre de Brno, puis maître de chapelle à Lwów, il rentre en 1799 à Varsovie, où il fonde en 1810 une école supérieure de musique, en 1817 une école de chant et de déclamation, et en 1821 le conservatoire, dont il devient directeur, mais qui sera fermé après le soulèvement de 1831. Se […] Lire la suite

FRIEDMAN IGNAZ (1882-1948)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 464 mots
  •  • 1 média

Brillant concertiste, le pianiste polonais Ignaz Friedman demeure surtout célèbre pour ses interprétations de Chopin, en particulier de ses Mazurkas . Ignaz Friedman naît le 14 février 1882 à Podgórze, près de Cracovie. Il doit ses premières leçons de musique à son père, violoniste et clarinettiste dans un orchestre local. Il étudie ensuite la théorie musicale auprès d’Hugo Riemann à Leipzig, en […] Lire la suite

GÓRECKI HENRYK MIKOŁAJ (1933-2010)

  • Écrit par 
  • Patrick WIKLACZ
  •  • 1 250 mots

Le compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki naît à Czernica, en Haute-Silésie, le 6 décembre 1933 (il est l'exact contemporain d'un autre grand compositeur polonais, Krzysztof Penderecki). En 1951, il commence à exercer le métier d'instituteur, avant d'entreprendre des études musicales approfondies à partir de 1955. Il étudie la composition à l'école supérieure de musique de Katowice avec Bole […] Lire la suite

HOFMANN JOSEF (1876-1957)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots

Pianiste américain d’origine polonaise, Josef Hofmann est surtout connu pour ses brillantes interprétations du répertoire romantique. Josef Casimir Hofmann naît le 20 janvier 1876, à Podgórze, près de Cracovie, dans une famille musicienne. Enfant prodige, il apprend dès l’âge de trois ans les rudiments de la musique auprès de son père, pianiste et chef d’orchestre, et montre un talent et une préco […] Lire la suite

LUTOSŁAWSKI WITOLD (1913-1994)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 021 mots

La carrière de Lutosławski s'identifie avec une page de l'histoire de son pays, la Pologne, et s'inscrit dans près d'un demi-siècle de totalitarisme dont il a dû s'accommoder avant de devenir le chef de file de l'une des écoles de composition les plus originales et les plus novatrices de la seconde moitié du xx e  siècle. Il naît à Varsovie le 25 janvier 1913 et commence à étudier le piano dans so […] Lire la suite

MAZURKA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 354 mots

Danse populaire polonaise, d'allure aristocratique et chevaleresque, connue dès le xvi e  siècle dans la province de Mazurie, et toujours pratiquée en Europe centrale. La mazurka est une danse à rythme ternaire (3/4), de tempo modéré nettement plus lent que celui de la valse viennoise par exemple ; elle est caractérisée par les accents exécutés par un pied battant le sol ou frappant du talon l'aut […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 037 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les musiques massiques »  : […] En réaction aux musiques sérielles, pointillistes et éparpillées, apparaissent les premières musiques « massiques ». Il ne s'agit plus là, pour l'auditeur, d'essayer de se repérer dans une jungle impénétrable de lignes et de notes. Il lui faut suivre des évolutions sonores globales, des ensembles, des nuages, des masses, à l'instar de ces phénomènes naturels (bruissements des cigales, de la pluie, […] Lire la suite

PADEREWSKI IGNACY JAN (1860-1941)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 574 mots
  •  • 1 média

Pianiste, compositeur et homme d'État polonais. Né à Kurylówka en Podolie, Paderewski étudie à Varsovie et à Berlin, puis enseigne le piano au Conservatoire de Varsovie (1878-1883). À la même époque, il travaille la composition et l'orchestration avec Friedrich Kiel et Heinrich Urban à Berlin (1881). L'actrice Modjeska, qu'il rencontre en 1883, le pousse à entreprendre une carrière de virtuose et […] Lire la suite

PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal. Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier professeur. Il compose ses premières pièces dès l'âge de neuf ans, étudie la composition au conservatoire de sa vill […] Lire la suite

PENDERECKI KRZYSZTOF (1933-2020)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  • , Universalis
  •  • 1 042 mots

Né à Debica, en Pologne, le 23 novembre 1933, Krzysztof Penderecki a vécu une longue partie de son existence sous un régime socialiste. Paradoxalement, il a accordé la place la plus importante à la musique liturgique, située réellement au centre de son œuvre. Après avoir étudié au Conservatoire de Cracovie, Penderecki reçoit dès 1959, le prix de l'Union des compositeurs polonais. Parmi les œuvres […] Lire la suite

Prélude n° 12, CHOPIN (Frédéric)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 453 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Pianiste virtuose précoce, Chopin découvre Bach et Mozart grâce à un de ses premiers maîtres, Vojtech Zwyny. Ses premières compositions, imprégnées du folklore de sa Pologne natale, datent de son adolescence. En 1830, il quitte sa patrie, une semaine avant l'insurrection de Varsovie. À Paris, il est immédiatement reconnu pour ses talents de compositeur et de pianiste. Désormais célèbre, il compose […] Lire la suite

SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 293 mots

Après des études musicales au Conservatoire de Łódź, le compositeur polonais Kazimierz Serocki vient à Paris dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille avec Nadia Boulanger et Lazare Lévy, et il débute comme pianiste. Il est, en Pologne, l'un des fondateurs, avec Tadeusz Baird et Jan Krenz, du Groupe 49, qui s'inspire de l'esthétique du groupe des Six français. Il compose dans cet espr […] Lire la suite

SZYMANOWSKI KAROL (1882-1937)

  • Écrit par 
  • Michel PAZDRO
  •  • 2 905 mots

Profondément enracinée dans son époque, par excellence littéraire, l'œuvre du compositeur polonais Karol Szymanowski s'appuie sur une synthèse très personnelle entre divers domaines de la culture, poésie, histoire, mythes, littérature, qui forment un tout parfaitement uni et cohérent. Les étapes de son évolution stylistique sont directement liées non seulement à ses lectures (Goethe, D'Annunzio, […] Lire la suite

TANSMAN ALEXANDRE (1897-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 017 mots

Dernier survivant de l'école de Paris, qui réunit au cours des années 1920 quelques compositeurs originaires d'Europe centrale fixés à Paris, Alexandre Tansman a connu une carrière particulièrement brillante avant et après la Seconde Guerre mondiale, son œuvre connaissant alors une intense diffusion servie par les plus grands interprètes du moment. Depuis les années 1960, son intransigeance à l'ég […] Lire la suite

WIENIAWSKI HENRYK (1835-1880)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 316 mots

Violoniste et compositeur polonais, Henryk Wieniawski commence une carrière d'enfant prodige après avoir reçu les bases de sa formation à Lublin, sa ville natale, où il est l'élève de Jan Hornziel et S. Serwaczynski. À huit ans, il est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Clavel, puis dans celle de Lambert Massart et devient le plus jeune lauréat de cet établissement avec un premier p […] Lire la suite


Affichage 

Frédéric Chopin

photographie : Frédéric Chopin

photographie

Frédéric Chopin (1810-1849) par F Slupski Fondation Frédéric Chopin, Varsovie 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Ignacy Jan Paderewski

photographie : Ignacy Jan Paderewski

photographie

Pianiste, compositeur et homme d'État polonais, Ignacy Jan Paderewski (1860-1941) tient son propre rôle dans le film Moonlight Sonata, en 1938 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Frédéric Chopin

Frédéric Chopin
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Ignacy Jan Paderewski

Ignacy Jan Paderewski
Crédits : Hulton Getty

photographie