LATINO-AMÉRICAINE MUSIQUE

BADEN POWELL (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 863 mots

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la bossa-nova dans les années 1960. Roberto Baden Powell de Aquino naît le 6 août 1937 à Varre e Sai, une petite vill […] Lire la suite

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 857 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès. Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitivement, du requinto (clarinette de tradition hispaniq […] Lire la suite

BONFÁ LUIZ (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 213 mots

Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova. Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders, qu'il quitte pour se consacrer à l'écriture. Il fait la connaissance de Tom Jobim et de Vinicius de Moraes et […] Lire la suite

BONGO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 710 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] À l'origine, à la fin du xix e  siècle, on fabriquait les tamborcitos avec deux morceaux évidés d'un petit tronc d'arbre, et les peaux du bongo étaient clouées, contrairement à celles des tambours africains, attachées par des lianes ou des cordes. Avant l'apparition, au xx e  siècle, du système de tension par clés, il fallait absolument chauffer ces peaux avant usage. Instrument emblématique de l […] Lire la suite

BOSSA-NOVA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 282 mots
  •  • 1 média

Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto, plus précisément dans la chanson Desafinado , dont la musique a été composée par Antônio Carlos « Tom » Jobim. Ce st […] Lire la suite

CABRAL FACUNDO (1937-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

À travers les textes engagés de ses chansons, l' auteur-compositeur-interprète argentin Facundo Cabral s'est farouchement opposé aux dictatures militaires d'Amérique latine à partir des années 1970. Rodolfo Enrique « Facundo » Cabral naît le 22 mai 1937, à La Plata (Province de Buenos Aires), en Argentine. Il se révolte très tôt, et passe pour s'être introduit dès l'âge de neuf ans dans le palais […] Lire la suite

CACHAO (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la contrebasse. Dès l'âge de douze ans, il est contrebassiste au sein de l'Orquesta Filarmónica de La Havane. En 1934, il commence à […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans la musique d'orchestre – même si Richard Wagner lui a préféré la caisse roulante , pour Parsifal notamment –, la caisse claire intéresse les compositeurs avides d'innovations ou se référant aux formes populaires : les opérettes viennoises en font un usage permanent, Gustave Mahler l'utilise pour évoquer la musique populaire ou militaire – par exemple, pour le rythme de marche énergique dans […] Lire la suite

CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

  • Écrit par 
  • Anaïs FLÉCHET
  •  • 872 mots

Auteur de grands classiques de la chanson brésilienne interprétés notamment par Carmen Miranda, João Gilberto, Tom Jobim et Gilberto Gil, Dorival Caymmi a régné pendant près de soixante ans sur la musique populaire brésilienne. Incarnation de l'homme cordial, ce Bahianais fut également chanteur, compositeur et guitariste. Au palmarès de son œuvre, les sambas à l'allure enlevée côtoient des sam […] Lire la suite

CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 345 mots

Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale. Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis (1922-1928). Ses premières œuvres reposent sur la musique populaire mexicaine, mais rapidement il opte pour une écr […] Lire la suite

CLAVES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

Instrument à percussion constitué par deux baguettes cylindriques de bois dur de 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre environ. L'instrumentiste arrondit la main et forme ainsi une coque qui constitue un résonateur pour la clave qu'il tient entre le bout des doigts et le pouce ; il tient l'autre clave par une extrémité, et les frappe l'une contre l'autre, ce qui donne un son ai […] Lire la suite

COMPAY SEGUNDO (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 860 mots

Jusqu'à la fin de sa vie, le pimpant séducteur de la musique cubaine affichera une insolente bonne humeur, lançant des œillades charmeuses à toute occasion, ajustant son panama blanc, tirant une bouffée de son cigare. Lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité, Máximo Francisco Repilado Muñoz, alias Compay Segundo, répondait d'un air coquin « le rhum, les cigares et les femmes », mais ajout […] Lire la suite

CRÉOLE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 2 027 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les instruments étrangers importés »  : […] Les Amérindiens ont emprunté au Pérou et au Mexique une harpe rustique, sans pédale, le charango , sorte de mandoline à cinq cordes doubles dont la caisse sonore est constituée d'une carapace de tatou ; on retrouve cet instrument du Mexique à l'Argentine. Les Africains ont importé les arcs musicaux ( carimba ou caramba au Guatemala et au Honduras), des instruments à percussion ( cajón du Pérou […] Lire la suite

CRUZ CELIA (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 849 mots

La salsa est la version new-yorkaise, très cuivrée, imprégnée de jazz, du son (prononcer « sone ») cubain, lui-même né de la rencontre entre le tambour des esclaves noirs et la guitare des colons européens. Celia Cruz, morte le 16 juillet 2003, à Fort Lee, dans le New Jersey, fut la reine incontestée du genre. Son timbre grave, sa voix puissante et son chant énergique sont emblématiques de cette […] Lire la suite

FELICIANO CHEO (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 417 mots

Figure emblématique de la salsa, le chanteur et compositeur portoricain Cheo Feliciano participa à l’essor des musiques dites « latines » au cours des années 1960 et 1970. Sa carrière, longue de plus de cinquante ans, fut ponctuée de nombreux succès tels que « Anacaona », « Amada mia », « Una en un Millón », « Mi triste problema », ou encore « Juan Albañil ». José Luis Feliciano Vega naît le 3 jui […] Lire la suite

GETZ STAN (1927-1991)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale . Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le maître des couleurs sonores, le styliste parfait. Une succession d'aventures musicales, dédiées tour […] Lire la suite

GILBERTO JOÃO (1931-2019)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 1 042 mots
  •  • 1 média

L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière qui a duré plus d’un demi-siècle, il a livré au public une relecture très personnelle de la samba, paro […] Lire la suite

GINASTERA ALBERTO (1916-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 267 mots

L'Argentine, qui possède une tradition lyrique fondée sur l'apport d'artistes européens invités au Teatro Colón de Buenos Aires, a pris conscience, grâce à Alberto Ginastera, de son identité musicale. Sous son impulsion , elle s'est dotée des institutions permettant de former des instrumentistes et des compositeurs argentins qui, sans avoir, pour la plupart d'entre eux, travaillé directement avec […] Lire la suite

GÜINES TATÁ (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 243 mots

Par son jeu fougueux et endiablé, le percussionniste cubain Tatá Güines – « Roi des congas » ou « Mains d'or » – a largement contribué à populariser les rythmes afro-cubains dans le monde entier. Né le 18 ou le 30 juin 1930 à Güines, à une cinquantaine de kilomètres de La Havane, Tatá Güines (de son vrai nom Federico Arístides Soto Alejo) se produit à Cuba dans les années 1930 et 1940 avec les p […] Lire la suite

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 443 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Œuvres principales »  : […] Les Recuerdos de la Alhambra ou le Capricho árabe de Francisco Tárrega illustrent admirablement le répertoire pour guitare de la fin du xix e  siècle ; le virtuose Miguel Llobet Soles (1878-1938), un de ses élèves, se produira dans le monde entier. Le fameux Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo (1940), tant de fois joué et réarrangé (y compris par le groupe de rock psychédélique The Doors), […] Lire la suite

HOCHET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Les hochets (ou claquettes) sont des instruments à percussion composés d'objets résonants fixés les uns aux autres et installés dans un cadre coulissant ou dans un réceptacle. Lorsqu'on les secoue, les objets se cognent entre eux et produisent des sons. Dans de nombreuses sociétés, les hochets sont associés au surnaturel et accompagnent des rites religieux. Les hochets suspendus (carapaces, os, s […] Lire la suite

JOBIM ANTONIO CARLOS (1927-1994)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
  •  • 924 mots

Figure emblématique de la musique populaire brésilienne, « inventeur » de la bossa nova à la fin des années 1950, auteur de plus de quatre cents chansons, dont une bonne dizaine de très grands succès internationaux, Antonio Carlos Jobim a su donner un rayonnement mondial à des formes musicales authentiquement brésiliennes. Il incarnait en outre, par son style de vie, une forme d'épicurisme en quo […] Lire la suite

LATIN JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 390 mots

Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes. Dans le sud des États-Unis comme aux Antilles, les échanges musicaux sont facilités par le brassage des populations. […] Lire la suite

LAVILLIERS BERNARD (1946- )

  • Écrit par 
  • Jean-Dominique BRIERRE
  •  • 1 104 mots

Dans le chapitre « Le Stéphanois »  : […] De son vrai nom Bernard Oulion, le chanteur naît le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne (Loire), ville ouvrière où il grandit sur un arrière fond de lutte des classes. Sa mère est institutrice et son père, ancien résistant, militant communiste et leader syndicaliste, travaille à la manufacture d'armes de la ville. Dans ce milieu modeste, la culture occupe une place de choix et on écoute beaucoup de mus […] Lire la suite

LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 249 mots

Orlando López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme. Né le 2 février 1933 à La Havane, Orlando López est le neveu d'un contrebassiste légendaire, Israel « Cachao » López, ascendance qui lui vaudra le surnom de […] Lire la suite

MARIMBA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

Sorte de xylophone, dont il existe plusieurs variétés. Marimba est l'un des nombreux noms africains du xylophone et, comme les instruments africains qui portent ce nom possèdent souvent une calebasse accordée en guise de caisse de résonance pour chaque lame de bois, certains ethnomusicologues emploient le mot marimba pour distinguer les instruments dotés de résonateurs en calebasse des autres xy […] Lire la suite

MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)

  • Écrit par 
  • Patrice DELBOURG
  •  • 564 mots

Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille d'Ipanema », 1967), dont la musique est d'Antonio Carlos Jobim, avec qui il composa également Orfeu da Conceição (1956), drame […] Lire la suite

MOURA PAULO (1932-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Le musicien et compositeur brésilien Paulo Moura sut mêler dans ses œuvres influences classiques et styles populaires et contribua à faire connaître la bossa-nova de son pays natal sur la scène internationale. Durant sa carrière, il enregistra plus de quarante albums en solo, à la clarinette, au saxophone ou à la trompette. Né le 15 juillet 1932, à São José do Rio Preto, dans l'État de São Paulo, […] Lire la suite

PALACIO ANDY (1960-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 219 mots

Le musicien bélizien Andy Palacio a largement contribué, par son œuvre, à préserver et à faire connaître la culture des Garifuna, descendants d'Indiens Karib et d'esclaves noirs. Né le 2 décembre 1960 dans le village côtier de Barranco, au Honduras britannique (aujourd'hui Belize), Andy Vivien Palacio anime dès 1981 une émission Garifuna sur les ondes de Radio Belize, afin de susciter l'intérêt […] Lire la suite

PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 904 mots

Le cas est assez rare, dans le domaine musical, d'un créateur jouant, si l'on peut dire, sur les deux tableaux pour qu'on ait pu parler d'Astor Piazzolla comme d'un génie. Jamais sans doute il n'a entretenu l'ambition d'une rivalité avec son maître Alberto Ginastera et, passionné de ces éléments multiples qui correspondent à la personnalité du bandonéon, il n'a cherché à le sortir du cadre où le m […] Lire la suite

PUENTE TITO (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz. Tito Puente a traversé les époques grâce à sa faculté d'adaptation et à son constant désir d'explorer. D'abord danseur, il joue d […] Lire la suite

SALSA

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 262 mots

Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music. La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rhythm and blues. Dès les années 1970, alors que […] Lire la suite

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-2000), José « Chepito » Areas (né en 1946 au Nicara […] Lire la suite

SCHIC ANNA STELLA (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

La pianiste et musicologue brésilienne Anna Stella Schic, spécialiste d'Heitor Villa-Lobos, naît à Campinas (État de São Paulo, Brésil) le 30 juin 1922 (et non pas 1925, comme l'indiquent de nombreuses biographies). Elle donne son premier récital, à l'âge de six ans, dans sa ville natale. À São Paulo, elle étudie auprès de José Kliass, un élève de Martin Krause, un des plus célèbres disciples d […] Lire la suite

SHANK BUD (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 801 mots

Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du cool. Technicien accompli et recherché, il a su en outre anticiper l'évolution du goût vers l'alliance du jazz avec les mus […] Lire la suite

SOSA MERCEDES (1935-2009)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 590 mots
  •  • 1 média

En poncho de couleur vive, un tambour bombo dans les bras, elle électrisait les foules. Mercedes Sosa, née le 9 juillet 1935, avait commencé sa carrière de chanteuse dès l'âge de quinze ans, en 1950, à l'occasion d'un concours radiophonique organisé dans sa ville natale des Andes argentines, San Miguel de Tucumán. Jusqu'à sa mort, le 4 octobre 2009, à soixante-quatorze ans, dans un hôpital de Bu […] Lire la suite

SUMAC YMA (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 307 mots

Chanteuse péruvienne, de son vrai nom Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo. Née à Ichocán, près de Cajamarca, au Pérou, en septembre 1922, sans doute le 13, surnommée « le Rossignol des Andes » et « la Castafiore Inca », elle doit une partie de sa célébrité à ses caprices de diva et à ses extravagants costumes de scène. Mais ses enregistrements gardent trace d'une voix dont le registre […] Lire la suite

VALDÉS BEBO (1918-2013)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 429 mots
  •  • 1 média

Le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Bebo Valdés exerça une influence majeure sur le latin jazz et sur la scène musicale cubaine qui émergea au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ramón Emilio Dionisio Valdés Amaro, dit Bebo Valdés, naît le 9 octobre 1918 à Quivicán, non loin de La Havane. Familiarisé dès son plus jeune âge avec les musiques traditionnelles de son île natale et ave […] Lire la suite

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 679 mots
  •  • 1 média

On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos , l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour guitare, et, surtout, un air célèbre, les Bachianas Brasileiras n o  5 , soit un pour cent environ de sa producti […] Lire la suite


Affichage 

Bebo Valdés et Chucho Valdés

photographie : Bebo Valdés et Chucho Valdés

photographie

Les Cubains Bebo Valdés (à gauche) et Chucho Valdés (à droite) en concert en 2008, lors du Cartagena Jazz Festival Assis face à face devant leur piano respectif, un père et son fils incarnant l'histoire du piano cubain 

Crédits : Quique Fidalgo/ EFE/ EPA

Afficher

Heitor Villa-Lobos

photographie : Heitor Villa-Lobos

photographie

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), en 1940 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mercedes Sosa

photographie : Mercedes Sosa

photographie

La chanteuse argentine Mercedes Sosa en concert le 27 octobre 2008 à Tel-Aviv, en Israël 

Crédits : Pavel Wolberg/ Pool/ Getty Images

Afficher

Musiciens à La Havane

photographie : Musiciens à La Havane

photographie

Le son cubain Intégrée dans la culture populaire, la salsa est une musique afro-caribéenne qui évoque notamment la vie, les couleurs et le rythme de Cuba 

Crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Bebo Valdés et Chucho Valdés

Bebo Valdés et Chucho Valdés
Crédits : Quique Fidalgo/ EFE/ EPA

photographie

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Mercedes Sosa

Mercedes Sosa
Crédits : Pavel Wolberg/ Pool/ Getty Images

photographie

Musiciens à La Havane

Musiciens à La Havane
Crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

photographie