IRANIENNE MUSIQUE

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 710 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Pour le « dastgâh » ou « avâz » iranien, comme pour le « maqām » turco-arabe »  : […] L'échelle modale doit avoir au moins sept notes : la musique populaire en Iran, en Turquie et dans les pays de tradition arabe utilise souvent les échelles pentatoniques, mais la musique de tradition savante ne connaît que les échelles heptatoniques. On retrouve la distinction entre pente ascendante et pente descendante dans la notion du maqām , mais non dans celle du dastgâh ou de l' avâz . Les […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 566 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « De la forme fixe à la liberté »  : […] Dans la musique européenne ont souvent coexisté, à une même époque et parfois à l'intérieur d'une même œuvre, la plus grande précision avec une plus ou moins grande liberté dans les rythmes fixés par le compositeur ; des notations rythmiques précises, jointes à celle d'un tempo, donnent à l'interprète toutes les indications pour l'exécution, ne lui laissant que la marge d'appréciation inhérente a […] Lire la suite


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Dastgah et avaz iraniens

dessin : Dastgah et avaz iraniens

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tabl 3 – Les cinq types d'échelles des « dastgâh » et « avâz » iraniens 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dastgah et avaz iraniens

Dastgah et avaz iraniens
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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