AMÉRIQUES MUSIQUE DES

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 844 mots
  •  • 3 médias

Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter- et transcontinentaux du début de la colonisation du xvie siècle. Cette diversité s'e […] Lire la suite

ARAWAKS & KARIBS

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 3 307 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les apports de l'archéologie »  : […] L'établissement des Arawaks et des Karibs fut le résultat d'intenses mouvements de population entre les domaines continental et insulaire de l'aire des Caraïbes. Les îles de l'archipel oriental des Caraïbes furent utilisées dans le processus des migrations entre les grandes unités, de la Floride à la Terre-Ferme, des isthmes au Venezuela. L'implantation dans les milieux insulaires commença dans de […] Lire la suite

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 857 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès. Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitivement, du requinto (clarinette de tradition hispaniq […] Lire la suite

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 781 mots

Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane. Influencé par la musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et […] Lire la suite

CATÁN DANIEL (1949-2011)

  • Écrit par 
  • Barbara A. SCHREIBER
  •  • 606 mots

Compositeur prolixe et éclectique – à son catalogue figurent des œuvres orchestrales, de la musique de chambre, des ballets... –, l'Américain d'origine mexicaine Daniel Catán est avant tout connu pour ses opéras. Il est l'un des principaux représentants de l'opéra contemporain en langue espagnole. Daniel Catán naît le 3 avril 1949, à Mexico. Diplômé de philosophie de l'université du Sussex (Grande […] Lire la suite

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 976 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'ethnomusicologie américaine : description stylistique et aires culturelles »  : […] Le visage de l'ethnomusicologie change du tout au tout lorsque la discipline se développe aux États-Unis, car la musique des Indiens peut être simultanément étudiée dans son milieu naturel, près des grandes villes et dans les réserves. L'ethnomusicologie américaine de l'entre-deux-guerres n'est pas historique, elle est surtout descriptive et monographique, et l'observation ethnographique y prend […] Lire la suite

FERRER IBRAHIM (1927-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 161 mots

Chanteur cubain. Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén, ensemble majeur de Santiago, avec lequel il enregistre en 1955 El Platanal de Bartolo , qui lui […] Lire la suite

NANCARROW CONLON (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 055 mots

Le Mexicain d'origine américaine Conlon Nancarrow est sans conteste l'un des compositeurs les plus originaux du xx e  siècle : sa pensée s'est en effet quasi exclusivement concentrée sur le temps musical, ce qui l'a conduit à réfléchir au tempo, au mètre, au rythme, et la majeure partie de son œuvre étonnante a été non pas composée, dans le sens traditionnel du terme, mais élaborée en perforan […] Lire la suite

O'FARRILL ARTURO dit CHICO (1921-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 197 mots

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et trompettiste cubain. De formation classique, influencé par le be-bop, il est l'une des figures marquantes du latin jazz, né de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Il étudie la composition à La Havane puis se perfectionne aux États-Unis, auprès de Bernard Wagenaar, Stefan Wolpe et Hall Overton. Il s'établit en 1948 à New York, où i […] Lire la suite

ORTEGA SERGIO (1938-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Musicien chilien. À l'âge de vingt ans, il abandonne des études d'architecte pour se consacrer à la composition, suivant au Conservatoire de l'université du Chili les cours de Gustavo Becerra-Schmidt et Roberto Falabella. En 1965, sa première comédie musicale, La Dama del canasto , est créée à Santiago. Au cours de la présidence de Salvador Allende, il se rend populaire en écrivant la musique de […] Lire la suite

TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 506 mots

L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang Korngold et Max Steiner, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand Franz Waxman. Certains des thèmes qu'il a composés sont dans t […] Lire la suite

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 679 mots
  •  • 1 média

On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos , l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour guitare, et, surtout, un air célèbre, les Bachianas Brasileiras n o  5 , soit un pour cent environ de sa producti […] Lire la suite


Affichage 

Heitor Villa-Lobos

photographie : Heitor Villa-Lobos

photographie

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), en 1940 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Danse de l'ours

photographie : Danse de l'ours

photographie

Dans l'une des lettres accompagnant le recueil de gravures qui fera sa renommée (North American Indians Portfolio, Londres, 1844), George Catlin qualifiait la danse de l'ours de «mascarade grotesque et amusante exécutée à plusieurs reprises dans les jours précédant le départ pour la chasse... 

Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Afficher

Fresques de Bonampak : musiciens

photographie : Fresques de Bonampak : musiciens

photographie

Trois musiciens frappent des carapaces de tortues avec des andouillers de cerf, un quatrième joue du tambour Détail des peintures murales de Bonampak Première pièce de l'Édifice aux peintures Vers 800 Restitution État du Chiapas, Mexique Museo nacional de antropologia, Mexico 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Danse de l'ours

Danse de l'ours
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

photographie

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie