MUSIQUE CONTEMPORAINELa musique sérielle et le dodécaphonisme

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Arnold Schönberg et la musique sérielle

La musique sérielle, ou plutôt le principe sériel, est une extension et une généralisation de la méthode d'écriture dite dodécaphonique. Le système tonal établissait une dualité dans le discours sonore en se conformant en même temps à deux modèles : l'un, la gamme, contrôlait l'horizontalité ; l'autre, la résonance des fondamentales successives, contrôlait la verticalité. Arnold Schönberg s'est efforcé de définir une structure unificatrice qui fût à même de contrôler l'une et l'autre à la fois. Il en a trouvé le principe dans la série (Reihe). Il n'y a plus désormais de mélodie et d'harmonie, mais un concept global qui les réunit en une seule entité. « Les éléments d'une pensée musicale – mélodie, rythme et harmonie – sont reliés entre eux d'une part au moyen de sons qui se succèdent l'un à l'autre horizontalement, d'autre part au moyen de sons synchrones verticalement » (Theory of Harmony).

Les séries dodécaphoniques (1)

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Exemples de trois séries dodécaphoniques originales. 

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Si l'on contraint les douze éléments de la gamme tempérée à apparaître au sein de la polyphonie dans un ordre donné, on obtient une série : une série est donc définie à l'octave près. Théoriquement, elle peut être choisie parmi les 12 ! = 479 001 600 permutations de douze sons (12 ! s'énonce « factorielle 12 » et vaut 1 × 2 × 3 × 4 × 5 × ... × 12). Pratiquement, cependant, Schönberg et les autres théoriciens préconisent un choix parmi celles qui peuvent offrir des possibilités architectoniques (symétries des intervalles, caractères « thématiques », possibilités de développement, etc.). Cet ordre imposé confère à la série un pouvoir organisateur qui est utilisé pour donner une cohérence au discours musical.

Lorsqu'on énonce les éléments d'une série en les lisant de gauche à droite, on définit sa forme dite fondamentale (F). Voici celle qu'utilise Schönberg dans ses Variations pour orchestre :

Les éléments de F lus de droite à gauche constituent la forme récurrente (R) :

Les symétriques des éléments de F, lus de gauche à droite, constituent la forme renversée [...]


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Les séries dodécaphoniques (1)

Les séries dodécaphoniques (1)
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Luigi Nono

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  • : chef de projet à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique
  • : ingénieur, Conservatoire national des arts et métiers, assistant du chargé de projet informatique musicale à l'Institut national de recherche en informatique et automatique, Le Chesnay

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Pour citer l’article

Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE, « MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-la-musique-serielle-et-le-dodecaphonisme/