CANADIENNE MUSIQUE

BLEY PAUL (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 515 mots

Le free jazz est souvent identifié aux débordements d'une violence sonore incontrôlée. Il peut aussi s'incarner, de manière inattendue, dans une liberté poétique qui s'exprime à mi-voix et s'ouvre à la méditation. Telle fut la voie singulière choisie par le pianiste, synthétisiste et compositeur canadien Paul Bley. Paul Hyman Bley naît à Montréal le 10 novembre 1932. Il commence très jeune à tra […] Lire la suite

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La musique »  : […] L'histoire culturelle et artistique du Canada est indissociablement liée au fait que cet État fut pendant plusieurs siècles une colonie de deux pays européens, la France puis l'Angleterre. Cette situation historique particulière explique largement qu'il n'existe pas, à proprement parler, de musique « savante » spécifiquement canadienne avant la fin du xix e  siècle. Jusqu'à cette époque, il n'y a […] Lire la suite

CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 289 mots

Le compositeur et pédagogue canadien Claude Champagne est sans conteste la personnalité qui a exercé l’influence la plus considérable sur la vie musicale du Québec dans la première moitié du xx e  siècle. Son action perdure à travers les nombreux compositeurs, pédagogues et musicologues qu’il a contribué à former. « Claude Champagne fut un véritable pionnier à Montréal dans l'enseignement du solfè […] Lire la suite

COHEN LEONARD (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 666 mots
  •  • 1 média

Le poète et musicien canadien Leonard Cohen avait coutume de dire qu'il construisait ses chansons comme des Volvo, c'est-à-dire pour au moins une bonne trentaine d'années. C'est certainement pour cette raison que, dès la sortie de son premier disque en 1968, il a été l'un des artistes les plus largement appréciés sur la planète. Affilié au mouvement de la protest song , il appartenait, aux côté […] Lire la suite

DHOMONT FRANCIS (1926- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 515 mots

Pionnier des musiques électroacoustiques et acousmatiques, le compositeur français et canadien Francis Dhomont, né à Paris le 2 novembre 1926, reçoit très jeune une formation musicale complète : il travaille l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition auprès de professeurs aussi renommés que Ginette Waldmeier, Charles Kœchlin et Nadia Boulanger. Avant même la fin de se […] Lire la suite

EVANS GIL (1912-1988)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 960 mots

Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant réservé aux artistes méconnus. Après, et jusqu'à la fin, l'inspiration qui se tarit, la créativité qui […] Lire la suite

GARANT SERGE (1929-1986)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 189 mots

Figure marquante de la musique québécoise du xx e   siècle, Serge Garant (né à Québec le 22 septembre 1929) s'initie très tôt à la clarinette, au saxophone et au piano. Mais c'est avec la clarinette qu'il débute sa carrière professionnelle. Entre 1946 et 1950, il continue ses études de piano avec Yvonne Hubert, tout en suivant des cours de composition avec Claude Champagne au conservatoire de Mont […] Lire la suite

GOULD GLENN (1932-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  • , Universalis
  •  • 1 564 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La recréation et la diffusion de l’œuvre musicale »  : […] Glenn Herbert Gould naît le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada). Sa mère, pianiste, lui enseigne les premiers rudiments du clavier, puis il étudie avec Alberto Guerrero au Conservatoire de Toronto (1943-1952). Dès l'âge de douze ans, il obtient une médaille d'or dans cet établissement. Il travaille l'orgue avec Frederick Silvester, la composition avec Leo Smith, et fait ses débuts en 1947 dans s […] Lire la suite

HAINES PAUL (1932-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 141 mots

Écrivain canadien, poète du jazz. Paul Haines est l'auteur du livret d' Escalator Over the Hill (1971), opéra jazz de Carla Bley qui deviendra emblématique du jazz d'avant-garde. Dans les années 1960, il fréquente les clubs de jazz new-yorkais de Greenwich Village, devient l'ami de musiciens tels que Roswell Rudd, John Tchicai, Steve Swallow ou Paul Bley, rédige en 1965 les textes accompagnant l […] Lire la suite

LONGTIN MICHEL (1946- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 936 mots

Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa Trilogie de la montagne . Expressionniste, colorée par les acquis de l'école spectrale, influencée par l'univers électro-acou […] Lire la suite

McGARRIGLE KATE (1946-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 311 mots

Auteur-compositrice folk canadienne, Kate McGarrigle a séduit le public et la critique par ses harmonies vocales lumineuses et envoûtantes, le plus souvent chantées en compagnie de sa sœur Anna, et grâce aux textes évocateurs et singuliers qu'elle signait. Catherine Frances McGarrigle naît le 6 février 1946 à Montréal. Avec sa sœur Anna (née à Montréal, le 4 décembre 1944), elle démarre dans les a […] Lire la suite

MERCURE PIERRE (1927-1966)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 987 mots

Malgré une vie écourtée, le Québécois Pierre Mercure a fait œuvre de pionnier, tant par son talent de compositeur que par l'énergie qu'il a déployée pour faire connaître l'avant-garde musicale dans son pays. S'évertuant à s'affranchir des procédés de composition conventionnels, il a élaboré des formes originales et créé un nouvel univers sonore en explorant notamment les potentialités de la musiqu […] Lire la suite

MITCHELL JONI (1943- )

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  • , Universalis
  •  • 980 mots

Auteur, chanteuse et compositrice canadienne versée dans l'expérimentation musicale, Joni Mitchell fut surtout populaire dans les années 1970. Parfois décrite comme le « yang du yin de Bob Dylan, avec qui elle partageait une imagination d'une richesse et d'une profusion extrêmes », elle fit de la pop music une véritable forme artistique. Roberta Joan Anderson naît le 7 novembre 1943 à Fort McLeod, […] Lire la suite

MOREL FRANÇOIS (1926-2018)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 583 mots

Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue, le Québécois François Morel, né à Montréal le 14 mars 1926, entre en 1944 au Conservatoire de musique et d’art dramatique de la province de Québec à Montréal, où il étudie notamment avec Germaine Malépart (piano), Isabelle Delorme (harmonie, fugue et contrepoint) et Claude Champagne (composition). En 1953, son cursus achevé, il décide de rester […] Lire la suite

PAPINEAU-COUTURE JEAN (1916-2000)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 303 mots

Petit-fils de Guillaume Couture (1851-1915), un des pionniers de la musique canadienne au xix e  siècle, Jean Papineau-Couture est une des figures des plus représentatives de la vie musicale au Canada. Bien que diplômé du New England Conservatory de Boston (1941) et un moment élève de Nadia Boulanger, c'est Montréal, ville près de laquelle il est né à Outremont, le 12 novembre 1916, qui est le cen […] Lire la suite

PÉPIN CLERMONT (1926-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 854 mots

Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xx e  siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique. Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec) le 15 mai 1926. Son premier professeur est Georgette Dionne-Lagacé, qui lui enseigne le piano et l'h […] Lire la suite

PETERSON OSCAR (1925-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

Dans le piano du Canadien Oscar Peterson résonne un demi-siècle de l'histoire du jazz. S'unissent sous ses doigts le stride triomphant de James P. Johnson, la fantaisie de Fats Waller, les suites d'accords de Milt Buckner, la pudique élégance de Nat King Cole, l'imagination poétique de Bill Evans et, par-dessus tout, la virtuosité flamboyante d'Art Tatum. Comme celui d'Erroll Garner, son style, e […] Lire la suite

VIVIER CLAUDE (1948-1983)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 2 496 mots

Autobiographiques pour la plupart, les œuvres du compositeur canadien Claude Vivier sont parcourues des fantômes qui peuplaient ses nuits et que seule la lumière électrique parvenait à chasser. Certaines, parmi les plus tragiques, en portent les stigmates dans leurs titres : Journal , Lonely Child , Wo bist du Licht ! , ou encore celle à laquelle il travaillait au moment de sa mort tragique, Croi […] Lire la suite

YOUNG NEIL (1945- )

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  • , Universalis
  •  • 1 132 mots

Le songwriter et guitariste canadien Neil Young fait figure de légende du rock. Sans jamais perdre de vue son idéal artistique et ses convictions, il s’est tour à tour essayé depuis les années 1960 au folk traditionnel, à la country ou encore au punk-rock. […] Lire la suite