ANGLAISE MUSIQUE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 928 mots
  •  • 8 médias

Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence entre elle et eux d'un bras de mer, c'est en son propre terroir qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/#i_88787

ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 626 mots

Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres. Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit par ne plus s'opposer à sa carrière musicale. Hormis quelques leçons auprès de Michael Christian Festing, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-augustine-arne/#i_88787

ARNOLD MALCOLM (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 851 mots

Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean Le Pont de la rivière Kwaï lui a valu notoriété et fortune. Malcolm Henry Arnold naît à Northampton (North […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-arnold/#i_88787

BAKER JANET (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard Strauss et Benjamin Britten. Janet Abbott Baker naît le 21 août 1933, à Hatfield, dans le Yorkshire. Elle étudie le chant à L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janet-baker/#i_88787

BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter pour le violoncelle et, à l'âge de dix ans, entre au Trinity College of Music de Londres. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barbirolli/#i_88787

BARRY JOHN (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 982 mots

Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d' Out of Africa ou de Danse avec les loups . Né le 3 novembre 1933 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barry/#i_88787

BAX ARNOLD (1883-1953)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 820 mots

Né à Streatham (Londres) le 8 novembre 1883, dans une famille fortunée qui le mettra sa vie durant à l'abri des contingences matérielles, le compositeur britannique Arnold Edward Trevor Bax commence très tôt à étudier la musique. Il fréquente, de 1900 à 1905, la Royal Academy of Music de Londres, où il a notamment pour professeurs Frederick Corder – grand admirateur de Wagner – pour la compositi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-bax/#i_88787

B.B.C. ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 636 mots
  •  • 1 média

Fondé à Londres en 1930 pour donner des concerts diffusés en direct sur l'antenne de la B.B.C., l'Orchestre symphonique de la B.B.C. (B.B.C. Symphony Orchestra) voit son profil d'activité se diversifier avec l'essor du disque, et il commence à donner régulièrement des concerts publics après la Seconde Guerre mondiale. Son principe de fonctionnement est devenu comparable à celui des autres grands o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-symphonique-de-la-b-b-c/#i_88787

BEECHAM THOMAS (1879-1961)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante et utilise sa fortune pour organiser des concerts, puis fonder des troupes d'opéra et des orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-beecham/#i_88787

BENJAMIN GEORGE (1960- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 997 mots
  •  • 2 médias

Musicien aux multiples facettes – il est compositeur, professeur de composition, pianiste, chef d'orchestre et ardent animateur de la vie musicale contemporaine –, le Britannique George Benjamin est très vite reconnu comme l'un des créateurs les plus talentueux et les plus prometteurs de sa génération  : il devient en août 1980, à vingt ans, le plus jeune compositeur à être joué aux célèbres Prome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-benjamin/#i_88787

BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 252 mots

Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels. On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre voix publié en 1599 suggère qu'il est originaire du nord-ouest de l'Angleterre. Dans ses madrigaux, Bennet a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bennet/#i_88787

BENNETT RICHARD RODNEY (1936-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 435 mots

Le compositeur et pianiste britannique Richard Rodney Bennett naît le 29 mars 1936, à Broadstairs, dans le Kent, au sein d'une famille très musicienne (sa mère a étudié avec Gustav Holst). De 1953 à 1956, il étudie à la Royal Academy of Music de Londres, où il est l'élève de Lennox Berkeley et de Howard Ferguson. Il obtient ensuite une bourse pour se perfectionner auprès de Pierre Boulez, à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-rodney-bennett/#i_88787

BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps. Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College de Cambridge, et entre deux ans plus tard, en 1826, à la Royal Academy of Music de Londres pour étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-sterndale-bennett/#i_88787

BERKELEY LENNOX (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 480 mots

« Compositeur anglais appartenant à la même génération que Walton et Tippett, [Lennox Berkeley] ne s'inscrit pas de manière évidente dans les traditions nationales représentées par ces derniers ou, auparavant, par Elgar et Vaughan Williams. C'est en partie en raison de son ascendance française et de ses affinités avec la France, qui le font sembler plus proche de Fauré, ou de Ravel et de Poulenc, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lennox-berkeley/#i_88787

BIRTWISTLE HARRISON (1934- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 846 mots

Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Accrington (Lancashire), Harrison Paul Birtwistle étudie la clarinette et travaille la composition avec Richard Hall au Royal Manchester College of Music (auprès d'Alexander Goehr et de Peter Maxwell Davies, avec qui il forme le Manchester New Music Group) avant d'entrer à la Royal Academy of Music de Londres. De 1962 à 1965, il enseigne à Cranborne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harrison-birtwistle/#i_88787

BLISS ARTHUR (1891-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 324 mots

L' un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xx e  siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives. Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie auprès de Ralph Vaughan Williams et de Gustav Holst. Jusqu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-bliss/#i_88787

BLOW JOHN (1649-1708)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 559 mots

Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait écrite pour la scène, Venus and Adonis (1682-1685 ?), à la demande de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-blow/#i_88787

BOULT ADRIAN (1889-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 555 mots

Chef d'orchestre de légende, Adrian Boult était l'exemple parfait du musicien britannique : somptueuses moustaches, gestique sobre et digne, amplifiée par des baguettes d'une longueur inhabituelle, style irréprochable souvent dénué de cette passion qui emporte l'adhésion des musiciens et des auditeurs... Il s'est imposé, durant sa très longue carrière, comme un élément fondamental de la vie musica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-boult/#i_88787

BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 420 mots

Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades de bachelier, puis de docteur en musique. Dès 1736, il fait partie de la chapelle royale où il est appoin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-boyce/#i_88787

BRIDGE FRANK (1879-1941)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 950 mots

Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre. Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir de 1896, le jeune homme étudie le violon et le piano au Royal College of Music de Londres. Une bourse, obt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-bridge/#i_88787

BRITTEN BENJAMIN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 842 mots

22 novembre 1913 Edward Benjamin Britten naît à Lowestoft, sur la côte du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre. 6 mars 1934 La Simple Symphony , pour orchestre à cordes, opus 4, est créée à Norwich, sous la direction du compositeur. Mars 1937 Britten fait la connaissance du ténor Peter Pears, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britten-reperes-chronologiques/#i_88787

BRITTEN BENJAMIN

  • Écrit par 
  • Antoine GOLÉA, 
  • Charles PITT
  •  • 2 134 mots
  •  • 3 médias

Une fois de plus, l' opéra était mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mort combien de fois, depuis 1904, l'année de Madame Butterfly de Puccini ? Mort en 1911, après Le Chevalier à la rose de Strauss ; mort en 1925, après Wozzeck de Berg – mais Wozzeck mit vingt ans à s'imposer, alors que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-britten/#i_88787

BULL JOHN (1562 env.-1628)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 367 mots

Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste d'organiste de cette chapelle en 1591. Docteur en musique des universités d'Oxford et de Cambridge, il est nommé en 1601 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bull-compositeur/#i_88787

BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 1 838 mots

C'est en 1563 que, par décret royal, William Byrd fut nommé organiste de la cathédrale de Lincoln, l'année même où la reine Élisabeth devait édicter les Trente-Neuf Articles propres à consolider l'anglicanisme en face du pouvoir de la papauté. De confession catholique, le jeune musicien commençait ainsi une carrière qui, comparée à celle de ses confrères, devait être, en partie grâce à la protecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-byrd/#i_88787

CAMPIAN THOMAS (1567-1620)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 314 mots

Médecin de profession, mais de vocation poète et musicien, Thomas Campian est l'une des figures les plus attachantes parmi les artistes de son temps. D'abord étudiant à Peterhouse (Cambridge), puis à Gray's Inn (Londres), il tire surtout de sa formation universitaire une ouverture d'esprit qui le prépare à une activité pluridisciplinaire où il brille dans tous les domaines. Théoricien de la poésie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-campian/#i_88787

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 450 mots

Le catch , forme musicale dérivant du round , est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xvii e et xviii e  siècles. Comme tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catch-musique/#i_88787

CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary , fut longtemps attribuée à Henry Purcell. Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs ( master of the choristers ) à la cathédrale Saint-Paul de Londres en 1704 et obtient la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeremiah-clarke/#i_88787

CLAVECIN

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI, 
  • Robert VEYRON-LACROIX
  •  • 4 760 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Compositeurs »  : […] Au début du xvi e  siècle, il ne semble pas qu'il y ait eu d'artistes possédant une individualité très marquée. Ce sont plutôt des « défricheurs » ; ils écrivent des préludes, des toccatas, des pièces à danser, ils transcrivent, réduisent des œuvres vocales pour un instrument non déterminé. Est-ce l'épinette, le clavicorde, le virginal, l'orgue ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin/#i_88787

CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 518 mots

Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans le domaine de la sonate pour clavier, le prédécesseur principal. Enfant prodige, organiste à neuf ans et auteur à dou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muzio-clementi/#i_88787

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le musical au Royaume-Uni : de Noël Coward et Ivor Novello à Andrew Lloyd Webber et Elton John »  : […] Les liens entre le quartier des théâtres à Londres, le West End, et Broadway sont étroits, à commencer par The Beggar's Opera , premier opéra satirique britannique, présenté dès 1750 à New York, dans ce qui est encore une colonie britannique. Entre 1935 et 1967, cent vingt-sept nouvelles comédies musicales britanniques sont présentées dans le West End. Héritière des opérettes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_88787

CONTREDANSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 298 mots

Danse populaire connue dès le xvi e siècle. La contredanse est d'origine anglaise ; selon certains, son nom viendrait de country-dance , danse villageoise ; d'autres préfèrent contra saltare , danser vis-à-vis, l'un en face de l'autre. Cette danse était en effet exécutée soit en cercle ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contredanse/#i_88787

COOKE HENRY (1615 env.-1672)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 265 mots

Le compositeur et chanteur Henry Cooke est l'un des plus importants maîtres anglais de chœur de son temps. Né vers 1615, peut-être à Lichfield, dans le Staffordshire, Henry Cooke est admis encore enfant à la Chapelle royale. Pendant la guerre civile (1642-1651) – au début de laquelle il est Gentleman de la Chapelle royale –, il épouse la cause des royalistes et combat pour Charles I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-cooke/#i_88787

CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII. La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh (mort vers 1502), maître de chœur à l'abbaye de Westminster (vers 1479-1491) et Gentleman de la Chapelle roya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-cornysh/#i_88787

Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 251 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] De 1604 à 1608, l'Anglais John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes - il joue de la flûte à bec et du cornet - attaché à Charles I er , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courtly-masquing-ayres-adson-john/#i_88787

CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 186 mots

Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire. Formé par John Blow, William Croft est organiste à l'église Saint-Anne, dans le quartier londonien de Soho, de 1700 à 1712, gentleman extraordinary et organiste à la Chapel Royal à partir de 1707, organiste à l'abbaye de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-croft/#i_88787

CURZON CLIFFORD (1907-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 742 mots

Estimé de tous ses pairs, sir Clifford Curzon n'a jamais connu la notoriété correspondant à son talent. Ceux qui l'ont approché le considéraient toutefois comme le plus grand pianiste mozartien de son époque, et tous ses biographes soulignent que l'adjectif « mozartien » était même superflu. La consécration internationale, peut-être ne l'a-t-il jamais recherchée, ni même souhaitée, car elle sembl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-curzon/#i_88787

DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 816 mots

Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo Petrassi. De 1959 à 1962, il enseigne la musique au lycée de Cirencester, dans le Gloucestershire (Angleterre) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-maxwell-davies/#i_88787

DELIUS FREDERICK (1862-1934)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 284 mots

Frederick Delius figure, avec Edward Elgar (1857-1934), Michael Tippett (1905-1998) et Benjamin Britten (1913-1976), parmi les premiers compositeurs britanniques à avoir accédé à la renommée internationale après le déclin de la création musicale qui a suivi, outre-Manche, la mort de Henry Purcell, en 1695. Son écriture, proche tantôt de celle de Claude Debussy, tantôt de celle de Richard Strauss, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-delius/#i_88787

DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

Pour un peu, l'Angleterre du xvii e  siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches en matière de spectacle musical. On recourt surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didon-et-enee/#i_88787

DILLON JAMES (1950- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 788 mots

Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà le beau et le laid. Son domaine musical, c'est la singularité, son matériau pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-dillon/#i_88787

DOWLAND JOHN (1563-1626)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 515 mots

De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine , on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient en Grande-Bretagne et obtient des diplômes en musique des universités d'Oxford et de Cambridge. L'échec de sa t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dowland/#i_88787

DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 856 mots

Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés à Rome, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dunstable/#i_88787

EAST MICHAEL (1580 env.-1648)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 289 mots

Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable. Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical Thomas East, Michael East (parfois orthographié Easte, Est ou encore Este) n'en serait qu'un parent éloigné. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-east/#i_88787

ELGAR sir EDWARD (1857-1934)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 541 mots
  •  • 2 médias

Premier compositeur anglais de stature internationale depuis Purcell, malgré ses parentés avec la tradition germanique et le fait que sa musique n'ait guère franchi les frontières de son pays. Elgar naît à Broadheath, près de Worcester, où, à l'Église catholique, son père est marchand de musique et organiste, et se forme en autodidacte. Il compose, en 1890, l'ouverture Froissart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elgar-sir-edward/#i_88787

ENO BRIAN (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 451 mots

Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990 et il est à l'origine du concept musical dit ambient , rattaché aux musiques électroniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brian-eno/#i_88787

FARNABY GILES (1563 env.-1640)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 110 mots

Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book ), il ne le cède en ce domaine, au tournant du siècle, qu'à William Byrd. Ont également survécu ses contribution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giles-farnaby/#i_88787

FAYRFAX ROBERT (1464-1521)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 304 mots

Robert Fayrfax, un des plus importants compositeurs anglais du début de la période Tudor, est surtout connu pour ses messes et ses motets, écrits dans un style moins fleuri que celui de ses prédécesseurs. Il se distingue de ses contemporains anglais par son usage fréquent du contrepoint imitatif et par la liberté avec laquelle il fait varier le nombre de voix employées au sein d'une même composit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-fayrfax/#i_88787

FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 256 mots

Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands ). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963), il décide de se consacrer à la composition et de poursuivre ses études à la Royal Acade […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brian-ferneyhough/#i_88787

FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)

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  • Universalis
  •  • 271 mots

Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour luth et à ses œuvres sacrées. Fils aîné du maître de chapelle, chantre et compositeur Domenico Maria Ferrabosco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-ferrabosco-i/#i_88787

FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 252 mots

Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso  II doit sa renommée à ses pièces pour viole. Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth I re prend en charge son éducation musicale et il demeurera au service de la famille royale jusqu'à sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-ferrabosco-ii/#i_88787

FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 784 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Have mercy, lord, on me » »  : […] Kathleen Mary Ferrier naît le 22 avril 1912 à Higher Walton, un village situé près de Preston (Lancashire, Angleterre), dans une famille modeste – son père est maître d'école – mais férue de musique (sa sœur aînée, Winifred, écrira la première biographie d'importance de la grande chanteuse). À l'âge de quatorze ans, Kathleen doit quitter l'école et travailler à la Poste pour aider financièrement s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kathleen-ferrier/#i_88787

Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 404 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques I er . En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques I er et prépare les festivités organisées pour accueillir Henriette Marie de France, future reine d'Anglete […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaillarde-lord-salisbury-gibbons-orlando/#i_88787

GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 298 mots

Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus . Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste privé de Jacques I er en 1619, organiste de l'abbaye de Westminster en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orlando-gibbons/#i_88787

GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 969 mots
  •  • 1 média

Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket de Londres, par la Royal Academy of Music. Le livret de cet ouvrage en trois actes – dont le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-cesare/#i_88787

GLEE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

Le glee , du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf ), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes de caractères ou d'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glee/#i_88787

HAENDEL GEORG FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean-François LABIE
  •  • 3 149 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conquête d'un royaume »  : […] La renommée qu'il s'est acquise vaut au jeune musicien de se voir offrir le poste de Kapellmeister de la cour de Hanovre. S'il accepte cette fonction honorable et bien payée, Haendel n'en mûrit pas moins un projet plus ambitieux. Il n'a pas plus tôt pris ses fonctions qu'il demande un congé et part pour Londres. Ce choix va conditionner toute sa vie. Par sa population comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-friedrich-haendel/#i_88787

HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 722 mots
  •  • 11 médias

23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel. 26 ou 27 décembre 1709 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haendel-reperes-chronologiques/#i_88787

HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

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  • Universalis
  •  • 315 mots

Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de Malcolm Arnold, Granville Bantock, Arnold Bax, Arthur Bliss, Rutland Boughto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernon-george-handley/#i_88787

HARVEY JONATHAN (1939-2012)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 172 mots

Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même, l'adolescent fait feu de tout bois, se passionnant pour la musique sacrée du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-harvey/#i_88787

HICKOX RICHARD (1948-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 815 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres. Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire ses études musicales à la Royal Academy of Music (1966-1967). Puis il étudie l'orgue au Queen's College de Cambr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hickox/#i_88787

HOLST GUSTAV (1874-1934)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 819 mots

De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst, il est, avec Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du xx e siècle. Il naît à Cheltenham le 21 septembre 1874, dans une famille d'origine suédoise ; ses parents lui donnent une formation de pianiste et d'organiste. Au Royal College of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-holst/#i_88787

HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)

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  • Universalis
  •  • 223 mots

Compositeur et luthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule. Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept ans, part étudier en France et en Italie. Durant son séjour à l'étranger, il est nommé luthiste du roi et gentilho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelham-humfrey/#i_88787

IRELAND JOHN (1879-1962)

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  •  • 394 mots

La musique du compositeur britannique John Ireland ressortit au style qu'il est convenu de qualifier d'« impressionnisme anglais » ; Ireland s'est surtout illustré dans les domaines de la mélodie et de la musique de chambre. Né le 13 août 1879, à Bowdon, dans le Cheshire, John Nicholson Ireland entre à l'âge de quatorze ans au Royal College of Music de Londres, où il enseignera ultérieurement la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ireland/#i_88787

JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)

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  •  • 211 mots

La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique ( bachelor of music ) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham et Ralph Reeve, l'autorisation et les fonds permettant de créer à Londres une école d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-jones/#i_88787

LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

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  • Universalis
  •  • 182 mots

Compositeur, chef d'orchestre, musicologue et critique britannique, Constant Lambert a joué un rôle majeur dans l'évolution du ballet dans son pays. Né le 23 août 1905, à Londres, Constant Leonard Lambert étudie au Royal College of Music de sa ville natale, avec R. O. Morris et Ralph Vaughan Williams (1915-1922). Diaghilev lui commande un ballet, Romeo and Juliet , qui est cr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constant-lambert/#i_88787

LANIER NICHOLAS (1588-1666)

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  • Universalis
  •  • 213 mots

On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi. Baptisé le 10 septembre 1588, à Greenwich, Nicholas (ou Nicolas) Lanier (ou Lanière, ou Lanière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-lanier/#i_88787

LAWES HENRY (1596 env.-1662)

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  • Universalis
  •  • 388 mots

Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve de sa notoriété – dans le cloître de l'abbaye de Westminster. Henry Lawes devient en 1626 « Gentleman » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-lawes/#i_88787

LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

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  •  • 251 mots

Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1 er  mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales. Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford vers 1612. En 1635, il devient « musicien ordinaire pour le luth et les voix » à la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-lawes/#i_88787

LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )

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  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore étudiant, il commence à collaborer avec Timothy Rice à des productions dramatiques, Rice écrivant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-lloyd-webber/#i_88787

LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)

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  • Universalis
  •  • 438 mots

Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais. Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié avec Edward Gibbons (un des frères d'Orlando Gibbons), maître des chœurs de la cathédrale d'Exeter, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthew-locke/#i_88787

LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 596 mots
  •  • 2 médias

Fondé en 1904, l'Orchestre symphonique de Londres (London Symphony Orchestra) est dirigé jusqu'en 1911 par l'un des plus grands chefs allemands de l'époque, Hans Richter. À l'origine de sa création, la dissidence d'un groupe de musiciens de l'Orchestre de Queen's Hall, en désaccord avec leur chef Henry Wood. Ces instrumentistes bâtissent d'emblée un système de fonctionnement en autogestion. Ils fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-symphonique-de-londres/#i_88787

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 042 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les compositeurs »  : […] C'est sans aucun doute en Italie que la musique de luth trouve le plus large développement. C'est d'ailleurs à Venise que furent imprimées les premières tablatures. Beaucoup de formes, comme les danses et la forme libre de la fantaisie, y prirent naissance. Paradoxalement, c'est aussi le pays où le luth fut le plus vite abandonné, mais seulement après le passage de grands luthistes, tels que le «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/#i_88787

LYTTELTON HUMPHREY (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 453 mots

Trompettiste, clarinettiste, chef d'orchestre et compositeur, le Britannique Humphrey Lyttelton fut pendant plus d'un demi-siècle une des figures dominantes du jazz anglais. Fils d'un professeur du célèbre Eton College, Humphrey Richard Adeane Lyttelton naît le 23 mai 1921, à Eton. Ses parents pratiquent tous deux la musique en amateur. Dès l'âge de quinze ans, Humphrey Lyttelton découvre le jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphrey-lyttelton/#i_88787

MAW NICHOLAS (1935-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 396 mots

D'abord adepte du sérialisme sans pour autant renier la tonalité, le compositeur britannique Nicholas Maw est peu à peu revenu à un langage néo-romantique, au lyrisme intense, qui lui vaudra l'adhésion du public, mais les réticences d'une partie de la critique. Il est notamment l'auteur d'une très longue pièce symphonique en un seul mouvement – son exécution dure plus d'une heure et demie –, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-maw/#i_88787

LE MESSIE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 293 mots
  •  • 1 média

Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine d'oratorios et de nombreuses œuvres instrumentales, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-messie/#i_88787

MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 1 087 mots

La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth I re dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs. Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit chanteur, puis, vers 1583, comme organiste et maître de chœur. Bachelier ès musique d'Oxford en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-morley/#i_88787

OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 769 mots

Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris. Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition avec Herbert Howells au Royal College of Music de Londres (1942-1945). En 1944, il obtient le prix Cobbett de co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-oldham/#i_88787

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 138 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « De l'opéra de chambre au théâtre musical »  : […] Ainsi que nous l'avons déjà mentionné, la réaction antiromantique, jointe aux difficultés économiques, a amené un retour à l'orchestre de chambre et aux œuvres courtes, qui ont très vite donné naissance à des opéras de chambre. L'un des premiers fut Ariane à Naxos de Richard Strauss (1912), mais il faut citer des réussites aussi différentes (des chefs-d'œuvres, parfois !) qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/#i_88787

ORATORIO

  • Écrit par 
  • Carl de NYS
  •  • 2 608 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Évolution et style »  : […] L'oratorio est donc essentiellement italien et romain, par ses origines comme par son contexte liturgique. Au cours de la seconde moitié du xvii e  siècle, l'oratorio perd son caractère fonctionnel lié à la pratique religieuse ; il se transforme en un genre musical autonome qui joue un rôle dans la vie musicale, suppléant par exemple à l'opéra pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio/#i_88787

PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal. Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier professeur. Il compose ses premières pièces dès l'âge de neuf ans, étudie la composition au conservatoire de sa vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-panufnik/#i_88787

PARRY HUBERT (1848-1918)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xix e  siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar. Né le 27 février 1848, à Bournemouth, dans le Hampshire, Charles Hubert Hastings Parry étudi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-parry/#i_88787

PEARS PETER (1910-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 942 mots
  •  • 2 médias

Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten , dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix. De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit le jour à Farnham (Surrey) le 22 juin 1910. Il étudie le piano et l'orgue et devient organiste intérimaire au Her […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-pears/#i_88787

PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 511 mots

Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les îles Britanniques. Après avoir étudié la théorie musicale et l'orgue, Johann Christoph Pepusch (anglicisé ultérieurement en John […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-christoph-pepusch/#i_88787

PETER GRIMES (B. Britten)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 335 mots

Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel pour le compositeur, qui donne là son premier véritable opéra, mais c'est aussi le signa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-grimes/#i_88787

PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 414 mots

Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier. Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir l'Angleterre anglicane en août 1582 ; il s'installe à Rome, où il devient organiste du Collegio Inglese et bén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-philips/#i_88787

PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux. Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la cathédrale de Chester en 1602, puis chanoine mineur en 1612 ; il en devient le maître de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-pilkington/#i_88787

POWER LEONEL (mort en 1445)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 381 mots

Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e  siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l' ars nova à l'écriture de la Renaissance. En 1423, Power entra dans la fraternité bénédictine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonel-power/#i_88787

PRITCHARD JOHN (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière internationale. Né à Londres le 5 février 1921, il commence à travailler le violon avec son père et aborde le pia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-pritchard/#i_88787

PURCELL HENRY

  • Écrit par 
  • Nanie BRIDGMAN
  •  • 2 541 mots
  •  • 2 médias

Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce moment que la musique anglaise trouva son représentant le plus glorieux et le plus typiquement natio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-purcell/#i_88787

PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 437 mots
  •  • 3 médias

1656 The Siege of Rhodes ( Le Siège de Rhodes ) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de Matthew Locke – qui est à juste titre considéré comme le père de l'opéra anglais – avec des additifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purcell-reperes-chronologiques/#i_88787

RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 275 mots

Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique. Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618 à 1622, il est maître de chapelle au Christ's Hospital de Londres. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ravenscroft/#i_88787

RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 254 mots

Le compositeur britannique Alan Rawsthorne s'est principalement illustré dans le domaine instrumental – pièces pour orchestre, concertos, musique de chambre... – mais cette production ne doit pas éclipser son œuvre vocale. Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation. Né le 2 mai 1905, à Haslingden, dans le Lancashire, Alan Rawsthorne étudie au Royal Manchester College of Mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-rawsthorne/#i_88787

SHEARING GEORGE (1919-2011)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 459 mots

Pianiste, arrangeur, chanteur et compositeur britannique de jazz, George Shearing, à qui l'on doit le standard Lullaby of Birdland , a su conquérir un vaste public et acquérir la reconnaissance de ses pairs grâce à sa prodigieuse créativité, à sa technique de jeu hors pair et à ses talents d'orchestrateur. Né aveugle, le 13 août 1919, à Londres, Albert George Shearing se des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-shearing/#i_88787

SMYTH ETHEL (1858-1944)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

La compositrice britannique Ethel Mary Smyth, née le 22 avril 1858, à Londres, au sein d'une famille de militaires, étudie au conservatoire de Leipzig et reçoit les encouragements de Johannes Brahms et d'Antonín Dvořák. Elle attire l'attention du public britannique avec sa majestueuse Messe en ré majeur (créée au Royal Albert Hall de Londres en 1893). Son chef-d'œuvre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethel-smyth/#i_88787

SULLIVAN ARTHUR (1842-1900)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 830 mots
  •  • 1 média

Le compositeur Arthur Sullivan a établi, avec William Schwenk Gilbert, la forme caractéristique de l'opérette anglaise . La satire et l'ingéniosité verbale de Gilbert s'alliaient si bien aux mélodies inépuisables, à la maestria inventive et au sens de la parodie de Sullivan que les œuvres nées de cette association unique furent durablement saluées par la critique internationale. Fils d'un musicien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-sullivan/#i_88787

TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 419 mots

Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage à Canterbury (1541-1542), il devient membre de la chapelle royale d'Henry VIII en 1542. En 1552, il se marie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-tallis/#i_88787

TAVENER JOHN (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 526 mots

Compositeur britannique fortement influencé par les textes sacrés et spirituels, John Taverner compose de la musique classique accessible à tous, ce qui n’a pas manqué d’attirer sur lui les foudres de la critique et de certains de ses pairs, qui lui reprochent la « facilité » de son œuvre. John Kenneth Tavener naît le 28 janvier 1944, à Londres. Dès l’âge de trois ans, il compose de la musique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-tavener/#i_88787

TAVERNER JOHN (1490?-1545)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 523 mots

On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection du cardinal Wolsey, alors Premier ministre, il n'a jamais été prouvé qu'il soit devenu par la suite ce fanat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-taverner/#i_88787

The Earl of Essex Galliard, DOWLAND (John)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 578 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Luthiste, chanteur et compositeur, l'Anglais John Dowland est, de 1580 à 1584, au service de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris. Déçu de ne pas obtenir en 1594 le poste de luthiste à la cour d'Élisabeth I re (probablement parce qu'il s'est converti au catholicisme), il décide de quitter l'Angleterre ; il réside en Allemagne et en Italie avant d'être engagé en 1598 comme l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-earl-of-essex-galliard-dowland-john/#i_88787

The Married Beau, PURCELL (Henry)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 445 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Purcell, sans doute le plus grand des compositeurs anglais, est avant tout un exceptionnel musicien de théâtre : il compose une cinquantaine de musiques de scène, six semi-operas (genre typiquement anglais désignant des œuvres théâtrales où la musique tient une place importante : King Arthur , 1691 ; The Fairy Queen , 1692...) et son seul véritable opéra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-married-beau-purcell-henry/#i_88787

TIPPETT MICHAEL (1905-1998)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 208 mots
  •  • 2 médias

Avec Britten, Tippett est le grand artisan du renouveau de la musique britannique au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, particulièrement dans le domaine lyrique, où ses créations ont fait le tour du monde. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-tippett/#i_88787

TOMKINS THOMAS (1572-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 402 mots

Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte dans ses rangs Dowland, Wilbye, Weelkes, Gibbons et quelques autres, tous disparus au tournant du premier quart du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-tomkins/#i_88787

TOVEY DONALD FRANCIS (1875-1940)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Le pianiste et compositeur britannique Donald Francis Tovey naît le 17 juillet 1875 à Eton (Berkshire). Il étudie le piano et le contrepoint à l'Université d'Oxford, dont il sort diplômé en 1898. De 1900 à 1902, il donne à Londres, à Berlin et à Vienne des récitals où il interprète ses propres œuvres. En 1903, il joue son concerto pour piano à Londres et, de 1906 à 1912, il organise des concerts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-francis-tovey/#i_88787

TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 293 mots

La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La date de sa mort se situe entre 1571 et 1573. Il joue un rôle déterminant dans le développement de la musiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-tye/#i_88787

VAUGHAN WILLIAMS RALPH (1872-1958)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Fils d'un pasteur fortuné du Gloucestershire, descendant des Wedgwood par sa mère, Ralph Vaughan Williams passe son enfance et une grande partie de sa vie dans le Surrey où se trouve la propriété de sa famille maternelle, qui s'y replie dès 1875 à la mort de son père. C'est ensuite pour l'adolescent et le jeune homme la voie royale d'une éducation privilégiée, d'abord reçue à Charterhouse School […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-vaughan-williams/#i_88787

VIRGINALISTES ANGLAIS

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 628 mots

Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre harpsichord (clavecin) et virginal (qui deviendra synonyme d'épinette, instrument à un seul registre, sorte de petit cla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virginalistes-anglais/#i_88787

WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 214 mots
  •  • 1 média

La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone. William Walton est né à Oldham (Lancashire) le 29 mars 1902. Il est le fils d'un chef de chœur et professeur de chant qui l'envoie à l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walton-sir-william-turner/#i_88787

WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 189 mots

Le compositeur anglais John Ward, auteur de pièces instrumentales et d'œuvres vocales sacrées, demeure surtout connu pour ses madrigaux. Son premier recueil de madrigaux, The First Set of English Madrigals... apt both for Viols and Voyces , pour trois à six voix, est publié à Londres en 1613. D'autres œuvres de Ward figurent dans le recueil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ward/#i_88787

WARLOCK PETER (1894-1930)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xx e  siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son véritable nom – Heseltine – pour ses travaux musicologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-warlock/#i_88787

WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 311 mots

Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600. Il participe, avec un madrigal à six parties, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-weelkes/#i_88787

WELLESZ EGON (1885-1974)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine. Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg. Il est professeur de musicologie à l'université de Vienne de 1929 à 1938, année où l'Anschluss le contraint à quitter l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egon-wellesz/#i_88787

WILBYE JOHN (1574-1638)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 425 mots

Aux yeux d'E. H. Fellowes, John Wilbye est « le plus grand des madrigalistes anglais » et, même si l'on juge un peu trop élogieuse une telle appréciation, on peut affirmer sans risque d'erreur qu'il est l'un des plus grands d'entre eux. Sans doute est-ce bien là, d'ailleurs, que réside sa gloire, car le peu qu'il a pu écrire de musique instrumentale reste négligeable, tandis que, de sa production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wilbye/#i_88787

WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 726 mots

Pendant plus d'un quart de siècle, l'Australien Malcolm Williamson fut le dix-neuvième maître de la musique de la cour d'Angleterre et le premier compositeur non britannique à se voir conférer un tel honneur. Né à Sydney le 21 novembre 1931, Malcolm Benjamin Graham Christopher Williamson aborde le piano en privé avec Alexander Sverjensky (1944-1950) et étudie le piano, le violon, le cor et la co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-williamson/#i_88787


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Alfred Deller

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Le contre-ténor Alfred Deller (1912-1979) interprétant le personnage d'Oberon lors de la création de l'opéra de Benjamin Britten A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été), au festival d'Aldeburgh, le 11 juin 1960 Ce rôle d'Oberon a été écrit par Britten à l'intention même... 

Crédits : Hulton Getty

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Arthur Sullivan

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Le compositeur britannique Arthur Sullivan (1842-1900) est surtout connu pour ses opérettes, écrites en collaboration avec William Schwenk Gilbert 

Crédits : Library of Congress/ Corbis/ Getty Images

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Benjamin Britten et Peter Pears

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Le compositeur britannique Benjamin Britten (à gauche, 1913-1976) en compagnie du ténor Peter Pears (1910-1986) au festival de Glyndebourne, le 13 juillet 1946 

Crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

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Edith Sitwell et William Walton

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La poétesse Edith Sitwell en conversation avec le chef d' orchestre William Walton et son épouse, lors d'une garden-party donnée dans la résidence du chancelier de l'Échiquier, le 17 juillet 1953 

Crédits : Hulton Getty

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Edward Elgar

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934),à gauche, et le chef d'orchestre Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932 

Crédits : Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

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Ernest Ansermet et Benjamin Britten

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Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), à gauche, en compagnie du compositeur britannique Benjamin Britten, au piano 

Crédits : Hulton Getty

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George Benjamin

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Le compositeur britannique George Benjamin aborde différents genres musicaux, en particulier l'écriture lyrique avec l'opéra Written on Skin, très remarqué lors de sa création au festival d'Aix-en-Provence 2012  

Crédits : M. Lloyd/ Avec l'autorisation de Askonas Holt

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Haendel

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Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Henry Purcell

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Le compositeur anglais Henry Purcell (1659 env-1695) s'est illustré dans tous les genres, mais demeure un exceptionnel musicien de théâtre 

Crédits : Hulton Getty

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Henry Purcell, J. Closterman

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Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711) Huile sur toile, 1695 Ovale, 73,7 cm × 61 cm National Portrait Gallery, Londres 

Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Les Beatles

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Les Beatles, le groupe anglais créateur de la pop music, ici en 1963 De gauche à droite, Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr, quatre idoles des "sixties" 

Crédits : Hulton Getty

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Les Rolling Stones, 1975

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Les Rolling Stones, groupe britannique de pop music, en 1975 : de gauche à droite, Charlie Watts, Mick Jagger, Keith Richards et Bill Wyman 

Crédits : Hulton Getty

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Michael Tippett et Adrian Boult

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Michael Tippett (au second plan) en compagnie du chef d'orchestre Adrian Boult le 30 janvier 1958 Boult, à la tête de l'Orchestre symphonique de la BBC, créera le 5 février suivant, au Royal Festival Hall de Londres, la «Deuxième Symphonie» de Tippett, qui résumait ainsi son credo: «Ma... 

Crédits : Hulton Getty

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Michael Tippett et Ralph Vaughan Williams

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Les compositeurs britanniques Ralph Vaughan Williams (1872-1958), à gauche, et Michael Tippett (1905 -1998), en 1958 

Crédits : Hulton Getty

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Peter Pears et Benjamin Britten

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Benjamin Britten, au piano, accompagne le ténor Peter Pears en 1949 À droite, le compositeur et chef de chœur britannique Arthur Oldham 

Crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

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Yehudi Menuhin et Edward Elgar

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Le violoniste Yehudi Menuhin (1916-1999) et le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934) à Londres, en 1933, après l'enregistrement du Concerto pour violon d'Elgar 

Crédits : Hulton Getty

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Alfred Deller
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Arthur Sullivan
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Benjamin Britten et Peter Pears
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Edith Sitwell et William Walton
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Edward Elgar
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Ernest Ansermet et Benjamin Britten
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George Benjamin
Crédits : M. Lloyd/ Avec l'autorisation de Askonas Holt

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Haendel
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Henry Purcell
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Henry Purcell, J. Closterman
Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Les Beatles
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Les Rolling Stones, 1975
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Michael Tippett et Adrian Boult
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Michael Tippett et Ralph Vaughan Williams
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Peter Pears et Benjamin Britten
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Yehudi Menuhin et Edward Elgar
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