MUSICOLOGIE

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Fonction de la musicologie

S'appliquant à l'étude des œuvres et paysages sonores, la musicologie a pour premier objet l'explication des phénomènes musicaux. Elle rend ainsi plus facile le travail de l'interprète et améliore la capacité de réception de l'auditeur. Son domaine est très vaste ; c'est pourquoi il appartient aux chercheurs de se spécialiser dans l'une des multiples branches de cette science aux rôles très divers : l'acoustique (étude physique du son), l'analyse (étude détaillée des partitions), l'esthétique, l'histoire de la musique, la musicothérapie, l'organologie, la paléographie, la pédagogie, la philologie (naissance, évolution et relations des systèmes et langages), la stylistique, la sémiologie ou la sociologie musicales.

Il est certain que la musicologie a beaucoup apporté, du strict point de vue de la musique, en permettant la redécouverte de nombreuses œuvres anciennes ou injustement oubliées. Mais elle doit conduire aussi à une compréhension plus vaste, plus originale et plus juste des âges qui les ont vues naître, si le musicologue sait retrouver, à travers cet art insaisissable, les particularités mélodiques, rythmiques, harmoniques qui composèrent véritablement le goût musical des temps passés. Ainsi pourrait-on reconstituer l'atmosphère réelle d'autrefois, celle-là même que les historiens recherchent à présent, bien au-delà de la simple narration événementielle.

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-Sorbonne

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Autres références

«  MUSICOLOGIE  » est également traité dans :

ADLER GUIDO (1855-1941)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 533 mots

Musicologue autrichien né le 1 er  novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne. Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence à étudier la théorie de la musique et la composition au Conservatoire de Vienne auprès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guido-adler/#i_81333

ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 5 121 mots
  •  • 1 média

Depuis le milieu de la décennie de 1970, un grand nombre de recherches empiriques ont fait de la sémiologie musicale un des axes originaux de l'analyse musicale. Sous son influence, l'analyse dispose aujourd'hui de méthodes inspirées de la phonologie, de la technique paradigmatique, de la grammaire générative ; la sémantique musicale est parvenue, avec les outils de la psychologie expérimentale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-et-semiologie-musicales/#i_81333

BABBITT MILTON (1916-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 800 mots

Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques. Comme pour de nombreux compositeurs de sa génération, « structure » est le mot clé de l'univers de Milton Babbitt, qui s'est toujours senti co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milton-babbitt/#i_81333

BEAUSSANT PHILIPPE (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

Romancier, historien et essayiste, Philippe Beaussant est né à Cauderan en Gironde, le 6 mai 1930 . Sa scolarité se déroule en province puis à Paris, avant ses classes préparatoires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Titulaire d'un Master of Arts et d'une licence de lettres à la Sorbonne, il est professeur de lettres classiques et découvre le monde en voyageant. Dès 1965, c'est à la Flinders U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-beaussant/#i_81333

BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 432 mots

Directeur d'opéra, pianiste, musicologue et homme politique italien, Massimo Bogianckino étudie le piano avec Alfredo Casella à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et avec Alfred Cortot à l'École normale de musique de Paris ; il étudie aussi la composition avec Virgilio Mortari et la musicologie avec Luigi Ronga à l'université de Rome et avec Paul-Marie Masson à la Sorbonne. Il commence par se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimo-bogianckino/#i_81333

BOUCOURECHLIEV ANDRÉ (1925-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 929 mots

Sa culture était profondément enracinée dans le romantisme mais sa musique est celle d'un novateur indépendant. Tout en partageant les préoccupations des grands compositeurs de sa génération, André Boucourechliev a toujours refusé de couper les passerelles reliant la musique actuelle à celle d'hier. Né à Sofia le 28 juillet 1925, il reçoit les bases de sa formation musicale au conservatoire de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-boucourechliev/#i_81333

BOURGAULT-DUCOUDRAY LOUIS-ALBERT (1840-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 422 mots

Par ses recherches sur les musiques folkloriques d'Europe, le compositeur, chef d'orchestre et musicologue français Louis Bourgault-Ducoudray a profondément influencé ses contemporains. Très attaché aux musiques traditionnelles bretonnes, il s'évertuera à la faire connaître tout en s'en inspirant pour ses propres œuvres. Né le 2 février 1840 à Nantes, Louis Albert Bourgault-Ducoudray – qui a écrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-albert-bourgault-ducoudray/#i_81333

BRUIT, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 518 mots

Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une constante, même si son évolution, depuis la mention de l'enclume par Michael Praetorius dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruit-musique/#i_81333

CHAILLEY JACQUES (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 696 mots

Figure de proue de la musicologie française, Jacques Chailley a formé plusieurs générations d'étudiants à la Sorbonne et a marqué la recherche musicologique par ses travaux sur la musique ancienne, ses ouvrages d'analyse harmonique et son action au sein de la Société française de musicologie, dont il fut vice-président entre 1959 et 1973. Compositeur, chef d'orchestre et de chœur, pédagogue et mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-chailley/#i_81333

CHEBALINE VISSARION (1902-1963)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 288 mots

Avec Khatchatourian, Kabalevski et Chostakovitch, Vissarion Chebaline appartient à la première génération de compositeurs formés entièrement sous le régime soviétique. Moins connu que ses contemporains, il a cependant joué un rôle de premier plan dans l'histoire musicale de l'U.R.S.S. et s'est affirmé comme un des grands pédagogues russes de la première moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vissarion-chebaline/#i_81333

CHRISTIE WILLIAM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 311 mots

Dans le chapitre « Du miracle d'« Atys » à Mozart »  : […] William Lincoln Christie naît à Buffalo (État de New York) le 19 décembre 1944. Sa formation musicale, commencée auprès de sa mère, comprend l'étude des instruments à clavier (piano, avec Laura Kelzy, orgue, auprès de Reed Jerome, clavecin, avec Igor Kipnis, au Berkshire Music Center de Tanglewood) ; elle est couronnée par un diplôme d'histoire de l'art obtenu en 1966 à l'université Harvard. Il a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-christie/#i_81333

CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 156 mots

Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation, bien avant de s'attacher aux productions du règne de Louis XIV ; en danse, il désigne les ballets a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme-musique/#i_81333

COGNITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Emmanuel BIGAND
  •  • 1 292 mots

Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude scientifique s’inscrit dans le champ des sciences cognitives et relève directement de la psychol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition-musicale/#i_81333

CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils de chorals. Le plus connu de ces volumes, Praxis pietatis melica (pour la première fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cruger-kruger/#i_81333

DANIÉLOU ALAIN (1907-1994)

  • Écrit par 
  • Philippe BRUGUIÈRE, 
  • Mireille HELFFER
  •  • 1 038 mots

Né le 4 octobre 1907 à Neuilly-sur-Seine, ayant passé une partie de sa jeunesse en Bretagne et voyagé dans toute l'Asie, Alain Daniélou s'est éteint en Italie le 27 janvier 1994, au terme d'une vie profondément marquée par la culture indienne, à la connaissance de laquelle il consacra la plus grande part de son existence. Il a tracé les étapes de son parcours humain et spirituel dans une autobiogr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-danielou/#i_81333

EINSTEIN ALFRED (1880-1952)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 624 mots

Musicologue et critique musical américain d'origine allemande, Alfred Einstein naît le 30 décembre 1880 à Munich, dans une famille d'érudits (notons qu'aucun lien de parenté avec Albert Einstein n'est avéré). Il étudie le droit pendant un an, puis décide de se tourner vers la musique, étudiant la composition avec Anton Beer-Wallbrunn et la musicologie avec Adolf Sandberger. En 1903, il obtient à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-einstein/#i_81333

EMMANUEL MAURICE (1862-1938)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 341 mots

Compositeur et musicologue français, Maurice Emmanuel a joué un rôle essentiel par ses recherches sur la musique médiévale et de la Grèce antique. Originaire de Bar-sur-Aube, il conservera un profond amour de la nature que l'on retrouve dans l'ensemble de son œuvre. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1880, il travaille avec Gabriel Savard, Théodore Dubois, Léo Delibes et Louis Bourgault-Duc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-emmanuel/#i_81333

ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 5 074 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'expérience comme expérimentation »  : […] Liée à un sujet, l'expérience fait d'abord problème parce que la subjectivité qui est censée l'éprouver risque d'être labile, de se dérober et de faire défaut. C'est ce que révèle déjà l'étymologie allemande : Erfährung contient le verbe fahren , « voyager ». Ainsi que l'a formulé le musicologue Carl Dahlhaus, s'il est normal que l'interprète désireux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/#i_81333

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 976 mots
  •  • 3 médias

L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques, l'ethnomusicologie est non seulement une branche de la musicologie, mais aussi de l'anthropologie o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnomusicologie/#i_81333

FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 583 mots

Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale . En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de Léopold I er  ; il vivra en Belgique jusqu'à sa mort. Quoique impo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-fetis/#i_81333

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier a conclu à des organisations, des systèmes. À partir de la pierre de Rosette, Champollion a établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_81333

LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 726 mots

La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation , initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xix e  siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures de Haydn, M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-generation-romantique/#i_81333

HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 955 mots

À la fin des années 1960, la musicologie s'est imposée comme une composante fondamentale de l'interprétation de la musique ancienne. Le Belge Philippe Herreweghe fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche. Chef de chœur à l'origine, il a rapidement élargi son champ d'action au répertoire instrumental pour devenir l'une des références en matière d'interprétation des musiques ancienne et baro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-herreweghe/#i_81333

HITCHCOCK H. WILEY (1923-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 263 mots

Musicologue américain, né le 28 septembre 1923 à Detroit (Michigan) et décédé le 5 décembre 2007 à New York. Hugh Wiley Hitchcock est l'un des membres fondateurs de l'Institute for Studies in American Music du Brooklyn College de la City University of New York (C.U.NY.) ; il sera directeur de cet institut de 1971 à 1993. Hitchcock est l'auteur d'études importantes sur les musiques françaises et i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/h-wiley-hitchcock/#i_81333

HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 763 mots

À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques. Christopher Hogwood naît à Nottingham (Royaume-Uni) le 10 novembre 1941. Il achève en 1964 son cursus universitaire au College Pembrocke […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-hogwood/#i_81333

HONEGGER MARC (1926-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 624 mots

Le nom du Français Marc Honegger reste étroitement associé aux dictionnaires musicaux dont il a dirigé l'édition à partir de 1970 et qui ont renouvelé fondamentalement l'approche de la musicologie en langue française dans le domaine des ouvrages de référence. Marc Honegger, né à Paris le 17 mai 1926, dans une famille d'origine suisse (il est un lointain cousin d'Arthur Honegger), reçoit une format […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-honegger/#i_81333

HORNBOSTEL ERICH MORITZ VON (1877-1935)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 444 mots

Le musicologue et ethnologue autrichien Erich Moritz von Hornbostel, né le 25 février 1877 à Vienne, grandit dans un foyer où la musique règne en maître et y étudie le piano, l'harmonie et le contrepoint. Même si, au sortir de l'école, il est considéré comme un musicien et un compositeur de talent, il s'oriente vers les sciences naturelles et la philosophie, qu'il étudie à l'université d'Heidelbe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-moritz-von-hornbostel/#i_81333

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 850 mots
  •  • 1 média

L'instrument en lui-même peut être un objet unique ou former un système complexe ; il peut être conçu à partir de matériaux choisis ou façonnés à cette fin ; il peut être aménagé dans des objets détournés de leur fonction première. Dans leur majorité, les instruments sont maniés directement ; cependant, il en est d'autres, mécaniques ou automatiques qui, au prix d'une conception préalable souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-histoire-et-classification/#i_81333

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
  •  • 7 430 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Reconstitution et recréation »  : […] « Comprendre les intentions du compositeur signifie les transmettre selon la compréhension qu'on en a [...]. Les exécutions les plus impressionnantes d'une œuvre ne sont pas toujours celles qui sont les plus „justes“ historiquement... Il faut jouer de la façon la plus sublime, la plus visionnaire, émouvante, mystérieuse, recueillie, humoristique, gracieuse possible – mais cette exigence morale sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_81333

KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 988 mots

Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir et moderniser les connaissances que l'on possédait sur ce musicien, établissant notamment un nouveau catalogue d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-kirkpatrick/#i_81333

LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 849 mots

Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue peu à peu aux numéros d'opus pour la musique de l'auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-lesure/#i_81333

LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 631 mots

John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par sa ténacité les difficultés financières et réussit de brillantes études de littérature qui le mènent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-avery-lomax/#i_81333

LUTHERIE

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 744 mots

Le mot lutherie provient de luth , instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers ». L'almanach Dauphin de 1777 (cité par P. Loubet de Sceaury) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lutherie/#i_81333

MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 672 mots

Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches musicales de Pierre Schaeffer à la Radiodiffusion télévision française, et y reste jusqu'en 1963. En 1961, il devient pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-bernard-mache/#i_81333

MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt que des ouvrages lyriques comme Jenůfa ou La Petite Renarde rusée soient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-mackerras/#i_81333

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Musique »  : […] La musicologie bénéficie d'une ancienne tradition de recherche sur les partitions manuscrites, notamment pour l'édition des grands corpus historiques. Ces recherches ont pris au xx e  siècle une extension d'autant plus importante que l'évolution des techniques s'est traduite par une véritable redéfinition de la notion de « texte » musical. La dive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_81333

MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 371 mots

Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviii e siècle musical par l'influence qu'il a exercée. Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé de son temps : violoniste, chanteur, claveciniste, organiste d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-battista-martini/#i_81333

MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 569 mots

Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité. Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions l'éloignent du berceau familial. Elle épouse un personnage hors normes, Jean Massin (1917-1986), prêtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brigitte-massin/#i_81333

MATTHESON JOHANN (1681-1764)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 322 mots

Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra de sa ville natale. En 1703, il y fait la connaissance de Haendel, son cadet de quatre ans, qu'il manquera, un peu plus tard, de tuer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-mattheson/#i_81333

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 134 mots
  •  • 4 médias

La musique !... Qu'est-ce que cela veut dire ?... Il est permis de supposer que Bach aurait su tranquillement trouver la réponse à une telle question, et sans doute aussi Couperin, Lassus, Grégoire le Grand et Aristoxène. Plus près de nous, Rameau et Haydn devaient avoir quelque idée claire de la chose. Pour Mozart, cela est déjà moins sûr. Quant à Beethoven, il commence à s'interroger gravement s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_81333

PARRY HUBERT (1848-1918)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xix e  siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar. Né le 27 février 1848, à Bournemouth, dans le Hampshire, Charles Hubert Hastings Parry étudi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-parry/#i_81333

PEDRELL FELIPE (1841-1922)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 728 mots

L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement esthétique moderne. Son élève, Manuel de Falla, a écrit à son sujet : « Pedrell fut un maître dans toute l'acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felipe-pedrell/#i_81333

PINCHERLE MARC (1888-1974)

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 1 101 mots

« Il fit très bien son métier de critique qui consiste à exciter à penser. » Ce mot de Faguet sur Brunetière, Marc Pincherle rêvait de le mériter. Qui, hésiterait à lui décerner cette posthume consolation ? Il reste pour le plus grand nombre l'apôtre de Vivaldi mais aussi le chroniqueur fidèle et acharné, attaché durant trente ans aux Nouvelles littéraires . Le petit homme dr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-pincherle/#i_81333

POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Le compositeur, critique musical, musicologue et ethnomusicologue français Christian Poché naît le 26 juillet 1938, à Alep, en Syrie, alors sous mandat français. Spécialiste des musiques du monde, et plus particulièrement des musiques arabes et arabo-andalouses, il est membre de l'Internationale Institut für Traditionelle Musik (Institut international des musiques traditionnelle) de Berlin (1970- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-poche/#i_81333

ROSEN CHARLES (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 611 mots

Le pianiste américain Charles Rosen demeurera surtout connu en France pour sa contribution majeure à l'histoire de la musique, en particulier sur le classicisme viennois. Charles Welles Rosen naît le 5 mai 1927 dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Il prend ses premières leçons de piano à quatre ans, intègre la Juilliard School deux ans plus tard, puis étudie de onze à dix-sept ans sous la tu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-rosen/#i_81333

SACHS CURT (1881-1959)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Le musicologue américain d'origine allemande Curt Sachs naît à Berlin, le 29 juin 1881. Dans sa jeunesse, il prend des leçons de piano, de théorie musicale et de composition. Puis il étudie l'histoire de l'art et l'histoire de la musique à l'université de Berlin, où il obtient en 1904 un doctorat pour sa thèse sur les sculptures de Verrocchio. Après plusieurs années comme historien et critique d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curt-sachs/#i_81333

SADIE STANLEY (1930-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 730 mots

Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians , il a donné à ce vénérable ouvrage – dont la première édition, due à sir George Grove, parut entre 1879 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-sadie/#i_81333

SCHAEFFNER ANDRÉ (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 730 mots

Historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical, André Schaeffner fut un érudit, passionné pour les « détails du monde ». Il avouait s'être préparé à l'ethnographie en écoutant Debussy, Ravel et Stravinski. Il entendit Le Sacre du printemps au Casino de Paris en 1914. Sa carrière fut étroitement liée à la vie du musée de l'Homme. En 1926, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-schaeffner/#i_81333

SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 596 mots

Né à Haguenau en Alsace, le 1 er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une thèse de doctorat portant sur le haut Moyen Âge et l'ars nova français et italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-schneider/#i_81333

SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 701 mots

Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais, dès l'âge de douze ans, il se tourne vers le piano et entre à l'Accademia filarmonica de Bologne, où il étudi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-sgrizzi/#i_81333

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 635 mots

Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux. Né à Paris le 27 février 1894, il fait ses études musicales au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-siohan/#i_81333

SLONIMSKY NICOLAS (1894-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 775 mots

On l'avait surnommé le Sherlock Holmes de la musique, car il menait ses travaux musicographiques avec une minutie et un souci de l'exactitude hors du commun. Nicolas Slonimsky vécut dans l'entourage des plus grands artistes du xx e  siècle et fut l'un des principaux témoins de notre temps en matière musicale. Mais l'histoire retiendra surtout son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-slonimsky/#i_81333

STROBEL HEINRICH (1898-1970)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 196 mots

Le critique et musicologue allemand Heinrich Strobel fait autorité, par ses écrits et par ses travaux allant de Cherubini à Debussy et à Stravinski. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéras, que R. Liebermann met en musique : Leonore 40/45 (1951), Penelope (1954), Schule der Frauen (1957). Par sa passion pour la musique contempo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-strobel/#i_81333

LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 584 mots

Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style ), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de musique o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_81333

TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 395 mots

Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre) à la cathédrale Saint-Lambert de Liège ; auparavant, il avait fait un séjour à Chartre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-tinctoris/#i_81333

WARLOCK PETER (1894-1930)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xx e  siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement son véritable nom – Heseltine – pour ses travaux musicologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-warlock/#i_81333

WELLESZ EGON (1885-1974)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Le compositeur et musicologue britannique d'origine autrichienne Egon Wellesz fut une autorité en matière de musique byzantine. Né le 21 octobre 1885, à Vienne, Egon Joseph Wellesz étudie la musicologie auprès de Guido Adler et, en privé, la composition auprès d'Arnold Schönberg. Il est professeur de musicologie à l'université de Vienne de 1929 à 1938, année où l'Anschluss le contraint à quitter l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egon-wellesz/#i_81333

ZEDDA ALBERTO (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini . S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon et à Paris. Alberto Zedda naît à Milan le 2 janvier 1928. Au conservatoire de sa ville n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-zedda/#i_81333

Pour citer l’article

Danièle PISTONE, « MUSICOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicologie/