MUSICALES (TRADITIONS)Musiques des Amériques

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Les témoignages de l'archéologie

Étant donné l'absence de notation musicale et la prédominance, en général, de la musique vocale, l'archéologie a peu apporté à l'étude des musiques traditionnelles des Indiens d'Amérique du Nord et à celle des cultures indiennes des forêts tropicales en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Par contre, les hautes cultures précolombiennes du Mexique, du Guatemala (Aztèques, Mayas), du Pérou, de l'Équateur et de la Bolivie (l'Empire quetchua des Incas) nous ont transmis un héritage archéologique musical remarquable. Au vu des instruments de musique archéologiques des Aztèques et des Mayas, nous pouvons énoncer les conclusions suivantes : les Indiens ne connaissaient pas les instruments à cordes à l'époque de la Conquête espagnole, même si certains pensent que l'arc musical, connu de plusieurs tribus mexicaines contemporaines, peut être d'origine précolombienne ; les instruments à vent, à percussion et les tambours dénotent clairement que les Aztèques ont emprunté et assimilé ceux des civilisations plus anciennes qu'ils conquirent ; les sculptures sur les instruments en bois indiquent symboliquement les fonctions, souvent rituelles, auxquelles ils répondent ; pour les Espagnols, les instruments joués par les diverses tribus sont identiques. Certains vases peints, certaines statuettes et peintures murales, celles du fameux temple de Bonampak par exemple, permettent de faire de nombreuses observations sur la chorégraphie et l'exécution musicale. D'après les descriptions contemporaines et une quarantaine de manuscrits mexicains, le teponaztli – sorte de tambour de bois à deux langues correspondant à deux sons distincts, en tierce et en quinte le plus souvent – et le huehuetl – tambour cylindrique à une seule peau – étaient fréquemment joués ensemb [...]

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens

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Trois musiciens frappent des carapaces de tortues avec des andouillers de cerf, un quatrième joue du tambour. Détail des peintures murales de Bonampak. Première pièce de l'Édifice aux peintures. Vers 800. Restitution. État du Chiapas, Mexique. Museo nacional de antropologia, Mexico. 

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Fresques de Bonampak : musiciens

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Danse de l'ours

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Heitor Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos
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Écrit par :

  • : docteur en musicologie, professeur de musicologie et d'ethnomusicologie, président de la Society for Ethnomusicology Inc., chef du département de la musique à l'université du Texas, Austin, éditeur en chef de la revue Latin American Music

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Pour citer l’article

Gérard BEHAGUE, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-des-ameriques/