MUSICALES (TRADITIONS)Musiques de l'Islam

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Essai de synthèse

Caractéristiques de l'art savant

L'art musical savant dans le monde islamique est avant tout un art de soliste ; il est le fait d'individus doués d'un authentique pouvoir expressif, sachant créer, ayant une mémoire exceptionnelle et capables de prouesses techniques. Même dans les grandes formations orchestrales actuelles, conçues sous l'influence occidentale, le soliste, généralement le chanteur, joue le rôle de vedette. À quelques exceptions près, notamment celle de la musique iranienne, il n'y a pas de musique instrumentale indépendante et la musique vocale sous toutes ses formes prédomine. Cette musique comporte de très nombreuses émissions sonores différentes, tant vocales qu'instrumentales, ainsi qu'une grande richesse rythmique, qui lui confèrent une finesse de nuances et une réelle puissance d'expression. Elle est donc linéaire et les apparences polyphoniques vocales ou instrumentales sont généralement accidentelles et employées dans la plupart des cas comme ornementation. Parmi les facteurs qui enrichissent la ligne mélodique, il y a la microtonalité, le grand nombre d'intervalles et les nuances qui affectent même les consonances parfaites telles la quarte et la quinte. En outre, la musique vocale est intimement liée à la poésie et à ses lois formelles et prosodiques. Le musicien-chanteur est tenu d'être ému et d'émouvoir son auditoire, d'où la notion du ṭarab, terme complexe qui désigne une gamme étendue de réactions émotionnelles consécutives à l'audition de la musique, allant de la délectation intellectuelle et de la douce émotion jusqu'à l'extase. Néanmoins, les aspects de jeu, de divertissement et de passe-temps agréable n'en sont pas absents. Quoi qu'il en soit, la perfection de toute exécution musicale repose sur l'interaction entre l'exécutant et l'auditoire averti. Cet auditoire sert généralement de frein à toute tentative de s'écarter de l'esprit de la tradition et juge toute innovation incompatible avec les normes établies. Toutefois, tout en étant soumis aux exigences stylistiques préétablie [...]

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Lekhal, lebdiah et zrag

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Écrit par :

  • : musicologue, fondateur de la collection Ocora, expert international en matière d'ethnomusicologie
  • : professeur de musicologie et directeur de l'Institut des langues, littératures et arts, université hébraïque de Jérusalem, Israël

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Pour citer l’article

Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH, « MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musiques-de-l-islam/