MUSICALES (TRADITIONS)Le fonds musical européen

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Les grandes zones de la musique populaire européenne

La réalité complexe et interdépendante qui est celle des traditions musicales populaires européennes n'autorise pas une classification rigide des régions de style différent. Quelques grandes zones existent, qui présentent des traits communs et semblent se répartir en patrimoine dont nous pouvons souligner les différences patentes au niveau archaïque.

En premier lieu, nous pouvons délimiter une zone méditerranéenne qui comprend l'Espagne méridionale, l'Italie méridionale et la Sicile, frôle la Grèce qui n'a pas été influencée par le monde arabe, englobe l'Afrique du Nord, le Proche-Orient et jouxte les zones plus spécifiques des civilisations de l'Asie du Sud-Ouest.

Dans ses grandes lignes, cette zone présente un développement prédominant de la monodie, propension au mélisme (ornementation vocale en dehors des appuis syllabiques), une préférence pour les émissions vocales forcées et à gorge fermée, et se caractérise par une tradition assez solide de chant avec accompagnement et présence fréquente des instruments à cordes.

Une autre grande zone est constituée par l'Europe continentale et septentrionale et comprend, au sud, l'Espagne septentrionale, la France, l'Italie du Nord, la Slovénie ; y sont englobés les pays d'Europe centrale et du Nord, et à l'est, la culture slave et magyare. La polyphonie y est très répandue. Le chant est surtout de type syllabique, l'émission principale utilise la voix naturelle et, très souvent, le chant n'est pas accompagné. Pourtant, à l'intérieur même de ces deux zones, les différences sont notoires d'une région à l'autre. On peut dire toutefois qu'une ballade du Piémont est certainement plus proche d'une ballade écossaise que d'une canzuna sicilienne, non seulement par les motifs narratifs et la structure du texte mais aussi par la musique et ses modes d'exécution.

L'Europe continentale et septentrionale peut se diviser en plusieurs régions de moindre importance : 1. la région germanique, comprenant la Gra [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie

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Pour citer l’article

Roberto LEYDI, « MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/