M.I.D.I. (musical instrument digital interface)

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 888 mots

Dans le chapitre « Naissance de la house »  : […] Dans les années 1980, la house apparaît dans deux night-clubs, le Warehouse de Chicago et le Paradise Garage de New York, où les barrières sociales et raciales tendent à s'estomper. À Chicago, des DJ comme Ron Hardy recyclent certains éléments du disco et commencent à créer une musique qui va vite rencontrer son public initial – les gays et les Noirs – et trouver ses outils de création : la norme […] Lire la suite

ORGUE ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 628 mots

Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était certainement le plus prédestiné à être électrifié, puis à utiliser toutes les ressources de l'électronique et de l'informatiqu […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 618 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental »  : […] Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours. Toutefois, aux débuts de l'orchestre classique au xvii e  siècle, les compositeurs n'employaient qu'exceptionnellement la pe […] Lire la suite

TECHNO

  • Écrit par 
  • Walter SCASSOLINI
  •  • 862 mots

Dans le chapitre « Langage et esthétique »  : […] Toutes les tendances de la techno ont en commun l'utilisation exclusive de machines et une prédilection pour la musique instrumentale (la house, quant à elle, utilisant des voix). À l'instar du rap, cette « musique sans musicien », en rupture avec le mainstream* de la pop music, a bénéficié de la démocratisation de la norme M.I.D.I.* et de l'échantillonnage numérique (sampling*). De petites machi […] Lire la suite