MUSÉES DE PROVINCE, France

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Musées d'art contemporain, d'archéologie et de société

Deux aspects essentiels de ce renouveau sont la création en France d'un grand réseau de musées voués à l'art contemporain et le renforcement des musées d'archéologie avec l'apparition d'importants musées de site. Si dans ces deux domaines l'impulsion de l'État a été déterminante, il en va peut-être différemment de la multiplication des musées de société qui en bien des cas semble un phénomène plus spontané, lié en particulier aux évolutions économiques locales. Certes, les traditionnels musées des beaux-arts et les musées polyvalents présentant des collections d'art et d'archéologie, voire de sciences naturelles, sont nombreux à avoir profité du mouvement. Actuellement, sur les quinze grands musées des beaux-arts institués à travers la France par le célèbre décret Chaptal (1800), plusieurs ont fait l'objet d'une opération de rénovation : ceux de Nantes, Grenoble, Rouen, Caen, Douai, Lyon et Lille et Nancy sont achevés, les travaux de Bordeaux ont été en partie réalisés, ceux d'Aix-en-Provence sont programmés. D'autres musées des beaux-arts comme ceux d'Ajaccio, de Quimper, d'Épinal, d'Amiens et de Cambrai ont aussi été complètement rénovés ou achèvent leur rénovation, comme le musée Calvet d'Avignon peu à peu réouvert depuis 1996. Restent cependant ceux de Rennes, Dijon, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et Tours dont les difficultés budgétaires ne permettent pas de dire à quelle échéance leur rénovation sera entamée.

La France a longtemps manqué de musées voués à l'art de ce siècle. Ce n'est plus tout à fait le cas. À côté des Fonds régionaux d'art contemporain (F.R.A.C.) et de leurs présentations temporaires, et des centres d'art implantés dans les lieux les plus inattendus, à l'écart des villes (Oiron, Kerguéhennec...) sous l'impulsion de l'État (Délégation aux arts plastiques), une dizaine d'établissements spécialisés dans l'art moderne et/ou contemporain ont été construits ou aménagés pendant les deux ministères L [...]


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ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
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La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ. Les premières définitions du musée de site archéologique ont été élaborées en 1978 au sein de l'Icom, Conseil international des musées, O.N.G. proche de l'U.N.E. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_85409

CAEN

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Caen, chef-lieu du Calvados et capitale de la Basse-Normandie jusqu’au 31 décembre 2015, est depuis 2016 le siège du conseil régional de la région Normandie. La ville compte 111 300 habitants et son aire urbaine 403 600 habitants (2012). La ville est établie de part et d'autre de l'Orne, à dix kilomètres de la Manche. Les fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses implantations gallo-romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caen/#i_85409

CAMPANA COLLECTION

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Dans le chapitre « Que faire d'une telle quantité d'objets ? »  : […] Tous les objets n'avaient pas pris la direction du Louvre : sur les 4500 vases de la collection Campana exposés au musée Napoléon, seuls 3400 lui furent attribués, les autres étant envoyés dans des villes de province. Étant donné l'abondance de la collection et le fait que bien des catégories d'objets (vases étrusques et grecs, sculptures en terre cuite, urnes cinéraires étrusques) étaient représ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_85409

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
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Dans le chapitre « L'expérience du Centre »  : […] On peut distinguer dans l'histoire de l'institution trois époques : celle du lancement (1977-1981), et d'expérimentations où prédomine le modèle – historique – de l'actualité ; celle d'une activité ponctuée de réaménagements (1981-1997), où sont valorisés le lieu muséal et le temps long de la collection ; enfin l'époque qui s'amorce en 1997, mais se dessine pleinement avec la réouverture de 2000, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/#i_85409

GRENOBLE MUSÉE DE

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Musée d'intérêt national, le musée de Grenoble dépend de la municipalité. Ouvert au public depuis 1798, il compte aujourd'hui parmi les plus dynamiques et les plus novateurs des grands musées de région en France. La qualité des collections permanentes et les deux grandes expositions qui y sont organisées chaque année en font un pôle important de la vie artistique française. Les enrichissements opé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-grenoble/#i_85409

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

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La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-art-africain-france/#i_85409

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Pour citer l’article

Robert DUPIN, « MUSÉES DE PROVINCE, France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-province-france/