MUSÉES DE PROVINCE, France

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L'impulsion parisienne

L'État a joué un rôle certain d'incitation, de définition puis d'encadrement de ce mouvement qu'il a aussi largement soutenu en contribuant au financement de très nombreuses opérations de création ou de rénovation (plus de trois cents selon les chiffres publiés par la seule Direction des musées de France qui, à travers l'Inspection générale des musées, contrôle environ mille établissements ; et plus de 2 000 millions de francs accordés par l'État aux chantiers des musées des collectivités et des associations depuis 1981), sans parler de l'aide apportée aux acquisitions et aux campagnes de restauration. La loi de programme du 11 juillet 1978 (1 400 millions de francs sur cinq ans, dont 287 millions pour les musées classés et contrôlés) a amorcé en effet cette évolution en permettant le renouveau ou la création, avec l'aide de l'État, d'établissements tels que le musée du Petit Palais en Avignon (extension), le musée de Préhistoire de Nemours (achevé en 1980), le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq (inauguré en 1983), le musée des Beaux-Arts d'Orléans (inauguré en 1984) et le musée d'Aquitaine à Bordeaux (transfert et extension depuis 1986), etc.

Au début des années 1980, les opérations en cours étaient peu nombreuses, l'intérêt éprouvé par les collectivités locales pour le renouveau de ce secteur étant alors un phénomène assez timide. À dire vrai, le succès remporté par les grands établissements nationaux qui voient le jour à Paris (ouverture du Centre Georges-Pompidou en 1977, puis du musée Picasso (1985) et du musée d'Orsay (1986), enfin extension et rénovation du Louvre de 1989 à 1996) a probablement été le facteur le plus décisif : il a contribué en effet à faire prendre peu à peu conscience aux élus de l'atout que peut représenter pour une ville ou une région, à la fois en termes de prestige mais aussi en termes socioculturels et économiques (tourisme, investissements des entreprises, créations d'emplois, etc.), une institution telle que le musée, dès lors que [...]


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ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

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La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ. Les premières définitions du musée de site archéologique ont été élaborées en 1978 au sein de l'Icom, Conseil international des musées, O.N.G. proche de l'U.N.E. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_85409

CAEN

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Caen, chef-lieu du Calvados et capitale de la Basse-Normandie jusqu’au 31 décembre 2015, est depuis 2016 le siège du conseil régional de la région Normandie. La ville compte 111 300 habitants et son aire urbaine 403 600 habitants (2012). La ville est établie de part et d'autre de l'Orne, à dix kilomètres de la Manche. Les fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses implantations gallo-romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caen/#i_85409

CAMPANA COLLECTION

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Dans le chapitre « Que faire d'une telle quantité d'objets ? »  : […] Tous les objets n'avaient pas pris la direction du Louvre : sur les 4500 vases de la collection Campana exposés au musée Napoléon, seuls 3400 lui furent attribués, les autres étant envoyés dans des villes de province. Étant donné l'abondance de la collection et le fait que bien des catégories d'objets (vases étrusques et grecs, sculptures en terre cuite, urnes cinéraires étrusques) étaient représ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_85409

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

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Musée d'intérêt national, le musée de Grenoble dépend de la municipalité. Ouvert au public depuis 1798, il compte aujourd'hui parmi les plus dynamiques et les plus novateurs des grands musées de région en France. La qualité des collections permanentes et les deux grandes expositions qui y sont organisées chaque année en font un pôle important de la vie artistique française. Les enrichissements opé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-grenoble/#i_85409

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

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Pour citer l’article

Robert DUPIN, « MUSÉES DE PROVINCE, France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-province-france/