MUSÉES DE MOULAGES

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Historique des collections de moulages

Musée des moulages ou galerie des études, musée des modèles ou cabinet des copies, gypsothèque ou musée de sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du ive siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec du plâtre l'empreinte d'un visage et coula de la cire dans le moule ainsi obtenu. Dès le Néolithique, le plâtre est apparu comme le matériau le plus apte à reproduire avec fidélité et de façon durable n'importe quel volume ; si, pendant l'Antiquité classique, on l'utilise pour la reproduction, on ne dédaigne pas, non plus, d'en faire des originaux. À l'époque romaine, la mode se répand de posséder chez soi des bustes ou des statues de plâtre. Au xve siècle, les riches cours italiennes des Gonzague, à Mantoue, ou des Médicis, à Florence, acquirent des statues antiques et firent aussi réaliser des copies en grand nombre. L'archéologie naissante fournissait sans cesse de nouveaux modèles qui, rapidement copiés et diffusés, devinrent vite universellement célèbres. En France, les moulages faits par Primatice pour Fontainebleau servirent à leur tour de point de repère pour les amateurs d'art, artistes et collectionneurs. Sous Louis XIV, c'est à Versailles que se constitua un secteur de la connaissance des styles et des canons de la sculpture.

Les moulages, essentiellement d'antiques, servaient surtout à orner un parc, embellir une cour, décorer une galerie, et reflétaient le goût de leurs propriétaires. Il faut attendre le xviie siècle pour qu'ils deviennent des objets d'étude mentionnés dans les académies où s'exercent peintres et sculpteurs. L'Apollon du Belvédère, le Laocoon et la Vénus Médicis en sont les valeurs sûres : la culture grecque domine l'esthétique. Lorsqu'en 1797 le Louvre accueille le butin des œuvres d'art arrachées à l'Italie par les armées napoléoniennes, mouleurs et emballeurs travaille [...]


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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
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Sphinx des Naxiens

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Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE, « MUSÉES DE MOULAGES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/