MUSÉES D'ARCHITECTURE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Des musées à géométrie variable

Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels aux plus conviviaux, dont le nom est parlant. Leur dénomination évoque en effet avec précision des images, des objets, des ambiances. L'expression « musée d'architecture », en revanche, ne suggère rien de très précis, bien qu'on en parle souvent et qu'ici et là des institutions surgissent. Phénomène avant-coureur : la nécessité de la chose est perçue sans que l'on puisse en définir la nature exacte. Il n'y a par exemple rien de comparable entre les deux musées d'architecture municipaux de Francfort et de Liège. Le premier, inauguré en janvier 1984, était porté par les médias ; il disposait de budgets confortables, visait une audience internationale par ses expositions, ses éditions, ses acquisitions de dessins d'architectes célèbres, mais il a depuis lors considérablement réduit ses activités. Le second (fondé en 1917, inauguré en octobre 1976 et définitivement fermé à la fin des années 1980) ne revendiquait qu'une connotation régionale ; c'était un parc architectural urbain constitué de maisons authentiques, ou peu s'en faut, démontées dans le cadre d'opérations d'urbanisme et remontées pour former une sorte de charmant refuge, cousin urbain des hameaux de Marie-Antoinette.

Boullée réclamait dès 1792 la réalisation d'un musée d'architecture. Si l'architecte mégalomane comprenait que le gouvernement ne pouvait donner aussi facilement aux architectes des bâtiments à construire qu'il achetait des tableaux et des statues, ce dernier pouvait néanmoins leur commander des maquettes, des modèles réduits d'édifices dont la réunion formerait le musée d'architecture.

Mais c'est à l'architecte-collectionneur [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : architecte, responsable du département histoire et archives à l'Institut français d'architecture de Paris
  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Maurice CULOT, Simon TEXIER, « MUSÉES D'ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/