MUSÉE

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Du sanctuaire au média

Les créateurs ont été les premiers à mettre en doute, parfois avec violence, le bien-fondé d'une institution qui leur était doublement destinée, comme lieu de formation et comme terme de consécration. Le mot célèbre de Pissarro : « Il faut brûler les nécropoles de l'art » – auquel fait écho celui de Vasarély : « Je veux en finir avec tout ce qui précisément fait le musée : l'œuvre unique et irremplaçable, le pèlerinage, la contemplation passive du public... » – montre bien que le musée, conçu au départ comme dépôt des règles et des recettes du « beau métier » et du « beau style », comme garant d'une continuité dans la tradition, passa très vite pour imposer des références contraignantes, nuisibles à la liberté de la création, et des critères esthétiques suspects d'entraver la compréhension par le public des courants les plus modernes. Il est un fait que, depuis la fin du xixe siècle, l'apprentissage technique et formel de l'artiste s'est de plus en plus détaché des exemples du passé, que l'utilisation, par les sculpteurs et les peintres, de matériaux nouveaux et très divers, voire de technologies nouvelles qui leur étaient jusque-là étrangers, et la fabrication industrielle des produits classiques ont mis un terme à l'idée du métier ancestral. On peut constater toutefois, depuis quelques années, l'esquisse d'un mouvement inverse, qui prend la forme d'un retour à un état d'esprit et à des pratiques plus « professionnelles » et d'un regain d'intérêt pour la nature et l'« art des musées » comme sources d'inspiration, mouvement dont il est au demeurant trop tôt pour dire s'il s'agit d'un véritable renouveau, porteur d'avenir, ou d'un simple caprice de la mode, marginal et éphémère. Il est hors de doute que la tradition, telle que l'envisageait le xixe siècle, a perdu sa signification ; aucun système cohérent de normes et de règles, nul corpus de recettes et de procédés ne définissent une activité qui se disperse aujourd'hui, de mouvements d'avant-garde en accès de nostalgie, dans le champ infini de tous [...]


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Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains élèves, à l'orientation sociale du Front populaire qui arrive au pouvoir cette année-là. Sous l'Occupat […] Lire la suite

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3-10 février 2017 • France • Attentat manqué contre le musée du Louvre.

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24-25 novembre 2015 • Tunisie • Attentat revendiqué par l’État islamique à Tunis.

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26-30 juin 2015 • Tunisie • Attentat islamiste meurtrier à Sousse.

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Pour citer l’article

Robert FOHR, « MUSÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/