LOUVRE MUSÉE DU

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 668 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La destruction du patrimoine archéologique »  : […] pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue, à Saint-Germain-en-Laye. Au contraire, le prestigieux musée du Louvre, objet de l'un des récents « grands travaux » présidentiels, situé dans l'ancien palais des rois de France, ne contient que des antiquités grecques, romaines et orientales. Le dépôt supplémentaire, en 2000, de quelque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-et-enjeux-de-societe/#i_85360

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 938 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La crypte de la cour Carrée du Louvre »  : […] La crypte archéologique de la cour Carrée répond à un double besoin : assurer des cheminements souterrains dans le cadre de l'aménagement du Grand Louvre et mettre en valeur des structures intimement liées à l'histoire du vieux Paris. Le Louvre est en effet le reflet le plus parlant de l'évolution des quartiers de la rive droite de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_85360

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 155 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les hautes technologies de la science et la reconnaissance du patrimoine »  : […] En France, après un déménagement forcé dû aux menaces de la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire du Louvre se développe sous l'autorité de Magdeleine Hours, qui bénéficiait du soutien d'André Malraux. Cette institution est devenue le Laboratoire de recherche des musées de France, installé en 1995 dans de nouveaux locaux le long de l'aile de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_85360

BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par René Huyghe. Après avoir soutenu en 1950 sa thèse sur le maniériste italien Niccolo dell'Abate, Sylvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-beguin/#i_85360

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La collection vient en France »  : […] par le puissant directeur général des Musées (et amant de la princesse Mathilde), le comte de Nieuwerkerke, qui jugeait absurde de créer à Paris un autre musée que le Louvre – et était sans doute mécontent d'avoir été tenu à l'écart des négociations qui avaient abouti à l'achat de la collection. Dès lors, les jours du musée Napoléon étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_85360

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 684 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] une Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X. Il faut aussi porter à son crédit l'achat de la seconde collection Drovetti, dont la première caisse au moins arrive à temps pour l'inauguration officielle des galeries égyptiennes du Louvre le 15 décembre 1827. L'ensemble comportait quelque 1 970 objets, selon l'inventaire fait à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-champollion/#i_85360

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 755 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la Révolution à 1830 »  : […] Des arrêtés du Directoire et du Consulat organisent en France l'administration des musées. En 1792, les textes révolutionnaires créent le Muséum central des arts, futur musée du Louvre, ainsi que le Muséum d'histoire naturelle, le Muséum des arts et métiers, bientôt suivis, en 1794, par le Muséum des monuments français. Ces textes désignent sous le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_85360

DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 942 mots

réunion de chefs-d'œuvre alors abritée par le musée Napoléon. Depuis l'ouverture du musée des Arts dans le palais du Louvre, en 1793, depuis les campagnes de confiscation ordonnées par la Convention, par le Directoire, sous le Consulat, puis sous l'Empire, Paris était devenu, par la force, la capitale des arts. Pris en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/descriptions-de-tableaux/#i_85360

DESSIN

  • Écrit par 
  • Robert FOHR, 
  • Geneviève MONNIER
  •  • 6 940 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Provenances »  : […] paraphes distinctifs qui permettent de situer immédiatement la date d'entrée des pièces. C'est ainsi qu'au Louvre, les paraphes d'Antoine Coypel, directeur des tableaux et dessins du roi dès 1701, et de Robert de Cotte, premier architecte du roi en 1708, sont apposés sur tous les dessins faisant partie de la collection royale au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin/#i_85360

DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 077 mots

En consacrant une exposition à Denon, le Louvre rendait hommage à son « grand homme », à celui qui fut le premier directeur des Musées. Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre et organisateur de cette manifestation, ne s'est pas limité à l'action du haut fonctionnaire sous le Consulat et l'Empire mais entendait, avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-vivant-denon-l-oeil-de-napoleon/#i_85360

DUFOURNY LÉON (1754-1818)

  • Écrit par 
  • Christopher Drew ARMSTRONG
  •  • 1 283 mots

du jury des concours artistiques de l'an II, sous la présidence de Quatremère de Quincy. En 1796, il est nommé membre de l'Institut de France, et en 1797, administrateur du Louvre. En 1801, le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine-Claude Chaptal le nomme et l'envoie en Italie avec le titre de « Commissaire du gouvernement », pour faire venir en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-dufourny/#i_85360

EMPIRE (PREMIER)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 7 979 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le grand empire »  : […] Les arts eux-mêmes n'échappent pas à cette œuvre d'unification. C'est au Louvre qu'il faut désormais venir admirer les Rubens d'Anvers ou les chefs-d'œuvre des collections italiennes, allemandes ou espagnoles. Vivant-Denon fait de ce musée, avec le butin des campagnes victorieuses, le plus fantastique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-premier/#i_85360

FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 957 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le musée et l’histoire »  : […] Autrefois résidence royale à Paris, le Louvre est né d'un château fort construit à l'initiative de Philippe Auguste, au xiiie siècle, sur les bords de la Seine, puis d'un nouveau château conçu à partir de 1546 par l'architecte Pierre Lescot. Au fil des siècles, de la Grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francofonia-le-louvre-sous-l-occupation/#i_85360

HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Josèphe BONNET
  •  • 1 017 mots
  •  • 1 média

Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-robert-1733-1808-un-peintre-visionnaire/#i_85360

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 810 mots

suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au musée du Louvre et devient conservateur en 1930. En 1933-1934, il mène à travers le monde, de Washington à Moscou, une grande enquête sur l'organisation des musées. De 1937 à 1951, à la suite de Paul Jamot, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-huyghe/#i_85360

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 848 mots

Depuis les années 1980, perpétuant une volonté formulée dès 1909 par Guillaume Apollinaire, Jacques Kerchache avait entrepris de faire entrer au Louvre les arts primitifs afin qu'ils y soient pleinement reconnus. Grâce à sa pugnacité et à l'écho favorable rencontré par son projet auprès du président de la République Jacques Chirac dès son élection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-kerchache/#i_85360

LA CAZE LOUIS (1798-1869)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 037 mots

Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-la-caze/#i_85360

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 147 mots

détruire », écrit Quatremère, s'élevant ainsi contre le principe même du musée encyclopédique centralisateur, alors que se construisait ce qui devait devenir quelques années plus tard le musée Napoléon, le Grand Louvre de Dominique-Vivant Denon. Pour Quatremère, Rome doit rester dans Rome car « le pays est lui-même le muséum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-a-miranda-sur-le-deplacement-des-monuments-de-l-art-de-l-italie/#i_85360

LOUVRE PALAIS DU

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 2 036 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le musée »  : […] appelé à une nouvelle destination, non moins symbolique que la précédente : devenir le palais des Arts du royaume. Non seulement l'immense palais renfermait d'importantes collections d'œuvres d'art, mais encore des services administratifs et « culturels ». Dès 1640, l'Imprimerie royale y était installée ; à partir de 1672, ce sont les académies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palais-du-louvre/#i_85360

LOYRETTE HENRI (1952-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

En 2001, Henri Loyrette est nommé directeur du musée du Louvre, sans en avoir gravi les échelons contrairement au système de promotion habituel. Il invite des artistes contemporains (Anselm Kiefer en 2007, François Morellet et Cy Twombly en 2010) à créer in situ des œuvres d’art pérennes. Au sein de cette institution, il autorise, de 2007 à 2009, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-loyrette/#i_85360

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'empire des musées »  : […] nation et devait servir à son éducation. Le résultat de cette politique optimiste fut la création du musée du Louvre, le « Muséum central des arts », en 1793, suivie par celles du célèbre Musée des monuments français, établissement à vocation historique qui survécut jusqu'en 1815, du Conservatoire des arts et métiers (1793) et du Muséum d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_85360

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 521 mots

du musée », par exemple, l'auteur montre que la constitution, à partir de 1792, des collections du Louvre, hétéroclites puisqu'elles rassembleront non seulement des œuvres d'art mais des pièces relevant des sciences et techniques, à partir des différents dépôts d'objets saisis dans les biens de l'Église et des émigrés, est un enjeu essentiel du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-nation-patrimoine-1789-1815/#i_85360

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des musées à géométrie variable »  : […] Or, comme le rappelle Werner Szambien, lors des discussions sur le programme du musée du Louvre en 1790, on proposait d'y inclure tout naturellement un important département d'architecture ; il est vrai qu'à l'époque l'architecture était toujours la mère des Beaux-Arts. Pas moins de douze salles, situées côté Seine, devaient l'accueillir. Mais, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_85360

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La commercialisation du patrimoine public : « les musées ne sont pas à vendre » »  : […] La controverse provoquée par la politique du musée du Louvre des années 1990-2000 est emblématique des débats sur le « malaise des musées ». Rappelons que le Louvre est devenu un établissement public administratif en 1993. Doté d'une plus grande autonomie depuis 2004, le musée s'est engagé vis-à-vis de l'État à augmenter ses ressources propres (à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_85360

PARROT ANDRÉ (1901-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

mission nouvelle allait freiner les fouilles de Mari. Déjà inspecteur général des musées, André Parrot reçut en 1968 la lourde charge, créée pour lui, de directeur du musée du Louvre. Du coup, il accepta de ne consacrer aux fouilles que son mois de vacances administratives ! Mais un âge de la retraite n'avait pas encore été prévu pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-parrot/#i_85360

PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 2 818 mots

de saint Gervais. Le massacre a été un peu moins féroce en ce qui concerne les peintures et les sculptures. Une partie des œuvres conservées pour le « Muséum des arts » est passée dans les collections du Louvre. Un tableau peint par Le Brun pour les carmélites de la rue Saint-Jacques, Le Christ au désert, est ainsi entré au département des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-artistique-des-eglises-de-paris/#i_85360

QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 227 mots

Inauguré par Jacques Chirac en 2000, le pavillon des Sessions du Louvre préfigurait les orientations théoriques du futur musée du quai Branly. Près de cent vingt chefs-d'œuvre des « arts premiers » ont alors été regroupés dans cet écrin prestigieux dans le but déclaré de réconcilier l'esthétique et l'ethnologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-paris/#i_85360

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « De la décolonisation à la globalisation, les aléas de la restitution »  : […] aux vaincus, et consacrée par l'exposition des chefs-d'œuvre au Louvre – les œuvres de rang inférieur partaient pour les musées de province. Sous la direction de Vivant Denon, le Louvre est ainsi devenu un musée légendaire réunissant presque tous les chefs-d'œuvre de l'art européen qui satisfaisaient aux critères de l'époque. Même la coalition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_85360

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 891 mots
  •  • 1 média

En 1990, l'exceptionnelle dation d'Edmond de Rothschild faite au musée du Louvre en paiement de droits de succession a enrichi d'œuvres majeures les collections nationales. En 1993, la famille Rothschild a fêté à Francfort le deux cent cinquantième anniversaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rothschild/#i_85360

SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE FRANCE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 361 mots

Hébergée depuis 1854 au musée du Louvre, ses réunions ont continué de s'y tenir régulièrement jusqu'à nos jours. Elle compte une cinquantaine de membres « résidents », ainsi qu'environ cinq cents membres « associés », publie des « bulletins » et des « mémoires ». La professionnalisation progressive de l'archéologie au sein d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-des-antiquaires-de-france/#i_85360

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 764 mots

Dans le chapitre « La tentation de la polémique »  : […] En 1996, la presse quotidienne, les revues et les magazines eurent à rendre compte du colloque Pillages et restitutions, le destin des œuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, organisé au Louvre par la Direction des musées de France (D.M.F.) le 17 novembre 1996 ainsi que des recherches menées sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoliation-des-oeuvres-d-art-france/#i_85360

LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 974 mots

Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette, a choisi comme « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-visages-et-les-corps-exposition/#i_85360


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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

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Le musée du Louvre à Paris se dote d'un département des Arts de l'Islam en 2012 Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont couvert la cour Visconti d'une verrière ondulante, afin de créer de nouveaux espaces d'exposition tout en respectant les façades historiques 

Crédits : Philippe Ruault

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Le Louvre

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La façade sud, côté Seine, du Louvre, à Paris 

Crédits : Bruno De Hogues, Tony Stone Images/ Getty

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Pyramide du Louvre

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La pyramide du Louvre, construite en 1989 par l'architecte Ieoh Ming Pei Hauteur : 22 mètres Cour Napoléon, Louvre, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Salle de La Joconde au Louvre

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Les admirateurs de La Joconde, au musée du Louvre, à Paris 

Crédits : Graeme Harris, Tony Stone Images/ Getty

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Salle de La Joconde au musée du Louvre

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Les admirateurs de Mona Lisa, dit La Joconde, de Léonard de Vinci, au musée du Louvre, à Paris 

Crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

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Salle des Caryatides du musée du Louvre

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La salle des Caryatides du musée du Louvre, Paris, construite par Pierre Lescot de 1546 à 1549, doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon en 1550 pour soutenir la tribune des musiciens 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Victoire de Samothrace

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La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J-C, marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm Musée du Louvre, Paris Mise au jour par Charles Champoiseau sur l'île de Samothrace en 1863, la Victoire, ramenée en France, fut installée en 1883 en haut de l'escalier Daru, dans l'actuelle aile Denon,... 

Crédits : Cuchi White/ Corbis

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Vue du Louvre

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Vue du Louvre, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris
Crédits : Philippe Ruault

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Le Louvre
Crédits : Bruno De Hogues, Tony Stone Images/ Getty

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Pyramide du Louvre
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Salle de La Joconde au Louvre
Crédits : Graeme Harris, Tony Stone Images/ Getty

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Salle de La Joconde au musée du Louvre
Crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

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Salle des Caryatides du musée du Louvre
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Victoire de Samothrace
Crédits : Cuchi White/ Corbis

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Vue du Louvre
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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