MUSÉE DES MONUMENTS FRANÇAIS

ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 028 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Répliques et copies »  : […] Le vocabulaire spécialisé entérine une différence entre les « répliques » d'une œuvre , élaborées par l'artiste ou sous sa direction, et les « copies » exécutées par des mains mercenaires. Jusqu'à une période récente, la copie d'après les maîtres joua un rôle de premier plan dans l'enseignement artistique. Cette pratique permettait aux étudiants d'acquérir une solide technique et d'affiner leur go […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-reproduction-en-art/#i_85638

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 404 mots

Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des journées du Patrimoine, avant d'être inaugurée le 17 septembre par le président de la République. Cet ensemble unique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine-paris/#i_85638

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la Révolution à 1830 »  : […] La Révolution française, par le bouleversement qu'elle apporte dans la vie des institutions et des hommes, va provoquer un mouvement de destruction qui, avec l'accélération du progrès technique et des transformations sociales qu'entraîne celui-ci, ne cessera de croître jusqu'à nos jours. La Convention, en prescrivant l'abolition des emblèmes féodaux, invitait les citoyens à procéder à des destruc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_85638

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 812 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du monument historique au patrimoine »  : […] On pourrait, certes, faire tout d'abord l'histoire des objets désignés comme monuments historiques, à travers les différents thèmes susceptibles d'être commémorés, selon les époques et les contextes : hauts faits et grands hommes, événements et héros de la vie militaire, religieuse, politique, voire scientifique ou artistique. On pourrait ensuite faire l'histoire de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_85638

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des musées à géométrie variable »  : […] Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels aux plus conviviaux, dont le nom est parlant. Leur dénomination évoque en effet avec précision des images, des o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_85638

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les musées de moulages : mémoire et avenir de la culture européenne »  : […] Où peut-on admirer les sculptures de Phidias ? Le décor sculpté du Parthénon est réparti entre quatre musées, dans quatre pays : le musée d'archéologie de Palerme, le Louvre, le British Museum et, quand même, le musée de l'Acropole. La rapacité des Anglais au début du xix e  siècle – qui n'avait d'égale que celle des Français ou des Allemands – fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_85638