WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xixe et du xxe siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et un fonds d'art graphique de tout premier plan ; il occupe ainsi une place importante parmi les institutions suisses concernant l'art du xxe siècle au côté des musées de Bâle, de Zurich et de Berne.

L'histoire de sa création est marquée par quelques personnalités à l'envergure exceptionnelle qui, entrées au sein du comité du Kunstverein en 1907, insufflèrent à cette institution créée en 1848 une nouvelle dynamique. En quinze ans à peine, ce groupe d'industriels et de médecins de Winterthur fit d'une collection plutôt modeste et d'inspiration locale la collection la plus avancée de Suisse pour l'époque.

Sous l'égide de Richard Bühler (1879-1967), président du Kunstverein de 1912 à 1939 et lui-même grand collectionneur d'art français comme sa cousine Hedy Hahnloser, plusieurs membres de la famille Reinhart et les époux Hahnloser militèrent activement pour l'édification d'un musée dont ils seront tous de généreux mécènes. Contre vents et marées, ils en orientèrent les expositions et les acquisitions vers l'art contemporain, qu'il soit suisse ou étranger.

L'édifice est construit dans un style néo-classique par les architectes saint-gallois Rittmeyer et Furrer sur un terrain offert par la ville et financé pour les deux tiers par des fonds d'origine privée, le tiers restant ayant été alloué par votation populaire. Le nouveau musée est inauguré en janvier 1916 avec une exposition consacrée à la peinture suisse du xixe siècle ; lui succède en août une exposition d'art français : 196 huiles et 45 œuvres sur papier présentant l'impressionnisme et son évol [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Daniel HARTMANN, « WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-winterthur/