MUDRA
BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha
Dans le chapitre « Codification de l'image du Buddha » : […] Fixés très tôt, les traits généraux du Buddha ont peu varié dans le temps ou dans l'espace. Le portrait qu'ils permettent d'obtenir est mis en situation de deux façons différentes mais qui relèvent toujours, à un degré ou à un autre, de l'iconographie narrative : l'une concerne les scènes surtout destinées à l'édification des fidèles, l'autre les images isolées, particulièrement aptes à servir d' […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « La sculpture bouddhique » : […] C'est au milieu du ii e siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au nord de l'Inde, du Pendjab à la Sogdiane. Cette influ […] […] Lire la suite
DANSE
Dans le chapitre « Les danses sacrées » : […] Plus complexes sont les danses qui cherchent à créer une communion mystique entre l'homme et la nature. Le danseur doit faire ici un effort plus subtil d'observation et d'interprétation quand il veut évoquer la pluie, l'éclair, les cycles solaires ou lunaires , entrer en contact avec les éléments. Ainsi atteint-on le stade le plus élaboré des danses religieuses, qui substitue à l'imitation naïve u […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « Gestes » : […] Parmi eux l'on distingue d'une part ceux qui ressortissent au répertoire du théâtre ou de la danse, et qui, très nombreux, sont catalogués dans des ouvrages spécialisés ; d'autre part, ceux qui ont un sens religieux précis : ils sont appelés mudrā , c'est-à-dire sceaux, empreintes. Ils peuvent être faits par une seule main : « non crainte » (ou sauvegarde), main ouverte, levée à hauteur d'épaule, […] […] Lire la suite
INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'
Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta , qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya , qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya , dans lequel c'est […] […] Lire la suite
MANTRA
Dans le chapitre « L'hindouisme » : […] Dans le brahmanisme, qui a suivi l'époque védique, et jusqu'à l'hindouisme (vers les débuts de l'ère chrétienne), les spéculations sur les mantras semblent relativement peu développées. Pourtant, dans les Brāhmaṇa et les Upaniṣad anciennes, la valeur symbolique de certaines syllabes est proclamée, comme l'est leur fonction cosmique. On les décrit aussi comme présentes dans le corps humain. On af […] […] Lire la suite
TANTRISME
Dans le chapitre « Le tantrisme bouddhique » : […] Les pratiques et spéculations qu'on vient de voir sont aussi étrangères que possible à l'esprit du bouddhisme ancien, qui condamnait l'idolâtrie et la croyance à l'efficacité des rites. Elles se retrouvent pourtant, sous des formes très voisines, dans le Mahāyāna. Peut-être né – développé en tout cas – comme le tantrisme hindou dans la zone himalayenne, le bouddhisme tantrique a dû s'établir en I […] […] Lire la suite
THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
Dans le chapitre « Le kathākali » : […] Par l'utilisation d'une technique très particulière, le spectacle du kathākali , qui se pratique au Kérala, exprime le plus souvent des épisodes du Rāmāyana. Les acteurs, rhapsodes professionnels, revêtus de costumes somptueux alourdis d'ornements allégoriques, présentent un visage rendu impassible par l'épaisseur d'un maquillage qui atteint la consistance d'un masque. L'expressivité est due au […] […] Lire la suite
Buddha : symboles des gestes et des attitudes
Symboles des gestes et des attitudes du Buddha.
Crédits : Encyclopædia Universalis France