LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

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Des amauriciens aux ranters

Jusqu'à plus ample information, il est d'usage de faire remonter le Libre-Esprit aux deux procès intentés, à Paris en 1209 et à Amiens en 1211, aux disciples supposés d'Amaury de Bènes, mort en 1207. Celui-ci s'était attiré la réprobation pontificale pour avoir affirmé que chaque homme est tenu de se considérer comme membre du Christ. Une simple abjuration mettra fin à une querelle qui semble n'avoir pas dépassé les limites du monde universitaire.

Il en va autrement des thèses défendues par une dizaine de clercs dénoncés à l'archevêque de Paris. Quelques-uns ont suivi les leçons d'Amaury, mais la conception philosophique qu'ils développent s'apparente davantage au panthéisme de David de Dinant. Les autres, curés de villages situés non loin de Paris, ne s'embarrassent guère de subtilités métaphysiques (Jean, curé d'Ursines, déclare n'avoir pas très bien compris certains articles de l'accusation). Ils expriment, selon toute vraisemblance, le sentiment de leurs paroissiens : il n'y a d'autre enfer que celui qui règne sur terre, le péché n'existe pas, il est loisible de suivre ses désirs sans s'embarrasser des sacrements et des mandements de l'Église, et la charité n'est rien d'autre que l'inclination aux gestes de l'amour. De telles idées, d'abord signalées à Paris et Amiens, sont attestées à Strasbourg (1215), en Thuringe (1216), dans la région de Troyes (1220).

La béguine Aleydis, qui fut brûlée en 1236 à Cambrai et qui passe pour avoir professé des opinions « amauriciennes », jette une étrange lumière sur la propagation du mouvement et sur son pouvoir de séduction : Hadewijch de Brabant la cite dans sa « Liste des parfaits amants », à la suite de sa treizième Vision. Et comment ne pas établir un rapprochement entre les Nouveaux (Nuwen) auxquels s'adresse Hadewijch et le groupe du Nouvel Esprit qui, dans la région d'Augsbourg, suscite l'indign [...]


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ADAMITES

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
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Terme désignant les membres de deux sectes différentes, l'une gnostique, l'autre de la fin du Moyen Âge. La première eut pour fondateur Prodicus, disciple de Carpocrate ( ii e s.). Soucieux d'imiter Adam avant la chute, les adamites allaient complètement nus et c'est dans cet état qu'ils priaient et célébraient. Ils sont mentionnés par Épiphane, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adamites/#i_23443

AMAURICIENS

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
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Disciples supposés d'un clerc qui enseignait la philosophie et la théologie à Paris, Amaury de Bène, les amauriciens, condamnés en 1209 et 1211, s'inscrivent plus exactement parmi les premiers adeptes d'un courant que l'Église condamnera plus tard sous le nom de Libre-Esprit. En 1204, le pape condamne la proposition de maître Amaury, originaire de Bène, près de Chartres, selon laquelle « tout chré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amauriciens/#i_23443

BÉGUINES & BÉGARDS

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY, 
  • Raoul VANEIGEM
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Dans le chapitre « Répression et réhabilitation »  : […] Henri de Virnebourg fait brûler à Cologne, en 1322, Walter de Hollande, auteur du livre intitulé Des neuf rochers spirituels , qui est aujourd'hui perdu et dans lequel J. L. von Mosheim voit « un vrai manuel de Libre-Esprit, plus cher que tout autre aux bégards ». Une chronique fait état d'une cinquantaine d'exécutions consécutives aux aveux de Walter. À Erfurt, Constantin e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beguines-et-begards/#i_23443

BLOEMARDINNE (morte en 1335)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 167 mots

Parfois confondue par erreur avec Hadewijch d'Anvers et connue par l'hostilité dont le mystique Jan Ruysbroeck fit montre à son égard, Bloemardinne passe pour avoir propagé les idées du Libre-Esprit à Bruxelles, dans la première moitié du xiv e siècle. Fille de l'échevin Wilhelmus Bloemart, Heilwige Bloemardinne est née sans doute entre 1260 et 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bloemardinne/#i_23443

BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

  • Écrit par 
  • Claude-Henri ROCQUET
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Dans le chapitre « Dévotion, mystique, hérésie »  : […] Par le nom même dont il signa ses œuvres – Jheronymus Bosch – le peintre Jeroen Van Aken s'est rattaché à sa ville natale, Hertogenbosch. Issu d'une famille d'artisans et de peintres, il devient par son mariage, vers 1478, un bourgeois, un notable. Ce notable, jusqu'à sa mort, en 1516, appartiendra à la confrérie Notre-Dame. Appartenance dont l'importance ne se borne sans dou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-bosch/#i_23443

FRAENGER WILHELM (1890-1964)

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Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art populaire, folklore). Il a consacré plusieurs ouvrages à Rembrandt ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-fraenger/#i_23443

HOMINES INTELLIGENTIAE

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En 1411, le procès de Willem Van Hildernissem révèle la présence, dans le Brabant et la Picardie, de partisans du Libre-Esprit, dont le principal responsable aurait été Gilles de Canter. Le nom du groupe se réfère au « troisième âge » annoncé par Joachim de Flore. Sa pratique semble fonder sur l'initiation amoureuse la réalisation de Dieu en chacun. Près d'un siècle après Bloemardinne, dont ils pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homines-intelligentiae/#i_23443

JEAN DE BRÜNN (XIVe s.)

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Après avoir été, pendant vingt ans, membre d'une communauté de bégards à Cologne, Jean de Brünn abjure en présence de l'inquisiteur Gallus Neuhaus et rallie l'ordre des Dominicains. Sa confession (1335), obtenue sans torture, livre de précieuses indications sur la pratique du Libre-Esprit dans une association fondée sur la pauvreté volontaire. En quête d'une vie en accord avec la perfection évangé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brunn/#i_23443

JOHANNES HARTMANN (mort en 1368)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
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Illustrant la tendance élitiste du Libre-Esprit, Johannes Hartmann a apporté, dans son interrogatoire, d'intéressantes précisions sur la doctrine qu'on attribuait aux bégards et qui fut condamnée en 1311 par le concile de Vienne. Selon toute vraisemblance, il périt sur le bûcher à Erfurt, en 1368. Johannes Hartmann, originaire d'Astmanstett et connu parmi les bégards sous le nom de Spinner (le Tis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-hartmann/#i_23443

KNUTZEN MATTHIAS (1646-1674?)

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  • Raoul VANEIGEM
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Bachelier errant, esprit libre et personnage énigmatique qui eût séduit l'imagination romantique, Matthias Knutzen proclame, dans des pamphlets manuscrits qu'il diffuse lui-même, son athéisme et son hostilité au pouvoir aristocratique, soutenu par le protestantisme orthodoxe. Il passe pour avoir fondé le groupe des conscientaires. Ses idées, diffusées en France, furent connues de Naigeon et de Did […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-knutzen/#i_23443

MARGUERITE PORÈTE (morte en 1310)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
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Brûlée le 1 er juin 1310 à Paris, Marguerite Porète a laissé avec Le Miroir des simples âmes l'un des rares témoignages de première main sur les opinions qui caractérisent le mouvement du Libre-Esprit. Son enseignement, perpétué par Bloemardinne de Bruxelles (morte en 1335) et peut-être inspiré par Hadewijch d'Anvers (milieu du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marguerite-porete/#i_23443

QUIÉTISME

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  • Jacques LE BRUN
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Dans le chapitre « Les origines »  : […] Depuis le Moyen Âge, des groupes mystiques ont été critiqués et condamnés pour des erreurs qui seront attribuées plus tard aux quiétistes : il n'y a sans doute pas d'influence directe entre les hérétiques dualistes, les messaliens du iv e  siècle et les bogomiles du x e , les frères du Libre Espr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quietisme/#i_23443

WILLEM CORNELISZ (mort en 1253 env.)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 318 mots

Vers 1240, à Anvers, Willem Cornelisz, un clerc proche des milieux défavorisés, propage avec succès une doctrine où les idées de Libre-Esprit se mêlent aux recommandations plus traditionnelles de la pauvreté volontaire. Willem (ou Guillaume) Cornelisz semble avoir tiré parti d'une opposition populaire aux évêques de Cambrai, dont dépendait Anvers, pour radicaliser une conception de la pauvreté vol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-cornelisz/#i_23443

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Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-du-libre-esprit/