MOTO

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Moto Guzzi

Moto Guzzi
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Moto : le Bol d’or

Moto : le Bol d’or
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Historique

Les pionniers

Le premier deux-roues à moteur est français. En 1868, Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet de son « Vélocipède à grande vitesse ». Deux roues, un guidon et un moteur à vapeur dans le cadre qui entraîne la roue arrière : les bases de la moto sont établies. Après cette géniale invention, qui sera modifiée plusieurs fois par son créateur, d'autres bricoleurs talentueux tentent à leur tour de développer des deux-roues motorisés. Cependant, les Américains revendiquent eux aussi la paternité de la moto, à cause de la Roper, un bicycle à vapeur de 1869, dont il ne subsiste pourtant pas de trace (aucun brevet notamment).

La première moto équipée d'un moteur à combustion interne, munie de deux roulettes stabilisatrices, serait due à l'Allemand Gottlieb Daimler en 1885. Suit alors un développement parallèle en Europe et aux États-Unis, à la fin du xixe siècle et au début du xxe. La marque allemande Hildebrand et Wolfmüller produit la première moto de série en 1894 : elle est dotée d'un bicylindre quatre-temps de 1 490 cm3 de 2,6 chevaux, pesant 50 kg et capable de rouler à 45 km/h ; c'est une prouesse pour l'époque.

Les frères Werner, des Français, commercialisent en 1897 un deux-roues à moteur qu'ils baptisent Motocyclette. Le nom deviendra générique pour désigner cette catégorie de véhicules. La forme globale de la moto n'est alors pas précisément fixée. Le moteur, notamment, est placé à différents endroits ; sur les roues avant ou arrière, en porte-à-faux arrière ou au centre du cadre, entre les roues – position finalement adoptée par tous. L'apparition de ces nouvelles machines entraîne très rapidement l'organisation de compétitions, apportant leur lot d'inventions. Ainsi, le premier allumage à magnéto, dû à l'Allemand Bosch, voit le jour en 1903, la première boîte de vitesses avec embrayage est montée en 1911 sur une Indian, des motos de cette marque américaine se classant aux trois premières places de l'édition du Tourist Trophy, célèbre course sur route anglaise, cette même année. Déjà, briller en compétition permet de ve[...]

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MOTOCYCLISME

  • Écrit par 
  • Simon PALATCHI
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Né avec la moto, le sport motocycliste n'a jamais cessé de se développer depuis lors. Les courses sur piste drainent un nombreux public, fasciné par la vitesse, et les meilleurs champions connaissent une importante notoriété. Le tout-terrain est une autre déclinaison du motocyclisme : il s'agit alors moins de performances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motocyclisme/#i_54652

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Simon PALATCHI, « MOTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/moto/