MOTIVATION

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Glissements de sens propres à la notion

Particulièrement frappante semble la tendance propre aux auteurs béhavioristes à évacuer la notion de motivation. Les uns, nominalistes, voient en elle le moyen de baptiser un certain nombre d'agents physiologiques fort hétérogènes, influençant ou non le comportement ; d'autres la conçoivent comme facteur de sensibilisation (sensitizer) et d'activation (energizer) de l'organisme vis-à-vis de l'excitant. Dans le schéma stimulus-réponse, l'action est effectivement le propre du stimulus, puisque l'organisme vivant se caractérise seulement par la façon spécifique dont il « réagit » aux excitants déterminés. Donc, ou bien la motivation s'identifie au stimulus, ou bien ce terme n'est qu'un procédé aussi discret que superflu pour souligner l'activité de l'être vivant. Mais le corollaire de ce désaveu du concept, n'est-ce pas la mise « hors circuit » du sujet concret ?

On surprend alors la formation d'un sens polémique du terme de motivation destiné à caractériser l'activité humaine vue a parte subjecti, c'est-à-dire comme tendance dirigée, effort pour atteindre un objet-but. Sous ce concept seulement pourrait apparaître l'originalité du comportement, doté d'une organisation intrinsèque et d'une direction. Autrement dit, s'opère à ce niveau un premier glissement d'une motivation conçue comme excitation venue de l'extérieur vers une motivation qui serait excitation interne ou pulsionnelle. Alors que l'excitation physiologique permettait en droit à l'individu de se soustraire à son impact unique et momentané, il lui est impossible de venir à bout de la pulsion par des réactions de fuite. De là la hantise freudienne : constituer une théorie des pulsions qui ne soit pas une simple mythologie, mais qui rende effectivement compte des processus psychiques se déroulant dans l'inconscient.

Mais un autre glissement – et qui n'est point équivalent – semble corrélativement s'effectuer d'un modèle de régulation physiologique vers un modèle proprement psychologique. La motivation n'est pas seulement cette modification de l'organisme le mettant en mouvement, jusqu'à réduction de la tension, mais ce facteur spécifique qui prédispose l'individu à accomplir certains buts. Or c'est bien sur les deux sens du terme, cette fois, que jouera la deuxième topique freudienne, puisque le motif sera conçu en dernier ressort comme un « trouble-fête », à l'élimination duquel toute l'activité humaine se verra consacrée.

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Pour citer l’article

Gaston RICHARD, Baldine SAINT GIRONS, « MOTIVATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/motivation/