MOTEURS THERMIQUES
AUTOMOBILE Défis
Dans le chapitre « Les véhicules hybrides » : […] Les véhicules hybrides sont équipés d'une motorisation associant au moins deux moteurs alimentés par deux sources d'énergie différentes, à savoir un moteur thermique (fonctionnant au carburant) et un moteur électrique (alimenté par une batterie). Batteries, moteur thermique, moteurs et générateurs électriques échangent, stockent et fournissent l'énergie mécanique nécessaire à la propulsion du […] […] Lire la suite
AUTOMOBILE Histoire
Dans le chapitre « Le succès du moteur à explosion » : […] Deux précurseurs ont joué un rôle clé dans le développement du moteur à explosion : – Le Belge Étienne Lenoir a mis au point, en 1860, un moteur à deux temps. Celui-ci, fonctionnant au gaz d'éclairage, comporte déjà un composant déterminant : une bougie électrique qui, chargée par un accumulateur, produit l'étincelle qui déclenche l'explosion du gaz. – L' ingénieur français Alphonse Beau de Roch […] […] Lire la suite
AUTOMOBILE Technologie
Dans le chapitre « Améliorations des moteurs » : […] Les moteurs thermiques des automobiles sont sans cesse améliorés pour répondre aux critères de réglementation (réduction des émissions polluantes à l'échappement), de réduction de la consommation de carburant (entraînant la réduction des émissions du gaz carbonique ou CO 2, gaz à effet de serre), de performances, de diminution du poids et de l'encombrement, d'architecture du véhicule (montage l […] […] Lire la suite
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
Après une période d’engouement, les biocarburants sont aujourd’hui l’objet de débats. La consommation d’énergie que nécessite leur production fait qu’ils ne présentent, dans certains cas (tel celui de l’éthanol produit à partir du maïs), qu’un intérêt modeste sur le plan énergétique. Sur un plan économique, la concurrence qu’ils exercent à l’égard des productions alimentaires par les superficies […] […] Lire la suite
CARBURANTS
Dans le chapitre « Le gazole » : […] Toutes les propriétés demandées au gazole se justifient par les caractéristiques spécifiques du moteur Diesel. Celui-ci aspire non pas un mélange air-carburant, comme dans le cas du moteur à essence, mais de l'air seul et le comprime fortement, provoquant ainsi son échauffement. À la fin de la phase de compression, le gazole, dosé par la pompe d'injection, est pulvérisé sous très haute pression ( […] […] Lire la suite
CÉTANE INDICE DE
L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qui peut varier entre 15 et 22, mais il faut en […] […] Lire la suite
DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)
Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premier moteur à deux temps, à cylindre vertic […] […] Lire la suite
DIESEL MOTEUR
Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel. Son moteur utilise des huiles lourdes, l'i […] […] Lire la suite
DIESEL RUDOLF (1858-1913)
Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik Augsbourg, il concevra la moins onéreuse et la plus efficace des machines thermiques à combustible […] […] Lire la suite
DION ALBERT marquis de (1856-1946)
Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur , puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de […] […] Lire la suite
ÉNERGIE La notion
Dans le chapitre « Les principes de la thermodynamique » : […] Le premier principe, ou principe de l'équivalence , énonce l'équivalence du travail et de la chaleur. Dans une transformation fermée, où le système revient à un état macroscopique identique à celui dont il est parti, l'énergie interne n'a pas varié. Si le système a reçu du travail, il a cédé de la chaleur et, s'il a reçu de la chaleur, il a cédé du travail. Dans une transformation quelconque, on […] […] Lire la suite
MACHINISME
Dans le chapitre « Triomphe du machinisme » : […] La période qui va du milieu du xix e siècle à la veille de la Première Guerre mondiale marque le triomphe définitif de la machine. Ce nouveau système technique sur lequel nous vivions il y a encore quelques années s'établit en deux étapes, autour de 1860, et entre 1880 et 1895. Une énumération complète des réalisations est impossible : aussi convient-il de classer et de systématiser au maximum. D […] […] Lire la suite
MOTEUR À EXPLOSION
Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante. En 1860, s'inspirant des travaux de Paul Hugon, il parvient à mettre au point un moteur à […] […] Lire la suite
NEWCOMEN THOMAS (1663-1729)
Inventeur anglais né à Dartmouth et mort à Londres. Newcomen, forgeron dans sa ville natale, construit, en 1712, le premier moteur thermique d'une « pompe à feu ». Aux extrémités d'un balancier horizontal, soutenu en son centre par un pilier de maçonnerie, il suspend deux tiges : d'un côté, celle d'une pompe aspirante ; de l'autre, celle d'un piston coulissant dans un cylindre disposé au-dessus d' […] […] Lire la suite
OTTO NIKOLAUS (1832-1891)
Ingénieur allemand né à Holzhausen et mort à Cologne. Tandis qu'Alphonse Beau de Rochas formule la théorie du cycle à quatre temps pour le moteur à explosion (1862), Nikolaus Otto construit en Allemagne, très empiriquement, un moteur du même genre. Mais à l'encontre de la théorie de Beau de Rochas, il ne prévoit pas de volume mort pour la phase de compression du gaz : il obtient ainsi une explosio […] […] Lire la suite
PROPULSION NAVALE
Dans le chapitre « Moteurs Diesel marins » : […] À deux ou à quatre temps, les moteurs Diesel marins sont en général équipés d'un turbocompresseur entraîné par une turbine placée à l'échappement d'un groupe de cylindres (suralimentation). Les fréquences maximales de rotation sont telles que les vitesses moyennes de pistons (double course multipliée par le nombre de tours par seconde) varient de 11 mètres par seconde dans les moteurs rapides à 6, […] […] Lire la suite
ROLLS-ROYCE
Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] […] Lire la suite
THERMODYNAMIQUE (notions de base)
Dans le chapitre « Le deuxième principe » : […] Travail et chaleur sont énergétiquement équivalents, selon le premier principe ; le second va introduire une dissymétrie entre ces deux formes d'échange d'énergie, en indiquant dans quel sens se développent les transformations. Ainsi, certaines transformations que permettrait le premier principe – qui donc conserveraient globalement l'énergie – ne se produisent jamais parce que le second principe […] […] Lire la suite
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
Dans le chapitre « Diagrammes d'état. Cycles et pseudocycles usuels » : […] Le diagramme thermodynamique pression-volume, dénommé diagramme de Clapeyron, ou en bref diagramme ( p , V), est manifestement le plus simple à interpréter à partir de connaissances élémentaires. De plus, son analogie avec les relevés de l'indicateur de Watt ont répandu son emploi depuis le début de l'ère des machines à pistons. Néanmoins il est loin d'être le plus commode et le plus instructif po […] […] Lire la suite
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et environnement
Dans le chapitre « Le progrès technologique » : […] Depuis les années 1970, la hausse des prix du pétrole, la perspective de la difficulté d'accès aux ressources pour des raisons géopolitiques, et, plus récemment, la volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre poussent à un effort permanent de réduction des consommations de combustibles d'origine fossile dans les transports. Plusieurs pistes ont été explorées : – L' amélioration de l'e […] […] Lire la suite
WANKEL FELIX (1902-1988)
Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un mouvement linéaire alternatif) . Né le 13 août 1902 à […] […] Lire la suite
Automobile : moteur à allumage commandé
Moteur à allumage commandé (doc. Editechnic, Citroën 82.335-8).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Microsystèmes : micro-capteurs de pression
Différents micro-capteurs de pression utilisés pour l'injection de carburant dans les moteurs automobiles (échelle : 1 cm2 pour la surface des rectangles).
Crédits : D.R./ SINTEF, Norvège
Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un type de moteur thermique: le moteur Diesel. Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazole. Leur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression,...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.